Reflet ou effet miroir sous une image?

Résolu/Fermé
paulcou Messages postés 468 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010 - 18 août 2008 à 15:35
 YanMada - 27 mai 2013 à 13:43
Bonjour,

je cherche comment créer un effet miroir qui va bien, sous mes images ou texte.
J'utilise photoshop cs3 et flash 8, et je suppose que ces programmes peuvent le faire mais je ne me suis jamais penché
sur le sujet avant, je ne sais donc pas comment faire...
il s'agirait en fait de créer un double de cette image, inversé et de pouvoir faire un dégrader de cette image vers un alpha quasi nul? non? ou alors il y a une option automatique?

en tout cas je n'arrive pas a un résultat concluant...

merci d'avance
A voir également:

9 réponses

Avec photoshop:

Ctrl+J pour dupliquer l'image sur un nouveau calque
Ctrl+A pour sélectionner l'image sur le calque dupliqué
Ctrl+T pour l'outil tranformation(soit la retourner à la main ou clic droit->rotation 180°)
touche C pour utiliser l'outil recadrage: agrandir le cadre pour que les 2 images puissent être a la suite en hauteur(si le reflet est dans ce sens)
Outil déplacement(fléche noir ou touche 'V') Ctrl+Clic: rester appuyé puis faire glisser l'image qui va servir de reflet en dessous.
Pour changer la transparence du reflet dans "fenêtre calques" mettre opacité à la transparence voulue.

Un autre solution plus esthétique pour un reflet est d'ajouter un masque de fusion:
en bas de la fenetre calque cliquer sur nouveau masque vectoriel. Un calque apparait adjacent dans la fenetre des calque sur le calque du reflet. Cliquer sur ce nouveau masque vectoriel et avec l'outil dégradé en noir et blanc y faire un dégradé. Les zones noires seront transparentes, les zones blanches opaque et entre les 2 c'est de la semi transparence.
On peut aussi utiliser un filtre sur l'image dupliqué pour lui donner un aspect flouté de reflet(flou gaussien, effet zigzag, etc...)ou carrément une déformation (filtre onde sinsuoidale) pour avoir un effet reflet aquatique marqué.

Il ne reste qu'à fusionner les calques (calque fusionner ou Ctrl+E).
24
Les posts dans les forums ça sert toujours, même après un an, merci à azaeeaze....
0
Je dirait meme sa sert aprés 3ans ... merciii
0
Excellentissime, clair, net précis, tout ce que j'aime

Un tout grand merci
0
un grand merci clair net preci un cour de prof merci a tpo ;)
0
Désolé, mais le reflet n'est pas jointif avec l'objet ...?!
0
Voici un tutoriel en images expliqué pas à pas pour creer un reflet ou un effet mirroir avec photoshop :
http://rienquepourlesyeux.free.fr/forum/viewtopic.php?f=24&t=7
Cela permet de creer un effet de reflet ou de mirroir sur l'eau avec photoshop très réaliste.
9
darkpunk78 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2009
18 août 2008 à 23:03
1
comment créer un reflet sur miroir
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, je viens de tomber sur ce forum un peu au pif, c'est un peu tard mais comme il n'y a pas de réponse concrète, voici comment faire un reflet réaliste sous un objet, sous photoshop.
C'est une démarche pour un "reflet au sol" simple. L'effet fonctionnera bien si l'objet est de face ou légèrement plongeant. Si votre objet a une perspective plus complexe, ça ne fonctionnera pas, c'est beaucoup plus de travail et impossible à poster ici sans image.


Étapes à suivre :

1.
Une fois votre objet/calque travaillé et finalisé, dupliquez-le et passez le de préférence en dessous du calque original.
Si l'objet à traiter en reflet est composé de plusieurs calques, dupliquez alors la totalité de ces derniers et aplatissez-les.

Renommez le nouveau calque "reflet" par exemple, question d'organisation.


2.
À moins d'être déformé, un miroir reflète une image exacte --mais inversée-- de la réalité.

