Pilote Epson Perfection 1200 sous vista

Fermé
echir38 - 24 juin 2008 à 23:14
 matchou - 11 mars 2013 à 22:11
Bonjour,
J'ai essayé de mettre en oeuvre la méthode de Frutchy pour installer mon Perfection 1200 sous Vista. Tout va bien jusqu'au rebranchement du scanner après redémarrage de l'ordi. Une fois le scanner connecté et mis en marche, Windows me dit qu'il recherche le pilote sur Windows Update, et au bout de qq minutes, il me dit qu'il a rencontré un pb lors de l'installation du pilote. Si je vais ouvrir TWAIN 5 qui est apparu dans le menu "Importer" de PHOTOSHOP, une fenêtre m'indique "Impossible d'ouvrir la source TWAIN. Assurez vous que le sous-répertoire TWAIN du répertoire Windows contient une source valable pour votre scanner". Dans ce sous-répertoire, il y a bien qq fichiers mais qu'est-ce qu'une "source valable" ? Qui, peut m'aider à m'en sortir ?
Merci d'avance.
A voir également:

9 réponses

Le Scan Epson Perfection 1200 fonctionne sous Vista 64

avec la méthode de reby http://www.planetamd64.com/index.php?showtopic=36390&pid=337596&st=0&#entry337596
modifiée par Vikroda http://forums.anandtech.com/messageview.aspx?catid=30&threadid=2262579.

J'ai procédé de la façon suivante :

1. télécharger le driver epson30810eu du Perfection 4990 à l'adresse :
https://www.epson.eu/support/?lng=en-GB&data=+ab4PwTTw7dCJmzWzOS7JiLkxxrgd5DzkueI0U002F5ekTcU003D&id=30810

2. exécuter epson30810eu.exe, uniquement setup (pas suivant !)

3. rechercher le fichier Es4f.inf (Recherche avancée : emplacement=ordinateur, inclure les fichiers non indexés, masqués,..). Notez son emplacement (pour moi : C:\Utilisateurs\MonNom\AppData\Local\Temp\WZSE0.TEMP) L'ouvrir dans Wordpad
et remplacer dans [Models.NTamd64] le contenu par les lignes suivantes :
;---------Two line commented-----------------------------------------
;%ES4F.DeviceDesc% = USB.ES4FXP.x64,USB\VID_04B8&PID_012A
;%ES4F.DeviceDesc% = 1394.ES4FXP.x64,SBP2\EPSON>-X800_________&CmdSetId104d8

;---------Two line added---------------------------------------------
%ES4F.DeviceDesc% = USB.ES4FXP.x64,USB\VID_04B8&PID_0104
%ES4F.DeviceDesc% = 1394.ES4FXP.x64,SBP2\EPSON>-9700_________&CmdSetId104d8

Enregistrer le fichier modifié.

4. Brancher et allumer le Scanner. Lorsque Vista demande l’emplacement du pilote indiquer l’emplacement du fichier WZSE0.TEMP.

Le Scan Epson 1200 est enregistré dans le système comme Epson 4990 et fonctionne correctement (hors film adapter inutilisable).

D’autres scanners Epson fonctionneraient probablement avec cette méthode à condition de remplacer dans le texte le n° d’identification 0104 par le bon n° trouvé, après avoir branché et allumé le scanner, dans : panneau de configuration > système > gestionnaire des périphériques > périphériques d’images > Epson … > détails > description du périphérique > N° d’identification du matériel.
21
je viens de suivre à la lettre la procédure et ça ne marche pas chez moi
j'obtiens le message impossible d'initialiser le scanner
c'est un perfection 1260
0
mustagh54 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2010
15 janv. 2010 à 18:44
Bonjour Bolo,

J'essaye ta méthode pour installer un scan Epson 1200 sous Win 7 64 bits et je bloque à l'étape 2.
Que veux-tu dire "exécuter epson 30810...(pas suivant !) ???

Quand j'exécute ce fichier l'install se lance puis échoue. Je n'ai pas d'autre choix ou sinon annuler et il ne passe rien.

Peux-tu m'aider ?

Merci
0
airjordan1602 > mustagh54 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2010
5 févr. 2010 à 20:33
Bonjour, savez vous où trouver le fichier epson 30810 car le lien de bobo n'est plus valable on dirait ???
Merci d'avance
0
Bonjour, moi aussi je cherhce partout ce fichier, même en direct filezilla sur le site d'epson, et il n'est plus nulle part.
Peux tu me l'envoyer par yousendit ? Adresse : fabienne2@live.fr.

