Installation ubuntu

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 5 mars 2008 à 19:39
 Utilisateur anonyme - 15 mars 2008 à 19:21
Bonjour,
mon pc tourne actuellement sous windows xp SP2 et je voudrais bien tester linux pour voir un peu ce que ca donne.
Je me suis donc penché sur la question et j'ai décidé d'installer ubuntu
le probleme est qu'il faut que je crée une partition dédiée a ubuntu
pour faire ca j'ai vu que c'était possible a partir du cd de linux mais est-ce que cela ne risque pas d'effacer mes données déja présentes (j'ai une partition 250Go que je voudrais transformer en une de 200Go pour mes fichiers et une de 50Go pour linux)

merci de vos reponses.
A voir également:

9 réponses

cuicuicuilesptitsoiseaux Messages postés 151 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 5
5 mars 2008 à 19:43
Salut !

Toutes les réponses aux questions que tu ne te poses pas encore sont ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation?s=installation%20ubuntu

À plus !
1
kyo3100 Messages postés 518 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2012 367
5 mars 2008 à 19:46
Bonjour, tout d'abord, très bon choix pour Ubuntu, pour commencer sous Linux il n'y a pas mieux ^^
Ensuite, avant de commencer à partitionner ton pc, je te conseille de défragmenter ton disque, ainsi tous tes fichiers seront regroupés et tu ne perdra rien!
Ensuite, avec le live CD Ubuntu, tu crées ta partition de 50Go, j'ai pris exactement la même taille pour la mienne :-)
Je te conseille de faire ta partition au format reiserfs qui est plus optimisé que ext3.
Ensuite, tu dois obligatoirement faire une partition swap, je te conseille de faire une partition d'1Go pour la partition swap, c'est amplement suffisant. Si tu ne sais pas ce que c'est que le swap, et bien c'est simple, si ton pc venait à "pomper" trop de mémoire vive, alors la partition swap prendrait le relais, mais c'est en dernier recours ;)
Et après tu n'as plus qu'à t'amuser avec Ubuntu! ^^
Si tu rencontres des problèmes durant l'installation, n'hésite pas à m'envoyer des messages privés ;)
1
Utilisateur anonyme
5 mars 2008 à 20:05
ok merci donc si je comprend bien, tout ce qui concerne le repartionnement de mon disque dur se fera durant l'install d'ubuntu?
0
kyo3100 Messages postés 518 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2012 367
5 mars 2008 à 20:34
Et bien tu peux, mais je te conseille vivement de le faire à partir du logiciel livré sur le live CD, il s'appelle Gnome Partition Editor si tu es sous Ubuntu et je ne sais plus le nom de celui utilisé sous Kubuntu désolé.
Je te conseille de partitionner avant de commencer l'installation, bien que tu puisses le faire pendant l'installation.
Et pendant ton installation, lorsqu'il lance l'outil de partitionnement, clique sur "Manuel" sinon il le fera tout seul et effacera peut être Windows :s
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
5 mars 2008 à 22:00
par contre pour Gnome Partition Editor, je le lance comment?
je dois booter sur le cd?
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2008 à 06:46
désolé c'est bon je viens de comprendre ou trouver gnome partition editor je vous dirais ce soir si j'ai d'autres problemes
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2008 à 21:11
salut
bon le repartitionnement de mon disque dur c'est fait sans probleme, merci beaucoup, j'installerais ubuntu ce week end
par contre avant l'installation est-ce que je dois preparer la partiton ou ca se fera naturellement comme avec windows?
0
kyo3100 Messages postés 518 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2012 367
15 mars 2008 à 13:11
Slt, je te conseille de choisir manuellement sur quelle partition tu veux installer Linux car si tu mets automatique il risque de choisir la plus grande partition à savoir celle avec Windows dans la plupart des cas ^^
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2008 à 19:21
merci, l'installation s'est tres bien passée même si j'ai quelques problemes avec ma souris,
plus d'explications ici:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5365619 probleme souris sur ubuntu 7 10
0