ACCESS Help s'il vous plait je craque !

Fermé
tony020422 Messages postés 445 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2010 - 4 juin 2008 à 14:55
tony020422 Messages postés 445 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2010 - 7 juil. 2008 à 13:47
Bonjour a tous et a toutes,

je débute à peine en Access 2007 (je viens de connaitre cet outil) et je deviens fou tellement ce truc est intouchable pour les non initiés..

Je ne comprends pas grand chose et il n'y a pas d'aide ni de tutoriaux pour les débutants, alors entre les tables champs requetes et formulaires je suis perdu!!!!

j'aimerais en gros faire un formulaire sur lequel:
dans un premier temps on choisit le code concessionnaire dans une liste déroulante
ceci faisant apparaitre les infos sur la concession choisie
dans un second temps on choisit dans une liste déroulante le type de garantie
ceci faisant apparaitre l'ensemble des garanties dont le type a été choisi précédemment
et enfin le nombre total de garantie qui a été consulté

actuellement j'ai crée plusieurs tables (table a champ unqique) avec table1 avec comme champ Numéro concession
table2 avec comme champ Nom concession
table3 avec comme champ type garantie
table4 avec come champ taux horaire....

Je ne sais pas quoi faire aprés....

Faut il crée des requetes? si oui pourquoi?comment?..

A savoir que je ne suis pas du tout informaticien et que je ne sais pas programmer!

Mille merci a ceux qui pourront ne serait ce que me donner un petit coup de pied au c...

154 réponses

Le Pingou Messages postés 12044 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 426
11 juin 2008 à 17:56
Bonjour tony020422,
Merci infiniment pour le lien qui fonctionne super. Je suis piégé car je n'ai pas la version Access 2007.
Vous est-il possible d'enregistre une copie de votre BD en Access 2003 et ainsi je me ferai un plaisir de vous donner un coup de main.
Note, comme le dit si bien, LatelyGeek (bonjour au passage) prenez au moins le temps pour lire le cours gratuits que je vous ai proposé !
1
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
4 juin 2008 à 18:01
Je ne comprends pas dans quel table on pourrait compter les garanties???
0
tony020422 Messages postés 445 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2010 6
5 juin 2008 à 12:11
Bonjour,

et bien si le seul problème était celui la..

Mais c'est vrai que cela ne se trouvera pas dans une table précise, mais lorsque toutes les garanties sont affichées il y a surement possibilité de faire un décompte..

Mais par exemple comment faire apparaitre les infis d'une concess en cliquant sur un bouton (sachant que les infos se trouvent dans différentes tables!)

Merci en tout cas d'avoir répondu, je me sens moins seul!!
0
tony020422 Messages postés 445 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2010 6
6 juin 2008 à 09:24
Allo ?!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
6 juin 2008 à 09:47
Non, mais là tu nous demandes carrément, à partir d'infos pour le moins fragmentaires, inexploitables de surcroît, de faire une appli, c'est ça???

Tu veux qu'on devine comment faire le compte d'infos "ne se trouvant pas dans une table précise".

Ma boule de cristal est chez le garagiste, désolée...

0
tony020422 Messages postés 445 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2010 6
6 juin 2008 à 10:00
Bonjour,
désolé mais je suis tellement perdu que je sais plu par ou commencer!!

Je suohaite faire une appli simple avec interface intuitive (sous access et a l'aide de formulaire) afin de suivre lévolution des couts de garantie..

Je ne possède qu'une table comportant environ 10 champs, comme
nom concession
numéro concession
taux horaire...

J'ai réussi a faire un menu déroulant ou on choisit le numéro de la concession (!!) et je galère pour essayer de faire un bouton intitulé 'afficher information client" qui permettrait en cliquant dessus d'obtenir les infos sur la concession dont le numéro a été choisi dans la liste déroulante..

De la meme facon je désire dans mon application faire des choses du meme genre mais n'ayant jamais touché access et ne trouvant aucun exemple concret sur le net, je rame terrriblement!


