Ebay : Soyez exigeant

Fermé
Kzozep - 27 janv. 2008 à 12:44
 Suprock - 26 juil. 2010 à 17:40
Soyez exigeant avec les appréciations ebay, exigez le 100%

J'ai acheté un graveur CD sur ebay, à un vendeur qui m'avait l'air sérieux (l'habit ne fait pas le moine, j'aurais du exiger la perfection, car il n'avait que 4/5 pour l'emballage) avec le statut powerseller, 6000 ventes et à peine moins de 100%.

Je passe une bonne commande (un DD 400 + un graveur DVD benq 1650) je reçoit tout ça dans des délais corrects, mais :
1) le coli est en état moyen et on dirait plus un colis en scotch qu'en carton (je ne trouve pas ça très sérieux pour plus de 100 euros de matériel), mes objets ne sont pas vraiment protégés des chocs...
2) le graveur ne marche pas : le plateau ne veut pas s'ouvrir une fois branché. Le graveur ne semble pas avoir pris de gros choc qui aurait pu causer cela. J'en conclue donc que le vendeur n'a pas testé ce graveur (non pas graver je parle juste brancher l'alim, voir si il s'allume et si le plateau s'ouvre ...)

Inquiet du même coups, je fait un scan approfondi sur le DD de 400, heureusement il a l'air bon.

je contacte le vendeur, il me dit que "ça arrive les pièces défectueuses, malgré sa vigilance", que je n'ai qu'à lui renvoyer son graveur dans les 7 jours, qu'il m'en renverrait un et me rembourserait les frais que j'aurais avancé pour réexpédier le graveur défectueux.
Par contre, après que je lui ai demandé, il me dit dans le message suivant qu'il n'a plus en stock le graveur Benq DW 1650. :/

Donc le dernier de ses stocks était cassé... et il ne m'a toujours pas dit quel modèle il comptait me renvoyer si on trouvait un arrangement (je n'y crois plus trop vu comme il m'envoie ballader maintenant, il me parle de service juridique si je raconte ce qui s'est passé )

PB: il me semble que paypal prend une taxe quand on vire de l'argent de son compte en ligne à son compte bancaire courant.
Donc en gros, selon la proposition du vendeur, je ne récupère pas exactement les sous de la réexpédition, mais un bon d'achat correspondant à la valeur de la réexp (puisque paypal nous incite à acheter sur ebay et les site de ventes acceptant paypal, ou bien il nous prennent une commission sur nos sous quand on les récupère via un virement sur notre compte courant)

2ème PB :
je ne peux pas renvoyer le graveur sous les 7 jours après la réception (je travaille pendant que la poste expédie), et comme par miracle, le vendeur me dit qu'il n'est pas à 4 jours prêts.

Moi si! il y a un cadre légal et si j'en sors je n'ai plus aucune couverture, je ne renvoie donc pas mon graveur 20 jours après l'avoir reçu. Vous me direz vu que le graveur DVD ne lit même pas les CD, je pourrai bien prendre le risque, mais vu que je n'ai pas envie de perdre 10€ de plus, je préfère m'abstenir vu que je ne pourrai sans doute pas récupérer mes sous.

Il parait que nombre de gros vendeurs sont à la limite de la malhonnêteté, comme celui là.

Il exploitent les règles d'ebay et du commerce à leur profit, ils utilisent du social engineering pour te faire croire que l'erreur est humaine alors qu'il n y a aucune humanité dans leur buisiness. Leurs objets non-testés et défectueux doivent être renvoyés en premier (parce que toi, acheteur qui a fait confiance à ebay et paypal, on ne te fait pas confiance) avec les sous que tu 'avances' au vendeur, mais qu'en fait tu donnes à paypal (en partie) puisque tu ne pourras les récupérer intégralement qu'à ton prochain achat.

Du coups tu as déja payé à l'avance, tu dois encore payer pour pouvoir renvoyer le truc cassé (que tu aurais souhaité recevoir pas cassé) et obtenir le truc qui marche.... euh... pardon ... qui devrait marcher, mais vu que le vendeur soi-disant 'vigilant' ne teste pas les objets par manque de temps, ça peut recommencer indéfiniment et je peux payer à vie une cotisation mensuelle pour paypal !!! non?

Je préfère faire le chieur en me disant que si je me laisse pas marcher sur les pieds cette fois-ci, ce genre de négligence arrivera moins souvent dans le futur.

qu'en pensez-vous ?

