Menu

Cable téléphonique compatible ethernet? [Résolu/Fermé]

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2008
- - Dernière réponse :  RR - 4 mai 2019 à 15:37
Bonjour,

Je m'installe dans ma nouvelle maison, et je souhaite relier deux, voir trois ordinateurs à ma box ADSL en réseau ethernet. Le problème, c'est qu'il m'est presque impossible de tirer un nouveau cable entre les différentes pièces de la maison. En revanche, il y a deja des prises téléphoniques.

Ma question est: est ce que je peux utiliser le cable téléphonique existant pour mettre des connecteurs RJ45 ethernet et relier tout ça? Les caractéristiques des cables telephonique et ethernet sont elles les mêmes? (ampérage, diamétre etc... )

Merci d'avance
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1133
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 septembre 2018
677
12
Merci
Salut !

Les câbles téléphoniques ne sont pas faits pour supporter des flux ethernet donc non tu peux pas !

Par contre tu peux enlever les câbles téléphoniques et les remplacer par des câbles ethernet (tu profites du coup de la gaine déjà en place) !

Voilà !

Dire « Merci » 12

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 39571 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour, 2019... on est 11ans après le premier post...

Ancienne construction, remplacer un cable téléphonique par ethernet est parfois impossible.
Après avoir branché 1 à 1 les câbles téléphoniques avec une prise ethernet le reseau ne passait pas si branchement direct par contre si apres la prise murale (mise en conf RJ45) :
- on branche un routeur ca marche il sait interpréter les échanges de données
- on ajoute un switch ca ne marche pas, car ne fait que faire passer les data
- réglage de la carte réseau en 10Mbits et limitation débit Tx/RX (selon carte réseau) : Ca marche très bien. exactement comme captainflight92 il s'est lui même répondu (merci d'ailleurs, ca m'a bien aidé à comprendre ce qui se passait dans mes câbles/murs ;-)

Je confirme donc pour l'avoir fait ce jour que l'utilisation des anciens câbles téléphonique est possible et moins risqué que tirer d'autres câbles... apres débit restreint certes... mais pour même pour Youtube c'est ok.

RR
2
Merci
Bonjour,

Je réponds à ma propre question: Ce que je demandais est possible. Il suffit juste de brancher une prise murale éthernet aux deux extrémités pour avoir un réseau, en respectant bien sur les couleurs des fils. Il faut donc utiliser les 8 fils du cable téléphonique non blindé, et dans les propriétés du matériel de la carte réseau (accessible par le gestionnaire de périphérique), choisir une vitesse de transfert de 10 Mbits Full Duplex (si je laisse le mode auto chez moi, ca ne marche pas).
En espérant que ça en aidera d'autres

Bye et merci
brupala
Messages postés
83263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 mai 2019
12422 > rond24
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2009
-
Salut,
je viens de voir que j'ai écrit plus haut :
La différence sur ce plan: un modem partage la connexion tandis qu'un routeur ne la partage pas .
C'est une Coquille : il faut bien évidemment lire l'inverse le modem ne partage pas tandis que le routeur la partage .
Pour ton problème:
je pense que tu as dû connecter ton "routeur", qui n'en est plus un dans ce cas, mais un switch/point d'accès wifi seulement à ton "modem" via un de ses ports lan .
Pour que ça fonctionne en adresse ip automatique (à supposer que ton modem fasse ou transmette le dhcp, ce qui reste à voir) il faut que tu désactives le serveur dhcp de ton "routeur" car il vient perturber la numérotation de ton réseau .
A la limite, si il n'ya pas de serveur dhcp ailleurs dans ton réseau , tu peux le laisser et le configurer pour qu'il distribue des adresses qui s'intègrent dans ton réseau .
rond24
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2009
2 > brupala
Messages postés
83263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 mai 2019
-
Merci pour ta reponse.

Oui, c'est exactement ce que j'ai fait. c'est a dire connecte mon routeur au modem par un des ports LAN.
Bon, je vais essayer voir si en desactivant le dhcp du routeur ca marche. Mais dans ce cas, comment les 3 pcs de mon reseau se verront attribuer des adresses IP? Devrais-je les attribuer de maniere fixe?
brupala
Messages postés
83263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 mai 2019
12422 > rond24
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2009
-
Tout dépend du fonctionnement de ton "modem" , si il se comporte comme un routeur ou s'il renvoie les requetes dhcp vers un serveur, tu pourras mettre des adresses ip automatiques .
Attention à la réponse ci-dessus. Les câbles téléphoniques, même s'il y a 8 fils, ne sont pas faits pour de l'Ethernet. Donc soit ça ne marche pas, soit cela sera très lent. Préférer le Wi-Fi, le CPL, ou échanger le câble téléphone par un câble Ethernet.
brupala
Messages postés
83263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 mai 2019
12422 > loup -
nain porte quoi.
Franchement,
remonter une vieillerie pour dire ça, c'est comme vouloir repeindre la tour eiffel avec un pot de 3L.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2008
1
0
Merci
Merci pour ta réponse. Ca va m'éviter de faire des manipulations inutiles.
0
Merci
tu peux relier tes ordi en reseaux grace a des adaptateurs pour passer le signal ethernet par les prises de courant

bye
brupala
Messages postés
83263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 mai 2019
12422 -
oui, on connait un peu, ça s'appelle les CPL (courants porteurs en ligne) mais ça ne vaut pas un câble ethernet , si on a la possibilité d'en passer un .