Switch VLAN

Fermé
Frenchi - 13 juin 2008 à 11:55
 kiki - 13 juin 2008 à 14:01
Bonjour,

Voila je dois présenter un TFE et j'aurais juste deux trois petites question à vous poser.

1.

Sur ce schéma logique vous remarquerez qu'il y a plusieurs VLAN. J'aurais simplement voulus savoir si tous les switch doivent être manageable et doivent gérer le VLAN ou si uniquement le premier doit l'être. Je pense qu'ils doivent tous l'être étant donné que j'utilise un trunk ... mais je voudrais une confirmation ...

http://membres.lycos.fr/defibril/photos/logique.jpg

2.

J'ai cette liste de serveur à mettre en place que me conseillé vous comme serveur pour ces applications.?

o Serveur data
o Serveur MAIL
o Serveur DHCP
o Serveur DNS
o Contrôleur de Domaine
o Serveur de mise à jour
o Serveur RIS
o Serveur de Back Up

je pensais utiliser un Windows Server 2003 Standard Edition pour le contrôleur de domaine, les serveurs : data, DHCP, DNS, MAIL, de mise à jour et de back Up et pour héberger la base de données oracle 9i.

Le serveur RIS quand a lui devra être installé indépendamment sur un autre serveur pour ne pas surcharger le réseau.

3.

Que conseillez-vous comme fire-wall hardware suivant le scéma logique?
A voir également:

3 réponses

goulamass Messages postés 1426 Date d'inscription lundi 23 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2010 177
13 juin 2008 à 12:00
Bonjour,

Alors
1 Oui il est mieux qu'ils soient tous manageables. Cela permettra à ton réseau de continuer à fonctionner si le premier "tombe"

2 Pour les serveurs ça dépend vraiment du type de service. Je suis pas sûr de comprendre ta question sur ce point.

3 Une machine sous Linux correctement configurée fera amplement l'affaire.
0
Salut merci à toi pour ta réponse .

Au sujet de la deuxième question je voulais simplement savoir quelle configuration de serveur il me faudrais gere ces applications la.

En sachanque je suis sur un réseau de plus ou moin 60 utilisateurs.
0
En 2 : le mettrait le serveur de deploiement et domaine sur un W2k3.
Mais le serveur SMTP, DHCP et DNS sur un serveur Linux. Et pourquoi pas un serveur NTP aussi ? Ca mange pas de pain.

smtp -> postfix
DHCP -> dhcpd
DNS -> Bind9
NTP -> openntpd
Backup -> Bacula

Pour la taille du serveur, un Xeon X2 avec 1Go de RAM + 2 DD SATA2 en RAID1 materiel.

Pour le serveur data/controleur de domaine, moi je serai plutot Linux/Samba. Mais c'est une question de cout de licence et notamment de sécurité (antivirus).
Si vous choisissez un serveur NT, il faut soigner la partie antivirus comme le lait sur le feu avec un antivirus sur serveur, sur les stations et aussi un boitier firewall/antivirus pour filtrer (voir Watchguard, Cisco, Symantec).
Tout cela en sachant qu'un troyen peut installer un vpn et que vous n'y verrez rien...
Et les virus d'aujourd'hui ne sont plus la pour faire de la destruction. Ce sont des outils conçus pour faire du pognon : revente de données.
Donc mettre tous ses oeux dans le même panier c'est chaud !

Cordialement,
0