Quel refroidissement silencieux pour cpu ?

Fermé
myrmé Messages postés 56 Date d'inscription lundi 10 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2008 - 23 déc. 2007 à 11:25
myrmé Messages postés 56 Date d'inscription lundi 10 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2008 - 10 sept. 2008 à 17:46
Bonjour,

J'aimerais rendre mon pc plus silencieux.
Mon processeur Intel Core 2 Duo E6550 est refroidit par le ventirad de base Intel. Comme je le trouve plutôt bruyant, je cherche soit le moyen de le rendre silencieux, soit un refroidissement qui le serait déjà.

J'ai baissé la vitesse du ventilateur du processeur par le bios, mais ça n'a pas changé grand chose.

Est-ce qu'un Zalman Fan Mate 2 serait la solution, en baissant sa tension, donc sa vitesse, donc le bruit ?
Sinon, quel refroidissement au minimum quasi inaudible pourriez-vous me conseiller ?


Températures :
Cpu 32°C
Sys : 38°C
Aux : 44°C
Disque : 30°C

Refroidissement :
Un ventilateur avant en 5v, 120mm
Un autre à l'arrière en 5v, 120mm

Configuration :
Boitier Nzxt Hush
Alimentation Forton Blue Storm II 500w
Cpu Intel Core 2 Duo E6550 2.33
Gpu Gigabyte 8500GT 256MB SilentFX
Carte mère Asrock ConRoe

Merci beaucoup d'avance !

Cordialement.
A voir également:

11 réponses

myrmé Messages postés 56 Date d'inscription lundi 10 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2008
23 déc. 2007 à 20:54
rien trouvé à ce sujet :(

sinon dans ceux qui ont essayé, qu'est-ce qu'il est bien en refroidissement passif, silencieux... ?
0
myrmé Messages postés 56 Date d'inscription lundi 10 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2008
23 déc. 2007 à 22:25
Merci pour ce lien.
Malheureusement, c'est un espace revendeur, et il me demande de me connecter... Je ne peut pas y être inscrit !
Comment tu as fais ?
0
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161
23 déc. 2007 à 23:34
il n'y a aucun ventirad pour processeur qui fonctionne sans ventilateur, il faut obligatoirement une ventilation!!
je connais le ventirad intel et il est loin d'etre bruyant!! je pense qu'il serait bien que tu verifie que c bien lui qui fait du bruit!!
sinon pr ventirad qui font pas bcp de bruit ya le noctua NH-U12 qui est tres reputé!!
0
rama1 Messages postés 965 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2021 149
24 déc. 2007 à 09:49
Désolé pour le lien inopérant voici le copier-collé.Pourtant j'ai pu accéder au lien depuis le message ci-dessus???

"La surchauffe et le bruit sont souvent liés. Les processeurs rapides produisent énormément de chaleur qui doit être dissipée correctement afin de maintenir le fonctionnement et la stabilité du système. Les capteurs thermiques du processeur et de la carte mère surveillent la température du système. Si elle s’élève au-dessus de la valeur optimale, le ventilateur tournera plus vite pour augmenter la circulation d’air et améliorer le refroidissement. C'est cette circulation qui provoque le bruit.

Pour réduire la surchauffe et donc la vitesse des ventilateurs, il est important de bien installer le processeur et de configurer le système pour optimiser la dissipation thermique. Dans cette réponse, nous avons ajouté des conseils pour vous aider à choisir le bon système ainsi qu'un guide détaillé d'installation d'un radiateur sur un processeur.

A chacun, son système
Ca vaut la peine de prendre le temps de définir la configuration d’un système et d’en choisir minutieusement les composants. Le châssis fait partie des principaux composants affectant les performances d'un système. C’est pourquoi nous préconisons l’emploi d’un châssis TAC en version 1.1. Ces châssis sont conçus que la température ambiante du système ne dépasse pas 38°C. Le capot dispose d’une bouche d’aération située au-dessus du processeur et qui dirige l’air froid sur le processeur et son ventilateur, refroidissant ainsi également les composants autour du processeur. En général, de tels châssis proposent également une aération au dessus de la carte graphique afin de refroidir l'interface vidéo.

Un châssis TAC dispose d'au moins deux ventilateurs propres (un à l’avant, l’autre à l’arrière) pour maintenir la température ambiante interne autour de 38 °C. Le diamètre minimal préconisé pour ses ventilateurs est de 92 mm, bien que la taille idéale se situe à 120 mm. A cette taille, la circulation de l’air est plus importante, et le ventilateur tourne donc moins vite donc moins bruyamment. Chaque ventilateur de châssis doit présenter une flèche sur son carter indiquant le sens de circulation de l’air. Le ventilateur avant doit être monté de façon à faire rentrer l’air frais dans le châssis tandis que celui à l'arrière refoule l’air chaud vers l’extérieur.