J'avais envoyé un message de bonne année au vendeur et pour lui demander gentiment de me faire un colis bien protégé pour mes achats (vu que j'avais remarqué son 4/5 à propos des emballages) et il a fallu que pour ma commande de 100 euros (qui semblait être une commande "pas petite" pour ce vendeur), le colis soit arrivé avec ce qu'il ya dedans sans même un bout de polystyrène ou des truc pour amortir les choc de chaque coté. (qui n'a jamais bossé en manutention pour ignorer comme on jette les colis quand on est à la bourre ?)

A qui est arrivé ce genre de litiges sur ebay? Comment ressentez vous le vendeur en face, pensez vous qu'il agit comme un professionnel ? que faire quand on estime se retrouver en face d'un barratineur, ou simplement d'un vendeur incompétent ?

Si quelqu'un a déja fait un affaire avec lui (ou un autre) et aurait quelquechose à me dire pour m'éclairer sur la mauvaise évaluation que je vais lui laisser, si je dois déclarer un litige, parler de l'objet cassé et du colis en mauvais état, dire qu'il est HS alors que le vendeur prétend avoir été vigilant.


il m'a avoué n'avoir pas testé l'objet => il joue avec les mot, il m'a parlé de vigilance, pour affirmer son 'honnêteté'. Je lui ai demandé ce qu'il appelait la 'vigilance', il n'a pas répondu (ça doit se limiter à éviter de faire tomber les objets avant de les vendre). Je ne suis pas sûr qu'il soit vraiment malhonnête mais la façon dont il s'est comporté avec moi me laisse penser qu'on n'a vraiment pas la même vision du commerce. Et donc je comprends maintenant pourquoi il n'avait pas 100 % .

Maintenant que je me suis fait avoir une trentaine d'euros, je réfléchirait plus avant de dépenser chez le premier venu.

Il s'apelle KeDuLo sur ebay et son site de vente est www.reseauvip.com (très alléchant d'être une "very important person" à qui on envoie des choses HS) où sur la page d'accueil, il vante la rapidité d'expédition mais il ne parle pas de "matériel non testé" ou de "emballage mal fermé". Il ne dévoile pas sa stratégie qui consiste à compter en la confiance des clients naïfs pour faire son buisiness.

4 réponses

Bonjour,
Nous sommes la société incriminé par Monsieur "krwoox", je me permets d'utiliser un droit de réponse aux différents posts ci-dessus.
Cette personne a bien acheté un lecteur NEUF sur notre site Ebay. Lors de la réception de cet objet, llivré en 48h après sa commande (tout les vendeurs ne peuvent pas en dire autant), il nous informe que le lecteur ne fonctionne pas. Comme toute entreprise de vente à distance, nous nous excusons et nous l'on demandons de bien vouloir retourner l'objet défectueux pour échange ou remboursement. Si il souhaite un remboursement le montant est de PRIX DE L'OBJET+FRAIS D'ENVOI+FRAIS DE RETOUR. Quant au mode de remboursement, nous pouvons lui rembourser soit par paypal soit par chèque (à sa convenance).
Sa réaction est la suivante "La solution proposée ne peut pas me convenir" car il ne peut pas le renvoyer dans les 7 jours. Nous lui indiquons pas de problème si cela prends quelques jours supplémentaires. De nouveau un refus, avec en plus un adjonction de sa part pour que je cite "renvoyez un graveur fonctionnel DVD DL+/- avec solidburn , après quoi je vous renvoie le lecteur". Tout cela accompagné de menace tel que
CITATION
je déclare un litige pour un objet cassé dans emballage de fortune, je commente "il envoie des périphériques non testés et HS à ses gros clients; achetez sans certitude messieurs", et je met dans ma signature sur de nombreux forum (phpbb par ex) "escrocs" "voleurs" "vente de matériel HS" "Matériel non testé" "litige" comme mot clés pour pointer sur votre site réseauvip.com
Ou proposez autre chose...?
Je suis un chieur


Voici donc ma position, ce monsieur me renvoie le produit et je le rembourse (comment être plus clair ?), imaginez que vous achetiez un produit électronique et que un fois arrivé chez vous le produit ne fonctionne pas, pensez vous vraiment qu'en appelant le magasin, celui-ci va amener chez vous le même article, attendre que vous le testiez et ensuite repartir à son magasin ! Evidemment NON, il vous dira rapporter l'objet et vous serez remboursé.

Je ne pense pas être un escroc, comme l'indique ce monsieur et nos évaluations en témoignent. Si les principes de la vente à distance ne conviennent pas à monsieur "krwoox", je lui conseille de ne plus acheter via ce principe.

