Réinstallation impossible Powerbook G4

Résolu/Fermé
Shadoks Messages postés 24 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2011 - 20 mai 2008 à 07:42
 Willtroyes - 10 nov. 2008 à 16:10
Bonjour,
Bonjour,

Comme mon vieux PowerBook G4 (Mac OS 10.3.9) montrait des signes de faiblesses (impossible d'ouvrir entourage qui refusait systématiquement de s'ouvrir, Firefox ou Safari plantaient également, j'ai voulu refaire du vieux avec du neuf et reformater avec le disque d'installation 10.3.3. Tout d'abord en "archivant le vieux système"
Mal m'en a pris, car à la fin de chaque installation, il signalait "erreurs, recommencer l'installation".
Du coup j'ai voulu réinstaller en effaçant le disque dur. Horreur. Toujours message "erreurs, recommencer l'installation", mais du coup je n'avais plus rien.
J'ai retrouvé un vieux disque d'installation 10.0.3. Là j'arrive à mener la procédure au bout. Mais quand j'essaie de me connecter sur internet explorer (pour télécharger firefox); plantage systématique. IE se referme.
Je n'arrive pas à savoir
- si c'est une panne matérielle (une barrette mémoire? une carte mère?). De mémoire (celle de mon cerveau qui marche encore un peu) j'avais une barrette de 512 et une de 256. l'ordi est cadencé ) 400Mhz et j'ai ... 8 Go de mémoire (eh oui, c'est ce qui se faisait de mieux au XXe siècle). C'est pour cela que je n'ai pas essayé d'installer Léopard (j'ai le disque d'installation). Et que je ne peux pas installer 10.4 que j'ai, version Intel.
- si c'est un défaut de mon disque dur d'intal (mais je n'en ai qu'un, puisque, comme je le disais, l'autre est pour Intel et Léopard me semble surdimensionné).
En tout cas, même sous 10.0.3, qui semble s'installer, je je peux pas ouvrir internet explorer installé de base.

Ossscours donc.

Merci
_________________
Shadoks

33 réponses

Utilisateur anonyme
20 mai 2008 à 10:36
Bonjour

Je vois 3 causes possibles

-la mise à jour du firmware, si nécessaire bien sûr, n'a pas été faite - à vérifier la version en place dans "a propos de ce Mac" du menu Pomme, et à comparer avec Cette page et avec les indications d'un utilitaire MacTracker, tout cela en fonction du modèle EXACT du PowerBook G4

-Une défaillance matérielle du disque dur - A ce propos, quand vous dites que ce Mac a 8 Go de mémoire, je suppose que vous voulez dire 8 Go de disque dur , et selon la fiche MacTracker et la fiches de Specifications Apple, un PowerBook G4 avec disque dur de 8 Go n'existe pas ??

-Le manque de place sur le disque dur pour faire une installation de type "Archiver et Installer" est plus que probable, ce qui explique que vous ayez "réussi" à Effacer et Installer, mais comme vous ne l'avez "réussi" qu'avec Mac OS 10.0 et non avec 10.3, on peut supposer que la mise à jour du firmware est en cause , ou..

-Un défaut du disque d'installation , (rayures, saletés), du CD de Mac OS 10.3 ou la lentille de lecture du CD sale.

Avant, tout vérifiez la version de la rom installée, (firmware), si besoin de mettre à jour , faites le - Mais SOUS OS 9 uniquement , donc à ré-installer au besoin - puis tentez à nouveau une installation du type "Effacer et Installer" après avoir vérifier l'aspect de votre CD et passer un coup de nettoyage de votre lecteur de CD avec un disque de nettoyage, car la lentille de lecture peut être encrassée et ne pas lire correctement le CD d'installation Mac OS 10.3 et mieux réussir la lecteur du CD 10.3

Bonne chance
0
Shadoks Messages postés 24 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2011
20 mai 2008 à 10:53
Merci Sanpseudo pour ces tentatives d'explications.
- Pour les 8 Go de disque dur, c'est de mémoire. Je crois qu'il indiquait 9,5 Go. En tout cas, sous Mac OS 10.0.3, je n'ai plus accès à cette information (ou ne sais pas la trouver).
- Pour le manque de place, vous avez peut-etre raison. C'est pourquoi même avec l'installation de la version 10.3, j'ai essayé de faire une installation en effaçant tout. Mêmes erreurs.
- D'où l'hypothèse valable du disque rayé. La surface est effectivement scratchée. Le problème, c'est que je n'en ai pas d'autre. Je n'ai pas trouvé sur internet de téléchargement de 10.3. A moins que vous n'ayiez une idée?

