Déplacer dossier documents, musique, video...

Résolu/Fermé
zimeau Messages postés 710 Date d'inscription jeudi 19 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2014 - 8 sept. 2008 à 11:57
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 - 8 sept. 2008 à 13:40
Bonjour,
je suis passé sous ubuntu il y a peu de temps et je voudrais faire un dossier commun pour mes documents entre windows et linux sur une partition. sous windows j'ai réussi a changer le chemin des dossiers documents, vidéos, musique et image sans problème. mais sous linux je ne sais pas si c'est possible. peut-on le faire? si oui, comment?
merci.
A voir également:

10 réponses

Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
8 sept. 2008 à 11:58
mount chemin/vers/tes/documents /home/$USER/Documents


Cela devrait faire l'affaire (idem pour les autres répertoires).
3
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
8 sept. 2008 à 12:40
Si c'est bon, voilà ce que j'ai fait :
franz@elenium:~$ cd Desktop/
franz@elenium:~/Desktop$ mkdir DocumFromWin
franz@elenium:~/Desktop$ sudo ln -s /media/ACER/Users/Franz/Documents/ ./DocumFromWin/


Donc j'ai bien accès à tout ce qu'il y a dans mes documents sur ma partition win à travers le dossier DocumFromWin qui est situé sur mon bureau.

Dans ton cas, il devrait donc suffire de faire un ln -s chemin/vers/tes/docs /home/$USER/Documents

Cordialement.
2
zimeau Messages postés 710 Date d'inscription jeudi 19 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2014 117
8 sept. 2008 à 13:12
le dossier actuel est /home/$USER/Musique et je veut qu'il soit sur /media/disk/documents/Ma musique par exemple. comme sa le dossier musique d'ubuntu sera sauvegarder sur une autre partition en cas de formatage et je pourrais le partager avec windows vu que c'est une partition fat32.
2
zimeau Messages postés 710 Date d'inscription jeudi 19 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2014 117
8 sept. 2008 à 12:15
j'ai essayé avec 2 dossiers :
zimeau@zimeau-desktop:~$ sudo mount /media/disk/documents /home/$USER/Documents
[sudo] password for zimeau:
mount: /media/disk/documents n'est pas un périphérique de type bloc

comme il y avais un cadena sur le dossier documents, je me suis dit que j'allais essayé avec un autre dossier. j'ai essayé avec le dossier musique :

zimeau@zimeau-desktop:~$ sudo mount /media/disk/documents/Ma musique /home/$USER/Musique
Usage: mount -V : print version
mount -h : print this help
mount : list mounted filesystems
mount -l : idem, including volume labels
So far the informational part. Next the mounting.
The command is `mount [-t fstype] something somewhere'.
Details found in /etc/fstab may be omitted.
mount -a [-t|-O] ... : mount all stuff from /etc/fstab
mount device : mount device at the known place
mount directory : mount known device here
mount -t type dev dir : ordinary mount command
Note that one does not really mount a device, one mounts
a filesystem (of the given type) found on the device.
One can also mount an already visible directory tree elsewhere:
mount --bind olddir newdir
or move a subtree:
mount --move olddir newdir
One can change the type of mount containing the directory dir:
mount --make-shared dir
mount --make-slave dir
mount --make-private dir
mount --make-unbindable dir
One can change the type of all the mounts in a mount subtree
containing the directory dir:
mount --make-rshared dir
mount --make-rslave dir
mount --make-rprivate dir
mount --make-runbindable dir
A device can be given by name, say /dev/hda1 or /dev/cdrom,
or by label, using -L label or by uuid, using -U uuid .
Other options: [-nfFrsvw] [-o options] [-p passwdfd].
For many more details, say man 8 mount .

merci de ta réponse!
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
8 sept. 2008 à 12:35
Bon, j'ai fait quelques essais, pour l'instant, je m'en suis tiré avec un ln -s chemin/vers/mes/documents /chemin/dans/mon/système et je vois bien le contenu mais n'arrive pas encore à intéragir avec.
1
zimeau Messages postés 710 Date d'inscription jeudi 19 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2014 117
8 sept. 2008 à 12:49
j'ai essayé de faire
sudo ln -s /media/disk/documents/Ma musique /home/$USER/Musique
il n'y as pas eu d'erreur mais le dossier musique n'as pas bouger, il est toujour dans /home/$USER
1
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
8 sept. 2008 à 13:09
Où est ton dossier actuel ? et à partir de où veux-tu y avoir accès ?
1
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
8 sept. 2008 à 13:22
Dans ce cas là, il faut d'abord que tu déplaces tout le contenu de ton dossier :

sudo mv -Rf /home/$USER/Musique/* /media/disk/documents/Ma\ musique


Puis que tu crées un lien symbolique pour que /home/$USER/Musique affiche le contenu de /media/disk/documents/Ma\ musique

sudo ln -s /media/disk/documents/Ma\ musique/ /home/$USER/Musique/
1
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
8 sept. 2008 à 13:40
Bien sûr que ça a marché ;)

Pour faire clair (pour toi et surtout pour les gens qui auraient le même problème), en l'état tu as ta musique qui est stockée sur une partition séparée montée dans /media/disk. Ton /home/$USER/Musique n'est "qu'un" lien symbolique (une redirection virtuelle en somme) qui pointe directement vers le "vrai" dossier contenu sur /media/disk.

Bien cordialement,

Franz.
1
zimeau Messages postés 710 Date d'inscription jeudi 19 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2014 117
8 sept. 2008 à 13:38
sa a marché! j'ai suprimé le dossier Musique et je l'ai remplacer par le raccourcie creer par sudo ln -s /media/disk/documents/Ma\ musique/ /home/$USER/Musique/
merci bien!
0