Systeme d'exploitation

Fermé
alexc26 - 3 janv. 2008 à 21:27
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 4 janv. 2008 à 20:30
Bonjour,

Je souhaiterais écrire un système d'exploitation. Sauf que je ne sais pas exactement ce qu'est le kernel : est-il possible de faire en même temps le kernel et l'interface style icone, bureau,... Je voudrais faire pour commencer un truc assez simple : juste un bureau et un editeur bloc-note.
Je ne sais pas en quel langage l'écrire.
Tout aide de documentation, compilation, ... me sera la bienvenue

Alex

4 réponses

mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
3 janv. 2008 à 22:10
Hum ben en fait faire un système d'exploitation de but en blanc c'est franchement chaud :-) Grosso modo le kernel c'est la couche logicielle entre les périphérique et le système d'exploitation lui même. En gros "les drivers" et fonctionnalités de base (comment piloter un clavier, une souris, comment manipuler un système de fichier (ntfs, vfat, ext3...), comment communique une interface réseau (TCP...), comment piloter une carte réseau). Bref c'est vraiment très très vaste et très long à faire.

Les kernels sont généralement fournis directement compilés sous forme d'un paquet (paquets linux-image-* sous debian par exemple). Il est toutefois possible de compiler un kernel soi-même. Tu peux pour cela télécharger un kernel sur https://www.kernel.org/

Pour compiler un noyau téléchargé sur ce site, plusieurs paquets sont préalablement requis :
- gcc car un noyau linux est écrit en C
- make car un makefile permet de compiler "plus facilement" un noyau
- la libncurses qui va permettre de choisir les "features" implémentée par ton kernel. Il est ainsi possible de compiler un noyau très léger mais spécifique à une machine. En effet la plupart des noyaux empaquetés implémentent la plupart des drivers et donc seule une partie est effectivement utilisée. Cependant l'étape consistant à sélectionner ces fonctionnalités et assez long et fastidieux (et pas forcément évident si tu débutes).

Passons à la compilation proprement dite. Si tu es sous debian (ou dérivé, genre ubuntu), l'outil make-kpkg est très pratique et permet de compiler relativement facilement un noyau. En effet le noyau ainsi compilé sera mis sous forme d'un paquet debian et sera simple à installer ou désinstaller :
http://www.gcolpart.com/howto/kernel.php4

Sinon il faut passer par make menuconfig :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 1614206 nouveau noyau linux#3

Bref j'espère que cet aperçu aura un peu éclairé ta lanterne ;-)
Bonne chance
0
Ca m'a l'air bien complique tout ca. Je pense que je vais faire moi meme l'ordinateur en partant de zero!
Merci tout de meme pour tes explications.
0
fouadb6 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 1 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2008 7
4 janv. 2008 à 12:14
slt
pour la comminocation entr le clavié ... les autr prephyriques il vous fauit fair une programme en C qui seport les fichié .INF ca c les driver des periphyrique en 2eme temp il faut cree un autr programme avec DIRECTX pour fait gesion des prephyriqueet relié avec KERNEL atraver la bebliotheque C elle est dans par defaut dans LINUX tu peu fair ces programme avec le langage CSH
0
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
4 janv. 2008 à 20:30
Je crois que tu craques complètement fouadb6. Au niveau kernel il n'y a pas de shell donc pas de csh et encore moins de directx qui est une librairie windows. Les .inf ne servent à rien sous linux à part pour "wrapper" un driver windows de carte wifi avec ndiswrapper.

Bonne continuation
0