Transformez votre nouveau calque "reflet" en miroir vertical. N'utilisez pas l'outil de transformation manuelle, allez dans menu EDITION / TRANSFORMATION / FLIP ou MIROIR VERTICAL.


3.
Déplacez votre calque REFLET vers le bas, jusqu'à ce que son ou ses pixels les plus hauts atteignent leur double original.
Au final vous aurez les 2 images collées l'une sous l'autre, avec votre effet miroir.

4.
Boostez l'effet.

Au pied du panneau "Calques" cliquez sur le bouton "MASQUE", qui ressemble à un rectangle avec un cercle vide à l'intérieur.
Votre calque contient désormais un masque. Veillez à sélectionner soit votre calque original, soit son masque, selon ce que vous voulez travailler.

5.
Sélectionnez l'icône "masque" sur votre calque REFLET.
Prenez l'outil DÉGRADÉ. Observez ses réglages dans la barre d'outil en haut, de préférence, changez le mode de dégradé en LINÉAIRE au lieu de RADIAL ou les autres... Aussi restez sur l'effet dégradé de base, du noir vers le blanc (par défaut c'est déjà le cas).
Appuyez sur la touche 'D' pour remettre les couleurs de base NOIR MAX & BLANC MAX sur votre "palette rapide".
Maintenant vous pouvez tracer des dégradés de haut en bas (de bas en haut selon la disposition du noir et du blanc) et vous verrez votre objet REFLET disparaître en dégradé.
Vous pouvez ajuster votre masque dégradé facilement en retraçant autant de fois que vous le souhaitez.

Une règle simple :
Démarrez le tracé depuis le haut de l'objet original, et terminez le tracé au bas de l'objet reflet.
Pour fignoler, vous pouvez jouer avec l'opacité du calque reflet mais gardez à l'esprit qu'un effet léger (donc opaque à 50 environ ou moins) sera moins envahissant et moins "agressif".
Comme on dit dans le monde du graphisme, "less is more".

Voilà, l'effet de miroir devrait être bon ainsi.
Il existe d'autres solutions mais celle ci permet de régler l'effet à souhait, en temps réel, en traçant plusieurs fois avec l'outil dégradé.

On peut refléter n'importe quel objet, mais certains nécessitent des retouches manuelles et des découpes spéciales pour rester cohérents. Et là c'est tout autre chose...

Bonne continuation.
1
paulcou Messages postés 468 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010 23
23 août 2008 à 15:53
Yeah!... la deuxième solution, c'est exactement ce que je cherchais.
merci.
0
Merci pour l'aide du petit 2 :)
0
Bonjour,

Je cherche à obtenir ce résultat mais:
1- avec un outil gratuit (exemple gimp), quelqu'un serait comment?
2- de manière dynamique si possible (comme ici:https://tidbits.com/resources/779/ichat3-Rich-Jason-Adam.jpg mais alors là c'est le flou total...

Merci d'avance
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
30 janv. 2009 à 21:54
Bonsoir,

Effectivement c'est le flou total avec ton lien: http://img90.imageshack.us/img90/7672/belleimagepk0.jpg . En attendant je peux te dire que pratiquement tous les traitements d'image ont l'effet miroir, mais ce n'est pas un effet particulièrement bon, par exemple avec le plus simple, le plus facile à comprendre et utiliser des logiciels gratuits qui est PhotoFiltre possède cet effet miroir, mais l'effet qui est mieux qu'un simple miroir et est fait très facilement avec PhotoFiltre https://luke.blogit.fr/page_15.html#a228343 avec les autos sans bonnes connaissances (utilisation des masques) et aussi plus facile à réaliser qu'avec GIMP sauf bien sur quand on connait bien GIMP...
Bien sur si c'est pour faire ce genre de chose (la boule et le logo des Canadiens de Montréal) https://luke.blogit.fr/page_4.html#a198449 il te faut juste l'effet miroir

En attendant que tu mettes un bon lien pour en parler plus.... ;-)

Luke.
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
5 mars 2009 à 16:10
Bonjour,

Avec quoi?

Luke.
0