Compatibilité 42 à vis sur Nikon D300

Résolu/Fermé
paco2975 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2008 - 26 août 2008 à 23:41
 Prestinox - 19 mai 2009 à 04:32
Bonjour,

Je vous soumets 2 questions :

1 - Peut-on adapter un téléobjectif Pentax 400mm de pas 42 à vis (petite merveille issue de l'argentique) sur un boîtier de numérique Nikon D300 ?

2 - Où peut-on trouver des résultats de tests comparatifs fiables entre objectifs numériques (par exemple étude comparative de zooms Nikon, Tamron, Sigma) ?

Merci par avance de vos réponses avisées.

Paco 2975
A voir également:

4 réponses

Bonsoir,

Bon, c'est vrai que chacun peut prendre le sens finale de l'utilisation comme il le veut...

Je mets bien un MF 200mm/f2.0 sur un D2H... alors qu'il existe un fabuleux AFS 200/f2.0 mais celui-ci n'est pas encore dans ma malette photo ! ... On peut tout faire... en attendant.

C.I. ce n'est pas ma bible, je le lis mais ce n'est pas ma référence...

J'aimerais bien connaitre la référence exacte du 400 mm Pentax à visse de Paco2975 ?!? ca doit faire un bon 600 mm sur son D300 pour aller à la chasse au lièvre ou au bouquetin, ca doit le faire avec les bons réglages manuels.

Photographiquement Votre !
0
Si c'est celui-la, Pourquoi pas ?

http://cgi.ebay.fr/Objectif-pentax-5.6-400-mm_W0QQitemZ190247263111QQcmdZViewItemQQimsxZ20080827?IMSfp=TL080827131r25331
0
Pourquoi utiliser des objectifs à vis (ou par extension des vieux objectifs non adaptable) sur un reflex numérique ?

Ma réponse trouve sa source dans mon statut et mes finances...je suis étudiant !
Je n'ai pu m'acheter qu'un canon AE-1 d'occaz, car les objectifs étant déterminant dans la photo, je pouvais accéder à des f:2.8 ou f:1.8 pour pas cher (15 E... l'objectif). J'ai pu ainsi me constituer une petite panoplie ( 24mm 2.8, 50 1.8 et 135 2.8 plus quelques bonnettes macro, tubes allonges douleur et flash) pour pas grand chose.
Quand je passerai au numérique, je me permettrais alors de ne prendre que le boitier (+un 50 1.4 si je peux ;) et un adaptateur EOS/FD). Petit à petit, en économisant, je pourrais eventuellement les remplacer pour prendre leurs remplaçants plus récents...
Ca ne me semble pas etre un mauvais calcul.
0
Bonjour
Sans problème avec l'adaptateur, voir ici marctra@free.fr
Environ 40 € avec le port. Je l'utilise personnellement avec un objectif 500mm à miroir.
De plus le Nikon est prévu pour le faire fonctionner en semi automatique, voir dans la config pour objectif sans microprocesseur page 198 du manuel. Attention bien lire le manuel avant d'écouter des âneries sur la toile.
Cordialement Dominique
0
Bonjour,

Il existe 2 types de bagues M42 => Nikon :

- bague simple sans lentille => pas de map à l'infini,
- bague avec lentille interne => map à l'infini possible.

J'ai les 2 car j'utilise la simple pour monter un objectif M39 en M42 puis M42 sur un soufflet Nikon donc la map à l'infini n'a aucune importance. L'autre, c'est pour monter une bonne optique du genre 400mm.

Voilà, a+

Presti
0