CDRom reconu mais ne lit rien!

Résolu/Fermé
yvansurf Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2010 - 27 avril 2008 à 09:30
yvansurf Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2010 - 8 mai 2008 à 14:07
Bonjour,
J'ai un Pionner DVD-RW DVR-112D. Il fonctionnait normalement puis plus rien.
Il est parfaitement reconnu dans le bios, par Windows et s'affiche partout, mais il ne lit plus ni ne grave.
Toutes les vérifications que j'ai pu faire indique qu'il est en état de fonctionner!
Je l'ai désinstallé et réinstallé, rien.
Particularité: Quand le PC s'initialise, s'affiche: ODD0 suivi du nom du graveur! (après ODD j'ai mis le chiffre 0 mais en fait c'est un cercle avec 1 point au centre).
Ce graveur mis sur un autre PC fonctionne parfaitement!
J'ai téléchargé le dernier drivers proposé par Pionneer, mais quand j'indique le chemin d'accés, l'assistant ne le reconnait pas et remet le driver fourni pas Window...
Merci pour vos avis et conseils.
Yvan

5 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
29 avril 2008 à 11:36
Bonjour yvansurf,

C'est juste un message de solidarité avec toi, car je n'ai malheureusement pas de solutions à te proposer.

Cela fait 2 jours que je suis ton message car j'ai rencontré à peu près le même problème que toi.Et comme personne te n’a répondu, je le fais malgré l’absence de solutions concrètes à ton problème.

Mon graveur Pioneer 112D, ne reconnaissait plus les DVD depuis samedi, par contre aucun problème avec les CD.
Et comme toi, je n'avais pas d'explications valables pour expliquer cette non reconnaissance.
J'ai fait toute les vérifications possibles, il était bien reconnu comme graveur de DVD, mais je n'ai pas été jusqu'à le démonter, je l'ai juste désactivé, car pour moi cela n'en valait pas la peine. J’ai aussin désintallé les derniers logiciels.
Aujourd'hui j'allume mon PC, j'insère un DVD et miracle, il est reconnu !
Les seules choses que j'ai faites sont d'avoir laissé au repos mon PC pendant plus de 12 heures, d'avoir retiré le DVD du lecteur car j'ai remarqué que cela ralentissait le processus d'allumage, et de l'avoir "secouer" un peu mais pas trop quand même.

Pour en venir à toi maintenant.
As-tu nettoyé la lentille optique du graveur ?
Si tu as des lecteurs virtuels, regarde qu'ils soient bien désactivés ou désinstalle-les. Supprime les derniers logiciels de gravures installés, si tu en as plusieurs et que c'est le cas, car risque de conflits.
Dernier conseil, regarde cette page : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/320553
Peut-être la solution de mickael@ pourrait s'appliquer à toi mais c'est à prendre avec prudence : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4474490 lecteur et graveur non reconnu#0 car cela ne s'applique que si le graveur n'est plus reconnu.
Lis aussi ceci : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5964889 graveur detecte en tant que lecteur

Comme je te l'ai annoncé au début je n'ai aucune propositions concrètes à te faire.
Pour moi, s'il n'y a pas de raison logique au dysfonctionnement, alors on ne touche à rien d'irrémédiable, comme à la base de registre, je ne suis pas un foudre de guerre non plus, et tout devrait redevenir à la normal en étant patient.

Cordialement
0
Bonjour Ziggourat et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Le problème s'est "complexifié" entre-temps.
Ne pouvant pas booter sur ce lecteur de DVD, j'ai utilisé un lecteur externe ce qui m'a permis de faire des sauvegardes, un formatage et une réinstallation de XP mais...une fois sous XP, même constat pour les 2 lecteurs!!!
Je peux booter sur le graveur externe mais sous XP terminé.
J'ai réinitialisé le Cmos - idem.
J'ai désinstallé le Pionneer - Idem
J'ai contacté ASUS, mais leur proposition ont recoupé ce que j'avais fait.
Quand je fais un clic droit sur le graveur et: propriété, ce sont les propriétés système qui s'affichent.
Tout se passe comme si les graveur étaient mal indéxés.
Du coup, mes compétences s'arrêtant-là, j'ai porté ce matin le PC chez un réparateur.
Compte tenu de ce que je lui ai dit, il pense effectivement qu'il y a eu une erreur d'indexation, problème qu'ils venaient de rencontrer sur leur propre PC.
J'en saurai plus sous peu et je ne manquerai-pas de te tenir informé.
Amicalement
Yvan
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
29 avril 2008 à 14:27
Merci de me tenir au courant sur l'état d'avancement de tes mésaventures avec tes lecteurs.
Espérons que le réparateur résoudra ton souci.

A bientôt donc et avec de bonnes nouvelles...
0
Bonjour Ziggourat
Après avoir tout formaté et réinstallé XP, je constatais que lorsque j'étais sous XP plus possible de lire les DVD également avec le lecteur externe sur lequel je pouvais booter...
Le technicien à qui j'ai donné le PC était justement en train de constater que son graveur de même modèle venait également de le lacher!
On a pensé à un trojan, mais ils ont changé le graveur interne, mis à jour tous les pilotes via Internet et tout fonctionne, y compris l'externe, sauf que le graveur Pionneer est toujours HS!.
Difficile de comprendre ce qui s'est passé, mais tout refonctionne.
Ca ne vous aide pas vraiment et moi non plus au cas ou ce type de problème surviendrait à nouveau.
Bien cordialement
Yvan
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
7 mai 2008 à 11:57
Bonjour,

Merci pour ces nouvelles.
Mon graveur vient de me refaire le coup de la non lecture, donc effectivement, il y a peut-être un problème lié à ce modèle. Mais tout est redevenu rapidement à la normale apres une "petite secousse". Pour moi je pense à un souci au niveau du branchement des câble. Comme j'ai un autre graveur, cela ne me perturbe pas trop, d'autant plus que le Pioneer est encore sous garantie, au cas où cela s'aggraverait.
Je ne crois pas trop au trojan ou autre bestiole, mais on ne sait jamais...

Tout fini bien pour toi, et donc si tu es d'accord, quand tu repasses par le forum, indique que le problème est résolu en cochant la case adéquate qui se trouve en bas de page, apres avoir écrit quelque chose dans la fenêtre message.
A ta demande, je pourrais aussi la cocher pout toi.

Bonne fin de journée.
A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yvansurf Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2010
8 mai 2008 à 14:07
Merci à tous
Amicalement
Yvan
0