[Brevets en folie] ça recommence.

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 2 juin 2004 à 12:13
 Lita - 15 juin 2004 à 19:34
Encore des brevets dont le champ d'application est trop large:

Network Associates (McAfee) vient de déposer un brevet sur le filtrage anti-spam, en se contentant combiner des technos existantes (filtre bayesien, hashage de paragraphe...) afin d'assigner un "score" à chaque message.
Bref, rien de bien nouveau (d'autres le font déjà), mais ils ont posé un brevet dessus.

De son côté, Symantec (Norton) pose un brevet sur le filtrage de données en transit entre 2 "mediums" (deux réseaux par exemple).
ça couvre pratiquement la totalité des firewalls applicatifs et proxy filtrants.
Une fois de plus, rien de nouveau, il y a déjà de nombreuses applications qui font ça depuis longtemps.

http://www.infoworld.com/article/04/06/01/HNnaantispam_1.html


Le texte sur les brevets logiciels passera en seconde lecture en septembre au parlement européen.

J'espère qu'il ne passera pas, histoire qu'on ne se prenne pas ces conneries de brevets (et leurs petits) dans la tronche. :-/

10 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
2 juin 2004 à 12:31
Salut Seb,

Dépêche-toi de déposer un brevet sur tes titres de prédilections :
Anti-Microsoftisme du jour et Anti-Américanisme du jour
avant que la loi ne passe (espèrons que non au passage ;-( ).
Sinon, si tu te les fais "taper" ben tu pourras plus râler sur CCM...

;-DDD

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0
Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005 305
2 juin 2004 à 14:00
Salut,

Il y a une chose que je ne comprends pas sur cette catégorie de brevets : certes il est stupide de déposer un brevet logiciel puisqu'il s'agit avant tout de déposer une idée (c'est pourquoi cela est encore illégal en Europe), mais ici, il s'agit de déposer une idée qui est déjà exploitée.

Puisque l'antériorité est manifeste, comment l'U.S. Patents peut-il accepter cela ?

-= Fu Xuen =-
0
Utilisateur anonyme
2 juin 2004 à 14:49
L'US patent office ne pense qu'a une chose:
S'assurer que la majorité de l'informatique mondial soit entre les mains américaines. Les querelles entre firmes américaines ne sont que des dommages collateraux.
Les brevets sur le vivant suivent la même voie. Une seule idée: s'approprier tout ce qui pourrait avoir, tot ou tard, une valeur commerciale.

L'Europe est aveugle. C'est là que l'on se rend compte de la distance qui sépare les politiques (européens) de la population qui les désignes. Les decisions sont prises sans même devoir tenir compte de l'avis de la population.

Quoi, vous avez dit population? Quelle population? Ou ça une population?

Ca me fait vomir. Et dire que les élections européennes se déroulent dans 2 semaines.

Rien n'est plus dangereux qu'une idée quand on a 
qu'une idée
  :-)
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
2 juin 2004 à 15:26
L'US patent office ne pense qu'a une chose:
S'assurer que la majorité de l'informatique mondial soit entre les mains américaines.


J'ai en effet bien peur que ça soit leur motivation, tellement les brevets posés tiennent du délire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
2 juin 2004 à 16:47
Heuuu, ca s'etait arrete? 8-)

.  .  Les chiffres sont formels
\_/  Il y a de + en + d'étrangers dans le monde
0
Canard007 Messages postés 5929 Date d'inscription mercredi 26 mai 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2009 215
2 juin 2004 à 17:18
C'est marant qu'ils n'aient toujours pas posé un brevet sur la connerie et l autosatisfaction les ricains...
(et le chauvinisme fo qu il se magne sinon ca va etre posé par un français ;-) )
0
angej Messages postés 2553 Date d'inscription samedi 15 septembre 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2006 300
3 juin 2004 à 05:59
Bjour,

pour reprendre ce que dit Fux effectivement lors d'une demande de dépot de brevet national et international (en France ) on t'oppose tout ce qui s'approche de ton idée , et il te faut faire la preuve de la difference avec l'existant !!!!

