Rupture de colocation

Résolu
Luke01 Messages postés 112 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2020 - 22 avril 2008 à 20:33
 L. - 24 avril 2008 à 22:31
Bonsoir :)

je vis en colocation depuis 3 mois avec une autre personne. Mais depuis 2 semaines, rien ne va plus avec cette personne qui me reproche d'avoir couché avec quelqu'un, bref, quelque chose de stupide. Depuis, cette personne s'est mise dans la tête de me faire partir avant la fin ou à la fin du mois d'avril. J'ai déjà reçu 2 petits billets soignesement posés sur la table me disant : "il te reste 2 semaines" "il te reste une semaine".

Or, l'appart que nous partageons est idéalement placé pour moi qui poursuit mes études (université à 10 minutes) et effectue un stage à 5 minutes de là. Je n'ai donc pas du tout l'intention de quitter l'appartement avant la fin de mes études.

1) D'un point de vue juridique, je voudrais savoir si effectivement la personne pouvait me mettre dehors comme ça.

2) La seule chose que cette personne pourrait faire serait de changer la serrure de la porte d'entrée, mais je ne pense pas que ce soit légal.

3) Sur le bail, qui est un bail classique, il y a nos deux noms. Nous en sommes donc co-titulaires. Suis-je bien couvert contre une éventuelle exclusion ? je pense que oui mais je demande confirmation ^^'

4) Le loyer doit se payer au début de chaque mois. Si il paye l'intégralité du loyer le mois suivant, y'a-t-il un risque pour moi ?

voilà, si vous avez déjà subit cette situation, faites-moi par s'il vous plaît de vos idées ou d'articles de loi relatifs à mon problème.

Merci d'avance ;-)

1 réponse

Salut! je ne suis pas juriste mais le fait que ton nom figure sur le bail te protège, tu ne sous loues pas l'appart et le colocataire ne peux exiger ton départ (sur le plan juridique..)...
Quant au versement du loyer vous êtes co-responsables (En cas de non paiement le propriétaire s'adressera à celui qui est solvable..). Veille bien à régler ta part de loyer avec des traces irréfutables! . Ton cas relève plutôt du type 'pb de relation'... A toi de voir si tu peux supporter les tracasseries du zigoto... Je suppose que vous n'avez pas de 'contrat' entre vous (Spécifiant par exemple les modalités de réglement du loyer...). Si il change la serrure ce n'est pas légal puisque tu es locataire au même titre que lui.. Dans ce cas il faudrait faire un Référé. (Voir au greffe du tribunal...). Si tu en as le possibilité dit au zigoto que c'est à lui de partir si qqchose ne lui plait pas!
0
oui, merci pour ta réponse, y'a plein de choses qui confirment mes idées
0