Monter un firewall sous openBSD

Fermé
budylove Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2007 - 1 déc. 2003 à 09:30
Vikking Messages postés 222 Date d'inscription lundi 6 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2007 - 3 déc. 2003 à 10:53
salut

pour des besoins professionnel on ma demandé de monter un firewall sous bsd de preference openbsd.
j'ai trouver de la doc mais je la trouve pas tres complete. ssi quelqu'un a deja installé ceci, merci de me faire' signe

@+

budylove.
A voir également:

5 réponses

Vikking Messages postés 222 Date d'inscription lundi 6 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2007 4
1 déc. 2003 à 17:55
Hello,

sur le site www.openbsd.org, il y a une doc sur packet filter avec en fin de doc des exemples sur la mise en place d'un firewall sur un petit reseau.
De mémoire la doc sur le site d'openbsd (telechargeable) est relativement bien foutue ( du moins pour mes besoins de l'époque), mais en anglais.
Je n'y ai pas remis le nez dedans depuis un moment , faute de bécane adéquate... Donc je ne sais si je te serais de grande aide.
Déja qu'el est ton probleme particulier?

++
0
budylove Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2007
2 déc. 2003 à 12:08
merci de me repondre Vikking

deja j'aimerai comprendre l'installation j'ai lu des doc qui parlent d'une disquette ou d'un cd,
j'ai trouver le ficheir a mettre sur une disquette la version 3.4 mais il fait 1.47 mo alors ca rentre pas sur 1.4 Mo. j'ai trouver aussi le ficheir iso pour le cd rom qui ne fais que environ 3.4 Mo et qui s'ouvre avec winrar, il y a plusieur ficheir dedans.
donc suffit'il de graver cela sur un cd pour que je puisse booter dessus?
0
Vikking Messages postés 222 Date d'inscription lundi 6 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2007 4
2 déc. 2003 à 17:07
Hello,

pour l'install tu as le choix:
- soit tu passe par les disquettes de boot qui sont dispos sur un ftp (cf www.openbsd.org). Le nom de ces fichiers sont floppy33.fs.
Il s'agit d une image que tu doit mettre sur une disquette (commande dd sous unix ou rawrite.exe sous windows).
- soit tu passe par le cd-iso dispo toujours sur le ftp. Il s'agit d une image qui te permet juste de booter pour l install. Il semblerait que ce soit ce que tu ais, donc juste tu le grave (ne le derar pas ):
C'est l'iso que tu graves directe sur ton cd.

Ces deux elements (a toi de choisir celui qui te convient), te permettront de faire l install basique (sans softs).

En fait une fois l'install demarée (partitionnement + creation des slices) + divers petits trucs, il te demandera quoi installer comme package.
Par package j'entands un ensemble de soft, par exemple:
- le noyau + source
- le serveur X
...

La tu auras deux possibilités:
- soit ton ordi est reliée a une passerelle vers le net et tu peux faire une install directe depuis le ftp openbsd (sinon ca ne marche pas).
Soit tu telecharges au préalable les packages que tu desires (cf plus haut), tu les graves, et lors de l install tu indique a open qu il doit rechercher les packages sur ton cd a la place du ftp.

Arriver a ce stade la tu le laisse faire, tu reboot, et hop tu commences ta config.

Voila comment faire, bon c est assé résumé car il y à tant a dire.
Et il faut reconnaitre que c est une install un peu atypique.

Sinon je ne saurais que trop te conseiller d'aller sur ce site opend qui est en francais: www.openbsd-edu.net
Les gars de ce site on fait un truc vraiment trés bien foutu sur tous ce qui concerne l'install et la config d'une station openbsd (serveur ou autre), c'est hyper bien foutu.

++
0
budylove Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2007
3 déc. 2003 à 10:48
je vais peut etre te paraitre bête Vikking mais j'ai pas compris pourla disquette j'ai fais des recherches sur rawrite.exe mais j'ai pas trouver grand choses, est ce que tu pourrais me donner plus d'explication stp? et pour le cd rom je grave le fichier tel quel?
je vais essayer tous seul et si ca ne me va pas je reviendrai te harceler.

merci

++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vikking Messages postés 222 Date d'inscription lundi 6 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2007 4
3 déc. 2003 à 10:53
Re,

en fait rawrite.exe permet sous windows de faire une disquette a partir d'une 'image" destinée a etre sur disquette.
Mais le plus simple pour toi c 'est bien de graver le cd avec l image iso recupérée.
Effectivement tu grave directement le fichier .iso.

Bon courage et bonne install.
Reviens en cas de problemes ou meme si tu as reussi ton install.

++
0