Excusez moi encore pour mes mess mais je suis un peu désabusé et j'ai besoin d'aide, toutes les bonnnes volontés seront les bienvenues!!


Cordialement,

Antony
0
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
6 juin 2008 à 10:04
Access est très difficile à prendre en main seul, plus l'appli finale est "simple et intuitive"et plus c'est compliqué de la développer.

Ce que tu veux faire n'est pas du tout évident pour un novice.
Perso, pour te donner une idée, j'utilise Acces depuis sa version 1.1, c'est à dire il y a 18 ans environ.

Et non seulement j'ai pas le temps de tout t'expliquer, mais en plus comme tu manques de base il faudra que j'explique chacun de mes termes, ce qui prendrait des heures.

Je sais ce que c'est de ramer avec Access, je suis passée par là aussi... Bon courage
0
tony020422 Messages postés 445 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2010 6
6 juin 2008 à 11:38
Merci beaucoup,

j'avais bien saisi par l'intermédiaire de tes différentes interventions que tu maitrisais Access..

Mais je commence a comprendre la base du fonctionnement...

Pour faire un grand pas dans mas compréhension, pourriez vous m'indiquer seulement la manip a faire pour:
faire un bouton intitulé 'afficher information client" qui permettrait en cliquant dessus d'obtenir les infos sur la concession dont le numéro a été choisi dans la liste déroulante précédente, sachant que les infos sur la concession sont les champs de mon unique table...
Ps: je peux avoir aussi les infos par une autre table si c'est plus simple..


Merci en tout cas et bonne journée !!
0
tony020422 Messages postés 445 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2010 6
6 juin 2008 à 12:17
je pense que lorsque je fais la requete concernant les infos sur les concessions que je veux voir apparaitre, je dois mettre dans "condition" quelque chose permettant de ne récupérer que les infos sur la concession que j'ai sélectionné, donc mettre un "filtre" avec le numéro de concession choisi précédemment dans la liste déroulante...
Mais je ne sais pas le faire!!


Merci pour votre aide!!
0
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
6 juin 2008 à 12:52
Tu dois mettre un critère dans la requête sur la concession, de type forms!NomDuFormulaire!NomDeLaListeDéroulante
0
tony020422 Messages postés 445 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2010 6
6 juin 2008 à 13:48
justement le truc qui manque c'est que ne connais pas la syntaxe/manip a faire pour accéder a ce que je veux et tu me donnes une piste de réflexion... je vais essayer mais si tu peux etre un tout petit peu plu explicite en attendant ca serait super ! ! !
0
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
6 juin 2008 à 13:54
Comme je ne sais pas OU tu veux afficher ces infos (Requête? Formulaire? Sous-formulaire) ni ce que tu maîtrises déjà, j'ai du mal à être plus précise.

Enfin dans les deux cas tu dois commencer par faire une requête dans laquelle tu mets un critère dont la syntaxe doit être celle que j'ai définie plus haut.

PS: Quand je dis "Perso, pour te donner une idée, j'utilise Acces depuis sa version 1.1, c'est à dire il y a 18 ans environ.", c'était pour insister sur les 18 ans et non pas mon extraordinaire maîtrise du logiciel... Tout ceci ne se fait pas en un jour.
0
tony020422 Messages postés 445 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2010 6
6 juin 2008 à 14:06
Re,

j'ai bien compris ce que tu voulais dire par rapport a ton expérience, pas de souci!

Sur mon formulaire j'ai:

numéro de concession : LISTE DEROULANTE (avec concession a choisir)

un bouton: "afficher les informations sur la concession ?" --> si on clik dessus faudrait que les infos relatives a la concession me parviennent, a savoir : numéro concession, code concession, taux horaire... qui composent les champsde ma seule et unique table...

Et je ne sais donc pas comment faire; j'ai pensé a l'aide d une requete afficher les infos que je veux mais il m'apparait l'ensemble des champs (donc 3 colonnes entières, concernant toutes les concessions..) et je voudrais mettre en place un "filtre" pour ne garder que la concession voulue..

