Exercice gestion bibliotheque en java

Fermé
Kakalga Messages postés 12 Date d'inscription mardi 8 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2010 - 23 avril 2008 à 19:46
 Sylar - 13 mai 2008 à 10:40
Bonjour,

Je suis un débutant en java et j'aimerais que de bonnes volonté m'aident à réaliser cet exercice en java qui m'a été donné par un ami.




On souhaite gérer une bibliothèque à l'aide d'une petite « base de données » de type relationnelle.
Dans cette base de données, on s'intéresse pour l'instant aux informations suivantes :

-des auteurs, identifiés par un nom,
-des livres, possédant un titre.

On ne s'intéressera pas maintenant aux informations supplémentaires éventuelles que l'on pourra rajouter par la suite (adresses, photos, nb de pages, éditeur... ).

Q1 : écrire les classes Auteur et Livre, munies de leurs méthodes usuelles d'accès aux champs et d'affichage :

-un constructeur par défaut sans paramètres (pour les tableaux ensuite)
-une méthode init(int i) qui remplit les champs selon la valeur de i
par exemple auteur.init(1) mettra « livre_1 » comme nom
-un constructeur(int i) utilisant init
-une méthode toString retournant l'affichage souhaité par exemple [nom]
-une méthode demo créant un élément(1) puis l'affichant
-une méthode main appelant demo

Q2 : On définit une classe EcritPar permettant de mémoriser un lien entre les objets de la classe Auteur et ceux de la classe Livre (ce livre ecritPar cet auteur) : cette classe possède comme champ une variable de type Livre et une de type Classe. Ecrire cette nouvelle classe EcritPar avec les méthodes de base associées.

Q3 : Ecrire une classe Biblio, contenant livres un tableau de livre (livre[]) , auteurs, un tableau d'auteurs, et ecrits un tableau d'ecritPar[][].
Ecrire les méthodes associées.
La méthode init(5) créera 5 livres, 5 auteurs, de sorte que le livre i soit écrit par tous les
auteurs de 0 à i.
Quels critiques peut-on apporter à cette construction ?

Q4 : Généraliser en utilisant une classe Fiche, une classe Fichier, et une classe Couple reliant deux Fiches.
Ecrire une classe Biblio2 en utilisant ces concepts.

Q5: Ecrire une classe Biblio3 en ajoutant aux Fiches un numéro d'identification puis des méthodes permettant de stocker des emprunts et des retours de livres faits par des personnes, pour des liv
A voir également:

2 réponses

merci d'avoir m'aider
13 mai 2008 à 10:30
je cherche les classes de gestion de bibliothèque en langage java en traitant les cas possibles
10
ben tu peux déjà faire tes classes auteurs et livres pour la question 1 avec des getlivres setlivres getauteurs et setauteurs
1