Merci
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
20 mai 2008 à 11:06
Bonjour,

Hum, pour qu'il soit du siècle dernier, c'est un G3 que vous détenez, non ? Aucun PB, G3 ou G4 n'a pu recevoir 8 Go de mémoire vive, donc vous devez parler du disque dur ce qui ramènerait votre PB au modèle de septembre 98 qui n'est pas supposé supporter mieux que OS X 10.2.8. Le modèle suivant (mai 99) pouvait, lui, aller jusqu'à 10.3.9.

Pouvez-vous éclaircir votre situation ? Si vous démarrez, même sous 10.0, allez dans menu Pomme > A propos de ce Mac, bouton "plus d'infos..." et dites-nous ce que vous découvrez.

D'une façon générale, avant de faire ce que vous avez fait, la réparation des autorisations, les préférences jetées à la corbeille et quelques traitements avec des logiciels comme OnyX ou ToolX auraient peut-être amélioré votre situation. Cf cette discussion.

Cordialement.

<edit> Bon, ben, j'arrive un peu tard... C'est fou ça, il a fallu que je m'occupe de mon boulot avant de pouvoir envoyer ! </edit>
0
Utilisateur anonyme
20 mai 2008 à 11:07
Effectivement un disque "10 Go" ne contient en fait pas 10 Go ,
(cela du à une différence de calcul entre les fabricants de disques et CD/DVD et aussi à la place occupée par le formatage - les fabricants de disque considère que 1 kilo = 1000 , et le monde informatique le considère à 1024 )
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3750494 reduire de 4 93 a 4 7gb#3

Hélas, la seule solution pour avoir un kit d'installation Mac OS 10.3 est de l'acheter sur le marché de l'occasion avec les risques inhérents à ce type d'achat, sachant que seuls les CD universels , vendus séparément accepterons l'installation sur votre Mac (noirs, marqués d'un grand X argent). Les CD de couleur grise qui accompagnent un Mac lors de sa livraison ne marcheront pas pour votre Mac, car ils sont spécifiques au Mac avec lequel ils ont été livrés. Les CD dits "upgrade" ou "Update" ne marcheront pas non plus.

Voir quelques explications ici:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4192724 installer leopard a la place de tiger#1
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4224533 besoin d etre guidee et rassuree#4

Il existe dans le commerce, des Kits de polissage pour réparer les CD et DVD, à tester peut-être . (c'est ce que font les médiathèques )

Bonne chance
0
Shadoks Messages postés 24 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2011
20 mai 2008 à 11:26
Pour le kit d'installation, j'espérai pouvoir trouver des liens sur internet. Quant au kit de polissage, je ne savais pas que cela existait. Pour les kits de réparation de CD, on l'avait toujours dit que ça fonctionnait mal. Je vais voir autour de moi si quelqu'un à un CD d'installation de l'époque.
Savez-vous si je peux essayer d'installer Leopard (celui-là a été acheté séparément. Seulement c'est uen version monoposte. Et je ne l'ai pas encore installé sur mon poste principal (le MacBook Pro avec processeur intel) car je je voulais d'abord vérifier que tous mes logiciels fonctionneraient.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Shadoks Messages postés 24 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2011
20 mai 2008 à 11:22
Oui Chris, il s'agissait de 10Go de disque dur, ma plume a fourché.
Avant mon grand ménage d'automne (j'habite dans l'hémisphère sud), j'avais installé 10.3.9, et ça a fonctionné, plusieurs années. J'avais essayé de réparer les autorisations, sans succès. Egalement OnyX. Je ne connais pas ToolX.

Bon, dans le menu pomme (beaucoup moins bavard en 10.0.3 que dans les génération suivantes), il est écrit:
version 10.0.3 (build 4P13)
Mémoire 768Mb
Processeur PowerPC G4.
C'est grave, docteur?

Merci
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
20 mai 2008 à 11:35
Non, en fin pas plus que la situation en général...

Puisque c'est bien un G4, MacTracker (source de la science que j'étale éhontément) est très clair : vous devriez pouvoir installer 10.4 sur le modèle le plus ancien (janvier 2001) qui était livré avec OS 9.1 ou, à la fin, OS 9.1 et OS X 10.1.1.

Si la réparation des autorisations ne marchait pas depuis le disque dur, vous pouviez la tenter depuis le CD d'install de 10.3. En principe, en démarrant sur ce CD, avec son Utilitaire disque, vous pouviez même vérifier voir réparer le disque dur... Je ne sais pas s'il est trop tard pour envisager ceci.

@+
0
Shadoks Messages postés 24 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2011
20 mai 2008 à 12:29
J'ai retrouvé une disque "Hardware test". J'ai fait tout de suite le test étendu. Il me donne


Début du test étendu: 10/6

Airport: Réussi
Carte mère: Réussi
Stockage de masse : réussi
Mémoire : erreur détectée
Modem: pas encore effectué
Mémoire vive video: pas encore effectué

******Code d'erreur*******
mem_/2/4
******Code d'erreur*******


(le code "mem_/2/4" est strictement tel qu'indiqué. En revanche, je ne suis pas sûre du nombre d'étoiles...


