Commissions non payées

tonio_pari - 23 avril 2008 à 10:13
lionel.a Messages postés 56 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2009 - 24 avril 2008 à 11:08
Bonjour tout le monde, peut être quelqu'un pourra-t-il m'aider, je l'espère en tout cas.

Je travaille depuis peu pour une agence immobilière. J'ai appris après un mois de travil que celle-ci était au bord de la faillite. Pas de chance.

Malgré tout, j'ai décidé de m'investir.

Or, en trois mois j'ai réalisé trois ventes. Le problème est le suivant, ma directrice d'agence refuse d eme payer ce qu'elle me doit, je dois être rémunéré sur l'entrée (le fait de trouver l'appartement) et la sortie (le fait de le vendre) et elle me refuse systématiquement un de deux bien que dans les 3 cas ce soit ce qui c'est passé. Les sommes que cela représente sont importantes, puisque c'est de l'ordre de 4000 euros en ma défaveur.

Un exemple concret. J'ai entré en appartement suite a un démarchage téléphonique. Je l'ai ensuite vendu. Elle prétend depuis que l'entrée n'est pas pour moi car elle aurait fait (je ne sais quand, ni ai aucune preuve de ce qu'elle avance) une estimation de cette appartement. L'entrée lui revient donc. Il s'agit de 2000 €

Je précise que nous sommes deux dans cette agence. Ma directrice et patronne et moi.

Que puis-je faire?
Comment apporter une preuve de ma bonne foi devant un tribunal.

PS: encore une petite précision, le mandat n'a pas été rempli de ma main, la cliente s'étant rendu à l'agence suite à mon démarchage puisqu'elle habite en face. Elle a cependant reconnu être venu suite à mon insistance et à ma " persuasion"

2 réponses

lionel.a Messages postés 56 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2009 6
23 avril 2008 à 18:22
Salut,
ta cliente, elle a reconnu à l'oral ou elle t'a laissé un papier affirmant qu'elle était venue grace à ta persuasion ?
0
Pour le moment je n'ai rien demandé à ma cliente, toutefois j'ai de très bon rapport avec elle et je pense pouvoir lui demander un écrit. Elle m'a effectivement confirmé oralement avoir réagi suite à mon insistance. merci pour votre tentative de compréhension, si quelqu'un à une réponse il est le bienvenue.
0
lionel.a Messages postés 56 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2009 6
24 avril 2008 à 11:08
Il va te falloir faire vite, avant qu'ils déposent le bilan.
Rapproche-toi d'un syndicat par exemple, où tu demanderas des renseignements. Tu peux te renseigner aux prud'hommes, mais je doute fort des délais.

Je crois que le mieux, c'est que tu discutes rapidement et concrêtement d'un "demi-accord" avec ta patronne : tout argent que tu peux tirer tout de suite vaudra mieux qu'une décision inapplicable future (ex : les prud'hommes qui te donnent raison, mais la société a fait faillite et ne peut pas te payer)
0