Merci d'avance
0
Bon et bien finalement j'en ai trouvé un qui fonctionne : epson12181.exe du scanner epson Perfection 3200 : c'est le driver epson scan 3.0u :
https://www.epson.eu/support/?lng=fr-FR&data=mbqAVwjIQ4BU002FbSAKdIe+UtoMl2DMSrxn&tc=6

J'ai téléchargé/enregistré le fichier epson 12181 dans un dossier "driver scanner" dans C: pour retrouver plus facilement le fichier driver es4f.inf. J'ai installé le driver automatiquement après le téléchargement. Je suis allée chercher le driver es4f.inf à modifier dans mon dossier d'installation.
Après j'ai fait comme expliqué, puis j'ai branché le scanner et j'ai modifié le driver direct via le panneau de config/gestionnaire de périphériques/périphériques d'acquisition d'image/Epson 4990/mettre à jour le pilote.

Ca marche impecc.

Merci à Bolo et Vikroda
0
Un grand merci à Bolo pour cette astuce. Je désespérer de trouver le moyen de faire fonctionner mon scanner Epson Perfectionn 1200

Il marche maintenant parfaitement sous Win 7.

Je donnerais un petit complément d'astuces. Car sous Win 7 dès qu'on interromp le setup pour rechercher le fichier esf4.inf tout est effacé si bien qu'on ne le trouve pas.

Donc l' astuce est d'ouvrir le répertoire temporaire C:\Utilisateur\xxx nom xxl\AppData\Local\Temp
Effacer les répertoires qui y sont
Faire l'installation avec ce répertoire ouvert ce qui permet de voir celui qui est créé et donc de trouver facilement le fichier esf4.inf
Faire la modification et ensuite bien sûr de cliquer sur suivant dans l'iinstal en cours

Merci Bolo
2
Merci pour cette astuce ! Chez moi avec un 1200U + W7 64 : après plusieurs infructueuses cela fonctionne avec cette astuce !
0
Génial, cette méthode fonctionne également avec la RC de Windows 7 64 bits
merci car cela évite de réinvestir dans un autre scanner non certifié W7
1
kennyzz Messages postés 1 Date d'inscription samedi 31 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2009 1
31 oct. 2009 à 15:14
Je parlais, bien sûr, de la méthode à Bolo ;o)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cooool merci !!!!
0
En fait ca marche pas du tout votre truc.

Perso j'ai trouvé les drivers officiels epson 32 et 64 bits pour vista la :
https://epson.com/Support/sl/s

Note: fonctionne nikel sur windows 7 RC x64 !
0
système bolo impec, mon scanner fonctionne au moins aussi bien que sous XP, seul blème, c'est un peu compliqué, j'ai du faire appel à un qui s'y connait. Pour un ignare comme moi, c'est pratiquement impossible à mettre en oeuvre seul.
merci quand même, je n'ai pas besoin de changer ce scanner exceptionnel qu'est le Epson 1240u de plus de dix ans d'âge.
0
Il suffit d'aller sur : https://epson.com/Support/sl/s#scan

Et de sélectionner son Scanner, après vous avez le pilote compatible Vista (et par conséquent Windows 7).

Voilà ;)
0
bonjour,
ça fait 5 mois que je cherche avec vista 64 pour mon scanner epson 1250 perfection, j'ai tout essayé (twain ne marche pas) d'ailleur voici une copie de FAQ du site Epson :

Does Epson have Microsoft Vista 64-bit drivers available for my scanner?
A:

Currently, we do not have Microsoft Vista 64-bit drivers available for your scanner. However, you may be able to use the VueScan software from Hamrick; it supports Microsoft Vista 64-bit. Please visit the Hamrick web site for more information.

C'est ce que j'ai fait mais il y a des dollards car c'est une version de test, si vous avez des idées (mais pas une usine à gaz!) je suis preneur, à +
0
Dabriel > gg101pc
11 nov. 2009 à 17:38
Bonjour
Après avoir pas mal galéré avec l'installation de mon epson perfection 1200 U sous windows 7 64 bits, j'ai trouvé cette réponse pour sous vista64, qui fonctionne parfaitement sous windows 7x64.

Le truc fonctionne parfaitement !

Espérant que cela résoudra qques problèmes.

https://www.vistax64.com/threads/epson-perfection-1200-photo.176731/

Tenez-nous au courant.
0
R2D2 > Dabriel
17 nov. 2009 à 14:54
Après avoir bien galéré, j'ai enfin pu faire fonctionner mon scanner EPSON perfection 1200u (et ce n'est pas grâce à Epson grr!).
Merci au Système de Bolo qui m'a permis d'aboutir :-)

Ma config : Windows 7 x64 Home Edition
0
Fonctionne très bien...

le soft sous photoshop est quand à lui en anglais.... si il y a une astuce pour trouver la même manip avec un pilote en français, je suis preneur
0