Cordialement
5
Tout à fait d'accord, "le client est roi"...mais celà ne permet pas de rabaisser le vendeur qui fait de son mieu pour arranger la situation. Cela ne permet pas à l'acheteur d'avoir tous les droits non plus.
0
fabul Messages postés 37882 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 mai 2024 5 209
Modifié par fabul le 26/07/2010 à 15:04
J'ai reçu des tweeters (haut parleurs d'aigues),les photos ne montraient aucun dommages,elles n'étaient pas précises.mais il étaient décrits comme "j'aurais pu les vendre comme parfaits,mais ils ont juste étés montés"

A l'inspection,(pas besoin de loupe la) je vois le reflet de la bobine d'aluminium qui a abimé la fine membrane du haut parleur.

Et oui,il a 100% dans ses + de 2000 évaluations.

Je sais que le but d'un vendeur n'est certainement pas de se faire des ennemis,c'est son gagne pain.

Mais c'est très déplaisant comme expérience,et se demander si lui va penser que c'est moi qui l'ai endommagé?

Ça vient juste de m'arriver et j'attends sa réponse,je lui ai envoyé des des close-up que j'ai pris.

Quand un vendeur ne décrit pas bien l'état de marche,un résumé de l'inspection ou qu'il n'y a pas de photos "close-up" dans certains cas,laissez tomber,c'est a lui de faire les démarches pour vendre,pas a l'acheteur de prendre des photos et demander a retourner si ça ne fait pas.

Ou posez lui des questions si vous le voulez vraiment cet item.
0
Si la membrane est réellement abîmée, et qu'elle affecte le son ou la durée de vie du twiter, alors il faut trouver un arrangement avec le vendeur. Et celà via Paypal (objet ne correspondant pas du tout à sa description): ils ont l'habitude de délibéré en faveur de l'acheteur, même si le vendeur à 100% d'évaluations positives sur 5000 éffectuées. Vous serez donc remboursé après avoir transformé le litige en réclamation et retourné l'objet au vendeur (attention! bien attendre que paypal vous donne le départ pour renvoyer l'objet)

Pour ma part je suis vendeur, et j'ai été victime d'une arnaque sur PayPal:
-j'envoi un objet en bon état de fonctionnement
-l'acheteur me contact pour me dire qu'il veux le remboursement de l'objet car il est soit disant rayé (traces d'usures normales d'utilisation pour un objet vendu en l'état d'occasion). Le peu de rayures ne justifient pas la demande de remboursement puisque l'objet marche impécabement bien.(je n'aurai pas pris le risque de mettre l'objet en vente)
- l'acheteur continu quand meme de s'en servir alors qu'il engage une procédure de litige sur paypal (intitulée: objet ne correspond PAS DU TOUT à sa description)
- puis 8 jours après la réception (et l'utilisation) de l'objet il m'indique que l'objet est en panne...je vais donc remboursser un acheteur pour qu'il me renvoi mon objet qu'il a cassé? (C'est un objet de marque, robuste et qui ne tombe pas en panne comme sa, si-ce n'est dans le cas d'une mauvaise utilisation ou d'un démontage)
- Paypal met mon solde débiteur de plus de 200 euros.
- J'ai beau expliquer à paypal la situation, ils me font comprendre que leur système favorise les acheteurs, le mec au téléphone me dit même "vous pouvez acheter une paire de basquette, les porter 44 jours et déclarer un litige pour objet ne correspondant pas à sa description" (basquettes abîmées, et bien évidament par vous.
- Je reçoi peut de temp un mail qui m'indique que l'acheteur a remporté le litige. que je devrais reçevoir l'objet, et que je devrais procéder au remboursement de paypal.
- à la réception de l'objet il manquait un pièce! L'acheteur en a profité !
- J'appel Paypal et leur explique qu'il manque une pièce, et que la machine est arrivé en panne alors que je l'avais envoyé en état de marche........et là surprise....il me dit "renvoyez votre objet à ebay au USA et nous procederons à un remboursement" Je ne suis pas tombé sur la meme personne que l'autre jours, et heureusement car il m'aurait envoyé balladé.. Je vais donc suivre cette procédure, je ne sais pas trop comment elle fonctionne.
Y a-t-il des personnes qui peuvent m'en dire plus à ce propos? je sais seulement que les frais de port sont à ma charge.

En attendant, l'acheteur se retrouve avec un remboursement, il à utilisé mon objet pendant une semaine, la cassé et s'est quand meme gardé une des pièce pour lui....TRANQUILLE quoi !! (et Paypal s'en moque)
0