Là, j'ai deux choix: Eteindre ou redémarrer.
Je pense qu'il vaut mieux voir le problème sans essayer d'installer 10.4, n'est-ce pas?

En cliquant sur l'onglet "profil matériel", j'ai 768Mo de mémoire
SODIMMO/J16TOP - 512 Mo
SODIMM1/J16BOTTOM 256 Mo

Cela vous donne des précisions?

Merci
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
20 mai 2008 à 12:42
"Mémoire : erreur détectée "

Une ou l'autre de vos barrettes fait le bazar ! Raison probable de vos soucis...

Démontez en une, et redémarrez ou faite un AHT, puis l'autre itou si nécessaire pour trouver la fautive.

Bon courage.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
20 mai 2008 à 12:44
Mémoire : erreur détectée

C'est tout dire !

Retirez une barrette et refaites un AHT, puis l'autre si nécessaire, pour déterminer la fautive.

Bon courage.

5i post double = bug en cours sur CCM)
0
Shadoks Messages postés 24 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2011
20 mai 2008 à 12:53
Euh... là, je vais très vite atteindre mes limites. C'est quoi un AHT? Je n'ai jamais retiré une barrette. Je vais chercher si je trouve comment faire sur internet. Mais si c'est ça le problème, super. De toutes façons je voulais en acheter plus pour gonfler la bécane et y installer Leopard. Quoiqu'avec 400Mz, ça va peut-être coincer par là. Et puis, je vais commencer par réparer ce que j'ai, car après tout, je viens de redégringoler sur 10.0.3!
@+
0
Utilisateur anonyme
20 mai 2008 à 13:58
Un AHT c'est ce que vous avez fait, c'est à dire un Apple Hardware Test.
Celui ci a indiqué une défaillance de barrette mémoire.
Donc, ne sachant pas excatement votre modèle de PowerBook G4, je vous donne au hasard des liens pour la procédure de remplacement :
les Specs : https://support.apple.com/specs
Les procédures
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=14870-fr
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=111920
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=86518
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=26268
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=26245
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=26261
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=26246
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=95131

Bonne chance
0
Shadoks Messages postés 24 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2011
20 mai 2008 à 14:05
Super merci! Je vois qu'il y a tout, superbement expliqué. Je vais m'y coller et refaire l'AHT. Merci encore.
Cordialement
0
Bonjour, et merci d'être aussi attentif et surtout si patient avec chacun !
J'ai un probleme identique, mon powerbook G4 400 Mhz j'ai voulu le "nettoyer". Mais là Oh surprise, impossible de réinstaller, j'ai fait les tests de matériels, rien. Les barrettes de Ram (2 x 512 Mo PC 100) sont neuves et fonctionnelles.
Disque dur 40 Go neuf changé il n'y a pas longtemps… je vous dis ça marchait mais je voulait réinstaller le système, pour le donner à mon ptit frère.

J'ai d'abord eu droit à "Il y a eu des erreurs veuillez redémarrez l'installation" puis un peu plus de stabilité jusqu'à ce que j'ai droit au bout de quelques minutes d'installation à ce fameux écran gris avec le logo d'extinction en fond "veuillez redémarrer… tout ça"...

Je ne peux pas faire de mise à jour de firmware (vu que le disque est formaté - Option formater et installer dans l'install de 10.4) et mieux, je suis allé sur le site Apple, et pour mon PB, il n'y a pas de firmware à mettre à jour !

Il fonctionnait très bien en 10.4 (J'ai la version 4 CD) mais là je sèche. Pour info, je fais la réinstall sans batterie, car mes bat. ne tienne plus vraiment la charge, et font chauffer le PB plus qu'autre chose.

Je passe pas mal de temps sur ce forum, sans succès malgré la quantité et surtout le qualité des posts de réponse.

Si vous avez une idée je suis preneur. J'habite sur Troyes, si quelqu'un peut même venir le réparer moyennant finance…
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
17 sept. 2008 à 14:59
Bonjour,

Quand vous dites "j'ai fait les tests de matériels", vous parlez bien de ce fameux AHT ?

Je ne sais pas si votre modèle nécessite une mise à jour du firmware ou pas, mais cela n'a rien à voir avec le fait que votre disque est formaté. Le firmware est ce bout de brimborion de programme, stocké "d'usine" en mémoire permanente, qui permet au Mac de démarrer et de chercher le reste de ses besoins logiciels. En tout cas, pour moi et selon MacTracker, votre PB G4 400 MHz devrait passer en firmware 4.1.8.

