Teinte marron dans un coin du moniteur

Fermé
azerty - 23 avril 2002 à 12:35
 Bernard - 27 avril 2002 à 00:12
A la suite d'un léger choc alors que le mono (iiyama) se trouvait dans sa boite, une tache marron apparait dans un coin de l'écran.
Je suppose que c'est définitif, n'y a t il pas une solution avant le SAV ?
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
23 avril 2002 à 20:00
Ben à mon avis, le SAV ne fera rien si ce n'est un changement pure et simple. Il est possible que le masque soit déformé, dans ce cas poubelle!
Reste plus qu'à faire fonctionner la garantie du livreur :))

[La critique est facile, l'art est difficile !]
0
Attention, car si tu as signé le papier du livreur, c'est que tu as signé que le colis est en bonne etat !!

Il faut toujours verifier l'etat du matos avant de signer!

Facile a dire, mais + dur a faire face a un livreur pressé.

Reste a voir ce qui est ecrit sur le bon de livraison, ils se couvrent souvent la dessus!
0
Allez... on va faire un peu de légistation !

1er cas : Le moniteur n'a aucune trace de coup, de mauvaise manipulation etc... C'est la garantie constructeur qui joue.

2ème cas : Trace de coup APRES déballage.
Je crois qu'il faut définitivement tordre le coup à une vieille légende.
Lorsque vous signez un bordereau de livraison, vous reconnaissez simplement avoir reçu un colis apparemment en bon état.
Le livreur n'est pas tenu d'attendre que vous l'ayez déballé, et tant qu'on y est, essayé ( heureusement pour le livreur).
Il faut savoir que toute mention farfelue du style "sous réserve de déballage" etc... n'a aucune valeur juridique.
Cependant, le législateur a bien prévu la chose : votre seule ressource légale, c'est de faire une lettre recommandée avec accusé de réception au transporteur avec copie à l'expéditeur, expliquant les défauts constatés. (C'est l'assurance du transporteur qui prend le relais) Pour ce faire, vous avez 3 jours francs pour effectuer votre démarche.
On entend par jours francs, les jours ouvrables... c'est à dire du lundi au samedi. (le Dimanche ne comptant pas et le cachet de la poste faisant foi)

Bonne chance dans vos démarches.

Je reviens à votre tache marron. Si c'est une tache virant plutôt au mauve, cela signifie que votre écran n'a rien, il a simplement besoin d'être "dégaussé".
Cherchez bien dans les commandes de façade, il y a certainement
une option "degauss"
Si ce n'est par le cas, munissez-vous d'un aimant de haut-parleur (par exemple) et après avoir mis le moniteur sous tension et en le faisant afficher quelquechose, approchez-le de votre écran et faites des mouvements circulaires en partant du centre vers l'extérieur.

Bonne chance.
0
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2003 84
24 avril 2002 à 10:52
AH BEN ça ALORS !

Le coup de l'aimant je connassait pas !

Vive la bidouille et le système D, surtout venant d'un "juriste".

C'est le PRINTEMPS ! Les paquerettes nous appellent
0
Salut Ofournier,

Bien d'accord avec toi, la bidouille nous a tous bien sauvé la mise un jour..
Faudrait en ecrire un bouquin en partant du CPM, DOS et autres jusqu'à nos jours... Ce serait probablement une belle curiosité.

Amicalement
0
Utilisateur anonyme
25 avril 2002 à 12:37
Ben en faite faudrait plutôt que l'aimant faire une boucle avec un câble métallique, cela dit je te déconseille la chose:

1) ce type d'opération est réservée en cas de magnétisation importante de l'écran (pas un coup)
2) si tu foires tu agraves le problème
3) Si le moniteur est neuf, tu perds ta garantie, préfère simplement le renvoyer à l'expéditeur, les moniteurs sont testés en usine et tels défauts ne passent pas!

[La critique est facile, l'art est difficile !]
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re-bonjour M.. Azerti

La bonne vieille astuce de l'aimant est vieille comme Hérode bien que je doute qu'Hérode ait eu à sa disposition un tel engin !
Il est vrai qu'il faut un petit coup de patte et l'aimant n'est pas à mettre entre toutes les mains... surtout pas celles de son pire ennemi !
Le mouvement à prendre est le suivant :
Viser le centre de l'écran en plaçant l'aimant à environ 30 cm et dans un mouvement large et fluide se rapprocher de l'écran en s'enfuyant rapidement vers les bord (dans les directions des zones tachées).
C'est une bonne vieille combine des réparateurs télé.
Si vous avez l'impression d'avoir aggràvé le problème, rien n'est perdu car ces taches ne sont que du magnétisme et ne détruisent en rien le moniteur. Il suffit de recommencer l'opération en observant bien l'évolution de chaque passage.
Le système de dégaussage des moniteurs actuels est basé sur un principe analogue (contre-champ magnétique en périphérie de lécran).
Autres choses : évitez de placer vos enceintes trop près de votre
moniteur .

Bien à vous et bonne chance !
0
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2003 84
26 avril 2002 à 08:39
Dégaussons, dégaussons mes frères !

Sans se gausser !

C'est le PRINTEMPS ! Les paquerettes nous appellent
0
Salut à toi... ô grand lecteur assidu des messages du CCM !

Tu as raison, dégaussons... il en restera toujours quelquechose !

Après tout gaussons-nous aussi... ça ne nous fera pas de mal.
0