RAID 5 si la carte mere crash, donnée perdue?

Résolu/Fermé
scarfone Messages postés 26 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2011 - 12 févr. 2008 à 19:40
 babour0 - 2 mars 2008 à 14:35
Hello,

Une petite question téchnique.... la même que le titre:

Dans l'idée du RAID 5, protection des données si un des disques due crash, les donnée sont toujour accessible... bon pour cela de mon coté c'est clair.

Par contre, si la carte mère crash, pourra t-on toujours récupèrer ces donnée si on remplace la carte mère avec un même modèle?

Bon encore une autre seulement si la première question est positive, cela pourais fonctionner avec n'importe quelle autre carte mère disposant du système RAID?

Merci d'avance

Salutations


PS:
Je pose ces questions car j'ai dans l'idée de créer un "PC stockage de donnée" qui me permettrait d'avoir mon pc de salon disposant des programmes, jeux et dans l'autres, les documents, musiques, photos, données non opérationnel pour alléger un max les données sur mon petit pc de salon qui lui à une configuration un petit peu plus puissant:

Windows XP 64bits
Internet Explorer 7.0
M2N VH DM
Asus GeForce 8600GT 256mb DDR3
4x1Gb Corsair XMS2 1024-6400
AMD Athlon 64 X2 6400+
Thermaltake Tribe VX
1 Disque Dure 400Gb Wester Caviar 16MB

4 réponses

L'autre solution serait un nas, après pour les spécification je pense que le constructeur doit être assez compétant et automatiquement reconnaitre le raid en cours et reprendre sa construction comme si le boitier n'avait pas planté.
Si ta les moyen c'est le mieux, il peut même faire certaine sauvegarde incrementiel de données etc....
Et il consomme très peu, par contre son prix varie avec le nombre de disque dur et les possibilité que tu souhaite posséder entre 300-1000 €.
A toi de voir si tu a un vieux pc qui consomme pas trop dans le cas contraire choisie bien les composant, surtout si tu souhaite augmente la capacité en permanence, oublie pas le nombre de port SATA, usb etc..... En plus de la consommation.
Je viens de découvrir que la sauvegarde incrementiel est aussi possible sous linux et unix, je ne connait pas énormément c'est système d'exploitation, je te laisse les découvrir.

https://www.cis.upenn.edu/~bcpierce/unison/index.html

http://www.mpf.danslesbois.org/howto-s/open-source/divers/backup-avec-rsync-over-ssh
2
babour0 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 1 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2008 1
1 mars 2008 à 17:13
La seul solution est un raid logiciel, c'est a dire que même si tout pète, tes donne separe sur tout tes disque dur pourront être lu sur n'importe quel autre ordinateur, inconvénient, oublie le raid 5 logiciel, donc un ralentissement du pc.

Deux solution se présente a toi :
- linux
- Windows home server (WHS)

La premier sera complique faut pas se faire d'illusion, la deuxième permet une sauvegarde incrémentiel des données sur tout les ordinateur de réseaux et sert de plate forme multimédia.
J'en ai testé aucun moi même, mais question stabilité, linux est surement plus fiable, par contre niveau service, c'est clair que microsoft c'est rattrapé avec une panoblie d'option.

WHS permet la création manuelle d'un raid1, c'est a dire qu'il va dupliqué tes donné importante directement sur un autre disque dur, tu choisi ce que tu souhaite duplique, de plus il va également servir de serveur ftp etc...

Si tu habite en ville et que tu prévoie un accès a la fibre optique c'est pas mal, sachant que avec linux aussi tu faire office de ftp avec des option a mon avis beaucoup plus avance.
Mais t'attend pas a faire fonctionne linux en 2J, tu mettra une semaine pour le parametrage et plusieurs moi pour une prise en main.

A toi de te renseigne et de pesé les pour et les contres.

Dans les deux cas il te faut un pc dédié et t'attend pas a pouvoir execute des application de bureau car le raid logiciel est gourmand en ressource par contre pas besoin d'écran en permanence (ni de clavier souris pour WHS en tout cas), et possibilité d'administration a travers internet et réseaux donc c'est une unité central dans un coin du salon qui sert de serveur.

PS : oublie pas l'entretien, et prend un onduleur ça évite les problème, même sur paris on c'est jamais, même un petit le temps d'éteindre la machine!
1
scarfone Messages postés 26 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2011 1
2 mars 2008 à 12:37
Hello,

Merci pour la réponse.

C'est exactement ce que je voulais savoir.

Meillieures salutations
-1
Salut,

A priori de ce que j'ai vu, si tu remet une carte mère qui a le même contrôlleur RAID (même chipset), il récupère la config du RAID directement sans avoir a le reparamétrer manuellement. Je crois que la config du RAID est stockée sur les disques en faite.

Par contre si c'est un autre chipset c'est pas du tout sur que cela fonctionne...

Perso j'ai pas testé, mais je viens de griller ma carte MSI P35 platinum et j'ai un RAID 5 sur chipset ICH9R, je vais donc la remplacer par la même (garantie), et je te dirai si ça a marché !! ... Y'a intérêt sinon je perds 700 Go de données ...
0
Salut,

Merci pour ta réponse qui ne répond pas complètement au problème mais c'est déjà ça.

j'éspère que tu pourras récupérer tes données simplement en changeant la carte mère... pour mon cas, j'ai trop eu de disque dure qui crashais ( d'ailleur un de 200Go à foiré la semaine passé - Maxxtor = merde) et j'aimerai bien trouver une solutions qui garantisse la récurations de données dans n'importe quelles cas.

Si le raid ne permet pas de récuperer les données sur une autre carte mère/chip, ben j'en veux pas.

.Et faire des back-up poctuel n'est pas la solution que je souhaite. J'aimerai que les données ce duplique sur un autre disque dure automatiquement (pas de problème coté capacité 4x400Gb 1 sur mon pc de salon pour les programmes et 3 dans le pseudo server sauvgarde avec la musics, les docs perso).

Bref un truc de sauvegare automatique sur 4 DD's...

Si quelqu'un à une idée.....

suis preneur


Merci d'avance
0