Ange
0
Je sais pas si vous avez vu mais Microsoft vient de déposer un brevet sur le double clic !!!

c'est vraiment du portnawouak !!!

http://patft.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO1&Sect2=HITOFF&d=PALL&p=1&u=/netahtml/srchnum.htm&r=1&f=G&l=50&s1=6,727,830.WKU.&OS=PN/6,727,830&RS=P
0
Joli coup!!!
;-DDDD
0
Hey les gars, avant de pester contre Microsoft et le système des brevets, rendez-vous un peu intelligent et aller vérifier l'information par vous même ; Que dit la revendication du brevet US 6 727 830 ? A peu de chose près :
Une méthode pour étendre les fonctionnalités d’un bouton d’application sur un dispositif informatique à ressource limitée comprenant :
a- la détection qu’un bouton d’application associé avec un dispositif informatique à ressource limitée a été pressé,
b- la détermination de la longueur de temps pendant laquelle le bouton d’application a été pressé,
c- ouvrir une application si le bouton est relâché avant l’expiration d’une limite seuil de temps , et
d- ouvrir l’application et automatiquement remettre l’application dans le dernier état antérieur connu de l’application si le bouton d’application est pressé, sans être relâché, pour une période égale ou supérieure à la limite seuil de temps.

Vous trouvez une ressemblance avec la fonction 'double-clics' là-dedans ? Faudra m'expliquer ...
En résumé, pour moi ce n’est donc pas « l’idée du double-clic » qui est brevetée ici mais plutôt, pour ce que je peux en comprendre, de permettre de choisir entre deux états d’une application en fonction du temps que l’on reste à presser le bouton :
- soit la pression est maintenue au delà d’une limite déterminée et alors on permet d’ouvrir l’application dans l’état dans lequel elle était lorsqu’on l’a arrêtée la dernière fois,
- soit la pression est courte et elle s’ouvre normalement.

Je ne suis pas pro-microsoft, mais l’examinateur qui a procédé à la délivrance du brevet a considéré que la succession des quatre étapes a, b, c et d ci-dessous n’avait jamais été divulguée avant la date d’évaluation de la brevetabilité de l’invention revendiquée, c’est-à-dire avant le 05 janvier 1999 et que cette succession n’était pas évidente pour un homme du métier.
A titre personnel, je pense qu’effectivement cette succession n’était pas connue et pas non plus évidente à la date de dépôt et toute personne qui est en mesure de prouver le contraire peut obtenir l’annulation du brevet sur la simple présentation de la preuve formelle que cette succession était connue à la date en question, comme pour n’importe quel brevet ; où est le problème ?

Bon, mais pour votre défense, même Le Monde s'est fait piégé (cf. article de Stéphane Foucart du 07 juin 2004 intitulé « Aux Etats-Unis, Microsoft réussit à breveter l'"invention" du clic » ) : Bien rigolo une fois qu'on a compris la vrai teneur du brevet.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > Jamevip
11 juin 2004 à 15:15
C'est pas le double-clic, mais c'est un brevet débile quand même:
Un podomètre vieux de 5 ans est un "dispositif informatique à ressource limitée", et il a déjà ce genre de bouton dont l'action change en fonction du temps de pression.

C'est truc tellement évident que je ne comprend pas qu'on puisse se permettre de poser un brevet dessus, même sur un champ d'application réduit (PDA).


Donc ce brevet est un foutage de gueule manifeste.

De plus, "dispositif informatique à ressource limitée" ne veut rien dire.
Les PDA actuel sont plus puissants que mon vieux Macintosh.

ça serait marrant de forcer Mr.Gates à démontrer devant un juge qu'un ordinateur de bureau est un "dispositif informatique à ressource illimitée".
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793 > Jamevip
11 juin 2004 à 15:17
A propos PDA, les palm ont toujours eu la fonction lumiere et eteindre sur le meme bouton en fonction de la duree de pression (le mien a 4 ans de conception et ce n'etait pas le premier a avoir ca...)

.  .  Les chiffres sont formels
\_/  Il y a de + en + d'étrangers dans le monde
0
angej Messages postés 2553 Date d'inscription samedi 15 septembre 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2006 300
11 juin 2004 à 17:50
salut,

ben dommage que ma memoire (perso ;-)))) me fasse defaut passe que j'ai contruit ma maison il à + de15 ans et le brevet me rappelle une chasse d'eau "economique " pression courte petit besoin pression longue gros pavé !!!!
;-)))
ça correspond exactement au descriptif du brevet sauf que c'est pas une application informatique mais mecanique .
donc bevet plus que discutable ...
l'est quant même gonflé le billou de prendre des idées de chiotte !!!!
;-))))))))))))

Ange
0
blurk Messages postés 486 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2009 160
15 juin 2004 à 16:35
est-ce que quelqu'un a pensé à breveter la roue ?
et le feu ?
;-)
0
Le feu? ce sera sûrement en déclarer de nouveau la guerre!! :-D
0