Alors comment faire? ai je intéret a utiliser une requete?

Merci beaucoup en tout cas de me suivre ! ! !
0
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
6 juin 2008 à 14:17
Oui, par exemple une requête, très bien pour commencer; on verra après ce qu'on fait avec, mais déjà il faut qu'elle fonctionne.

Mais arrête avec tes "filtres"; ça s'appelle des citères.

Ne me dis pas que tu crées la requête à l'aide de l'assistant...

Enfin bref, si c'est le cas, mets la requête en mode Création (Bouton Modifier par exemple) et ajoute un critère comme je t'ai dit.
0
tony020422 Messages postés 445 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2010 6
6 juin 2008 à 14:31
c'est bon ce que tu m'as écrit " forms!NomDuFormulaire!NomDeLaListeDéroulante " fonctionne ! !
par contre comment pourrais je connaitre ces syntaxes particuliere si tu en me l'avez pas dit??!

Je crée mes requetes à l'ancienne sans assistant (!)

Quand je clik sur "afficher les informations sur la concession ?" il apparait bien ce que je veux mais sous forme de feuille excel (il ne vient que les infos de la concess désirée) et j'aimerais bien que dans mon formulaire ceci apparaisse dans un cadre par exemple.. est ce possible? dois je faire apparaitre un cadre ou une zone de texrte préalablement?

Merci mille fois!!!!

Ps: j'aimerais faire une macro ss excel pour modifier ma table de base avant de l'importer sous excel, est il possible de ne pas avoir a lancer la macro ss excel puis lancer access avec la nouvelle table.. peut on lancer la macro de transformation de la table directement à l'ouverture de Access? !!


Encore une fois merci tu es le seul a perdre ton temps et a prendre la peinde de m'aider, c'est trés gentil!
0
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
6 juin 2008 à 15:20
Wow wow wow! Qué Excel? D'où ça sort? Explique.

Sinon, au lieu d'afficher la requête à part, tu peux l'afficher dans le formulaire, en faisant glisser son nom de la fenêtre base de données dans ton formulaire.

Soit un assistant se met en route, soit Access t'avertit que cet assistant n'est pas installé, de toute façon le but c'est quand dans la source de cette zone figure le nom de la requête.
0
Le Pingou Messages postés 12044 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 426
14 juin 2008 à 11:38
Bonjour LatelyGeek,
Juste une question: est-ce que cette opération, glisser le nom de la requête depuis la fenêtre base de données dans ton formulaire, est valable pour les versions antérieures à Access 2007 ?
Merci et bonne fin de semaine.
0
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550 > Le Pingou Messages postés 12044 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
14 juin 2008 à 13:12
A vrai dire, je ne sais même pas si ça marche en 2007, mais je crois bien que j'ai toujours fait ça avec les différentes versions d'Access avec lesquelles j'ai travaillé... En tout cas depuis 2000 c'est sûr.
0
tony020422 Messages postés 445 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2010 6
6 juin 2008 à 15:44
excel...en fin sous forme de base de données quoi ;-)

je vais essayer ce que tu m'as dit et je te tiens au courant..

merci Merci MErci MERci MERCi MERCI ! ! ! !
0
Le Pingou Messages postés 12044 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 426
6 juin 2008 à 16:17
Bonjour tony020422,
Je pense que ce lien peut vous rendre service : http://www.ybet.be/access/formation_access.htm
Bonne découverte.
0
tony020422 Messages postés 445 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2010 6
9 juin 2008 à 09:37
bonjour,
Merci Pingou pour ce raccourci qui probablement m'aidera..

Par contre sauriez vous me dire comment faire pour que les résultats d'une requete qui actuellement s'affiche sous forme de feuille de base de données dans un onglet a part puisse s'afficher dans un cadre (histoire de faire propre) dans mon formulaire?!

Merci et bonne journée!
0
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
9 juin 2008 à 09:53
Ca marche pas, ce que je t'ai dit dans le post 15???
0