Maintenant, plus dur : vous avez installé 10.4 à partir de CD fournis avec votre PB ou à partir d'un CD universel, tout va bien. Sinon, c'est une source possible d'ennui. Quand on achète un Mac, on achète toute la configuration y compris le système qui va parfaitement avec le modèle choisi. Votre modèle était probablement fourni, au mieux, avec une version de 10.1.

Racontez-nous un peu tout ça ;-)

@+
0
C'est une version CD universelle d'occaz, les CD sont nickel. (Ebay)
Je n'ai plus le CD de OS 9 (je peux me le refaire preter) pour relancer une nouvelle fois le AHT mais il ne m'avait rien signalé la première fois.

Le firmware : J'avais déjà fait la vérif quand j'ai racheté le PB. Et de toute façon, il ne veut pas installer le fichier que vous avez mis en lien, j'avais déjà essayé à l'époque. C'est lui qui le dit :)

Il y avait 9.2 (sans les cd) au départ et j'avais mis 10.4 dessus, il marchait bien mais j'ai, avec le temps, installé pas mal de choses (suite Office, Crative suite - je suis graphiste - et mon frère n'a pas besoin de tout ça pour faire du msn ! lol)

C'est étrange… Il boot même en USB sur un lecteur externe ! (je pensais avec les erreurs à l'install que ça venait du lecteur interne qui fatiguait… mais non…)

Donc avec mes Cd de 10.4 et pas mal de plantages, j'ai réussi hier à le réinstaller, pusi au redémarrage, j'ai tenté une mise à jour auto (10.4.11) qui l'a planté. Puis au redémarrage réinvitaion du "welcome" tout en anglais (??????) comme si je venait de le réinstaller en anglais (????). Donc je me dis "pas grave au point où t'en es" et je tente de rererererefaire l'install (optionformater +installer) et là : rideau sur rideau !

Il marchait très bien, y'a juste la pile de carte mère qui flanche, mais j'en ai recommandé une.

Je pense qu'il fonctionne toujours, que c'est logiciel… mais quoi ? à mon avis aussi c'est SUREMENT le firmware… mais quoi faire ? à part une descente de coude sur la carte mère…

Merci en tout cas de vous pencher si rapidement sur mon problème ! merci !
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
17 sept. 2008 à 15:33
Les CD d'occase... Une micro-rayure au mauvais endroit peut survenir au hasard d'une manipulation courante et tuer un CD sans être visible à l'œil nu. Sinon, si ça a marché précédemment, on peut supposer/espérer que ce n'étaient pas des CD piratés.

Je n'ai jamais utilisé de disques universels. Ils n'ont pas l'AHT au catalogue ? Possible, après tout, ce programme est peut-être spécifique de la machine qu'il accompagne.

Comme le PB boote sur un USB externe, l'hypothèse du CD et/ou lecteur de CD défaillant me semble assez probable. Même en USB externe, un firmware inadapté finirait par poser problème.

@+
0
Les cd fonctionnent. Je peux tenter une réinstall en 9.2à la rigueur. mais là ça va être du CD téléchargé… ou prêté… ou du ebay pas cher...

Le lecteur interne fonctionne aussi. Faute de quoi je peux tjs en racheter un sur Ebay.

Y'a pas 36 façon de mettre à jour le firmware ? il faut de toute façon un système installé ? Le serpent se mord la queue alors…

Merci encore ! d'autres suggestions ?
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
17 sept. 2008 à 17:11
Souvenirs donc incertitudes (pour certitudes, cf lien Apple)... On télécharge un fichier, on redémarre avec je ne sais plus quelle manip cabalistique (il y a un sifflement épouvantable sur un iMac G3), l'engin fait des choses et des trucs (on prie très fort qu'il n'y ait pas de coupure de courant) et redémarre tout seul avec un firmware tout neuf. J'oubliais : on imprime la procédure avant, ce n'est pas très compliqué mais la fausse manœuvre est risquée :-)

Hélas, non, je n'ai pas trop d'autres idées. Quand même votre lecteur de CD...

@+
0
Merci.

LE Hic c'est que je ne sais tjs pas si toutes ces incantations je peux les faire SANS le système installé… parce que là, ben y'a pas de système.

On tente le coup ? Je vais voir pour y coller un 9.2…

Merci encore, je vous tiens au courant !

C'est vraiment parce que c'est mon PB, pour un PC j'aurais pas fait ça ! lol
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
17 sept. 2008 à 17:18
lol aussi :-))
-1
Et si en fait, au delà du firmware, que je devrait pouvoir être en mesure de mettre à jour, il chauffait trop ?
JE viens de m'apercevoir en enlevant le clavier que le ventilo (le petit du milieu) ne tourne pas ! Jamais !

En fait ce serait ça ?

JE vous tiens au courant !
0