Recadrage et résolution sur photoshop

Résolu/Fermé
frank - 30 août 2008 à 10:45
 Utilisateur anonyme - 2 nov. 2010 à 12:31
Bonjour a tous je voudrais avoir votre avis sur le recadrage et la résolution avec photoshop:

jai realise une peinture au format a3 et mon scanner etant en a4,la peinture a du etre numerise en deux fois.rassemblant les deux fichier en un seul en doublant la taille de l'un pour y importer le second ,j'aplatis l'image normalement.devant recadrer celle ci au format d'un album de bd au alentours de 19x25,j e voudrais savoir si en recadrant l'image cela nuit-il a la résolution de celle-ci car dit recadrage induit de passer l'image d'un format a3 a un format a4?

autre question:si je scanne mon image a 600 dpi et apres assemblage sur toshop,je recadre l'image avec une resolution a 300dpi garderais-je quand meme une resolution de bonne qualité?

par avance merci pour votre aide :)

3 réponses

Utilisateur anonyme
30 août 2008 à 17:31
Bonjour,

Voilà un problème comme je les aime :)

Votre tableau de départ équivaut à un format A3 et votre image finale doit être au format A4. Bien !
En doublant la surface d'une photo on ne divise pas par deux sa définition mais par 1,414 , (la racine carrée de 2)
En effet,- par exemple un appareil photo de 10 mégapixels n'a pas une qualite 2 fois supérieur à celui d'un appareil de 5 megapixels, mais 1,414 x supérieure.
Concrètement un A3 n'a qu'un seul coté 2 x supérieur à celui d'un A4, et le nombre de pixels nécessaires à la qualité finale, doit être 1,414 supérieure en A3 par rapport à l' A4 - j'ai dit le nombre de pixels, pas sa résolution.
Puisque vous allez passer d'un A3 à un A4 , il vous faire le raisonnement inverse en terme de pixels par pouces
Exemple, si votre image finale en A4 présente une résolution normale de qualité correcte, elle devrait être normalement de 300 dpi - valeur retenue par la quasi totalité des pro en ce domaine. le nombre total de pixels restant le même an A3 qu'en A4, - point essentiel pour ne pas perdre d'informations, ni en créer artificiellement par extrapolation- on peut donc considérer que l'image A3 aura une résolution inférieure de 1,414 fois la résolution de l'A4 final.
Donc 300 dpi divisé par 1,414 = 212 dpi. Cela devrait être la valeur retenu pour le scan de chaque partie de l'image A3 originale. Votre scanner le peut-il ? j'en doute. Mais il peut certainement scanner à 200 dpi. Ce qui vous donnera une valeur de 200 x 1,414 = environ 283 dpi sur l'image A4 - ceci est proche du 300 dpi recherché.

Alors , concrètement comment faire ?
Scanner la partie 1 , puis la partie 2 du tableau à 200 dpi.

Dans photoshop ouvrez l'image 1, en théorie, celle ci aura le format A4, soit 210 x 297 mm pour donc, 200 dpi de résolution.
Dans le menu de Photoshop allez sur "Taille de la zone de travail" (pas taille de l'image),
Dans la fenêtre de dialogue optez pour 420 x 297 au lieu de 210 x 297, après avoir pris soin de déplacer le carré représentant l'image présente vers la gauche, et validez.
Vous avez maintenant un image de 210 x 297 sur un fond blanc de 420 x 297, avec l'image coté gauche-cela sur un format A3 cette fois ci, toujours en 200 dpi.
Ouvrez l'image 2, (toujours en A4 à 200 dpi), si ce n'est déjà fait, et faites "tout sélectionner", puis "Copier", retournez sur l'image 1 , et faites "Coller".
Ajustez la position de l'image 2 sur l'image 1, puis faites "Aplatir l'image" . Vous voilà avec votre image A3 complète à 200 dpi.
Maintenant, allez dans "Taille de l'image", faites attention à ce que la case "Ré-échantillonnage" ne soit pas cochée et à ce que la case "Conserver les proportions" soit elle cochée, et changez les dimensions de l'image en - en fait vous changerez uniquement la hauteur, pour la faire passer de 297 à 210, automatiquement la largeur va passer de 420 à 297... et la résolution va passer de 200 à 283 pixels... pour une nouvelle taille correspondant à l'A4.

Bonne chance et bien cordialement
3
Juste une question, d'où vient 1.414? Je sais que les formats des feuilles dits A (A4,A3, etc...) suivent le logique de la suite de fibonnaci, et à mon sens 1.618 (le nombre d'or) serait plus logique...
0
Utilisateur anonyme
2 nov. 2010 à 12:31
BONJOUR,

1,414 est tout bêtement la racine carrée de 2, comme je l'ai dit plus haut.
Ici on applique une règle trigonométrique basique pour le calcul de la surface d'une aire rectangulaire dont on aura divisé par 2 un seul de ses cotés.

Bonne journée
0
Ptitjsim Messages postés 170 Date d'inscription lundi 25 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2011 197
30 août 2008 à 10:47
Bonjours,

Regarde, si en appuyant sur la touche "C", s'il n'y à pas moyen de recadrer correctement.
Amicalement,
Ptitjsim
0
merci a vous :) vous m'avez donnes un bon coup de pouce :)
0