Pb: VBA-Calcul emprunt, crédit, annuités....

Fermé
Elo97133 - 18 mai 2008 à 14:43
 lucile - 2 janv. 2009 à 14:09
Bonjour,

Je suis novice en VBA et j'ai un petit souci sur ma programmation.
Je souhaite en effet que l'utilisateur entre le montant du capital emprunté, son taux d'intérêt, le nombre d'années de l'emprunt ainsi que le coût de son assurance pour pouvoir calculé le coût total de son emprunt.

Je pense que l'algorithme est bon mais en fait j'ai un problème de déclaration de variables je crois pour a(), i(), c()...
Il ne voit pas ce que c'est....

Comment dois-je faire?
Je vous envoie toute ma programmation car je ne suis pas non plus certaine que l'erreur vienne de ça:


Voici la programmation:

Sub CommandButton1_Click()


'Aquisition des informations
Dim ca As Integer, n As Integer, tx As Integer

ca = Val(TextBox1) 'Capital emprunté (Euros)
n = Val(TextBox2) 'Nombre de périodes (en mois)
tx = Val(TextBox3) 'Taux fixe d'emprunt (%)
If tx = 0 Then tx = 0.0000001
txm = tx / 100 / 12


'Amortissement le 1er mois
a(1) = ca * txm / ((1 + txm) ^ n - 1)

'Intérêt 1er mois
i(1) = ca * txm

'somme prélevée mensuelle
pr = i(1) + a(1)

'Début de la boucle du tableau d'amortissement
'Le tableaux c() contiendra le capital restant dû période après période (mois après mois) en euros.
'Le tableaux i() contiendra les intérets filés à la banque sur chaque période, en euros
'Le tableaux a() contiendra le capital remboursé sur chaque période, en euros.
c(1) = ca
totalint = 0

For xx = 2 To n
c(xx) = c(xx - 1) - a(xx - 1)
i(xx) = c(xx) * txm
a(xx) = pr - i(xx)
totalint = totalint + i(xx)
Next xx

derr = a(n) - c(n)
a(n) = c(n)
i(n) = i(n) + derr

If tx = 0.000001 Then
i(1) = 0
For xx = 2 To n
a(xx) = c(1) / n
i(xx) = 0
c(xx) = c(xx - 1) - a(xx)
Next xx
totalint = 0
derr = 0
a(n) = c(n)
End If

totalint = totalint + i(1) + derr


'Affichage du résultat
Label6 = Int(totalint * 100 + 0.5) / 100 'Total des intérets



'Création de deux OptionBox : Option1 et Option2