La liste des châssis validés par Intel se trouve sur: http://www.intel.com/cd/channel/reseller/emea/fra/234500.htm

Il est également important de passer les différents types de processeurs possibles en revue. Certains processeurs en boîte Intel intègrent la technologie Intel® SpeedStep® améliorée. Pour savoir lesquels, consultez Cahier de charges des essais sur les processeurs en boîte Intel® ou l’Index des specs . D’abord proposée sur les plates-formes pour PC portables et les serveurs, cette technologie permet d’économiser l’énergie, en fonction de l’utilisation et de la configuration du système. Pour la découvrir, rendez-vous sur: http://www.intel.com/cd/channel/reseller/emea/fra/203838.htm

Vous devrez également vous assurer que le bloc d’alimentation est en mesure d’alimenter tous les composants du système. En effet, les tout récents processeurs Intel® Pentium® D ont des besoins spécifiques. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le Guide des blocs d’alimentation pour processeurs Intel® Pentium® D et Pentium® Extreme Edition.

Procédure détaillée d’installation du processeur
Pour réduire les enjeux thermiques liés à votre processeur Intel et les nuisances sonores qui en découlent, il vous suffit de suivre les explications ci-dessous.

Lorsque vous installez le processeur, nous vous conseillons de porter des gants en latex pour éviter d’endommager les contacts.

Si vous utilisez une carte mère Intel®, retirez-en, le cas échéant, le couvercle sur le socket du processeur juste avant l’intégration. Ce couvercle protège le socket et les contacts. Si vous retiriez le processeur de la carte, vous devriez replacer ce couvercle immédiatement pour éviter les éventuels dommages sur le socket. Vous pouvez commander des couvercles «PnP» de rechange sur Shop IntelSM (voir lien en fin de rubrique). Pour les cartes des autres constructeurs, suivez les instructions fournies par ces derniers.
Ne retirez la protection sur les contacts du processeur qu’au moment de l’installer sur le socket de la carte mère. Si le processeur est retiré, replacez cette protection immédiatement. Vous pouvez commander des protections de rechange sur Shop IntelSM (voir lien en fin de rubrique)."
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
myrmé Messages postés 56 Date d'inscription lundi 10 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2008
24 déc. 2007 à 11:29
Tu dis qu'il n'existe aucun système de refroidissement sans ventilateur ? Moi je parle soit d'un ventilateur inaudible soit d'un système passif, à ailettes. Quelque chose comme ça : https://ibertronica.es/Thermaltake/img/SonicTower.jpg

Pour la source de bruit, il est effectivement audible, moins que l'alimentation que je vais surement trafiquer pour la rendre silencieuse aussi, mais audible quand même.

Merci pour le copié/collé des infos,
Mais j'ai déjà tout l'équipement nécessaire, il ne manque plus que quelques solutions pour diminuer le bruit.
Donc à propos du lien du texte : ( http://www.intel.com/cd/channel/reseller/emea/fra/203838.htm ), ça risque d'être chi*** à faire, explications en anglais et sous Linux, ça aide pas pour ce genre de truc... Ils ne parlent que de Windows... Bhou !
0
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161
24 déc. 2007 à 17:04
ton système completement passif refroidira ton cpu en utilisation normale mais si tu lui fait faire de la compression pendant une longue durée ton pc va surchauffer si il n'y a aucun ventilateur!! (un ventilo de boitier juste derriere ce radiateur peut suffir!!)
0
myrmé Messages postés 56 Date d'inscription lundi 10 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2008
24 déc. 2007 à 20:05
Ok, je vais voir, peut être qu'il existe quelque chose d'assez efficace.
Sinon, il doit y avoir un moyen pour faire marcher un ventilateur optionnel uniquement à partir d'une certaine température...
0
Je vous conseille d'aller voir sur www.rueducommerce.com , il y a plusieurs modèles sans ventilateur. Contrairement à ce que j'ai lu sur le forum, oui cela existe. Et visitez également le site de CoolerMaster pour plus d'infos.
0
myrmé Messages postés 56 Date d'inscription lundi 10 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2008
10 sept. 2008 à 17:46
Effectivement, je me suis bien renseigné depuis le temps et j'ai trouvé le meilleur : Le Synthe Ninja + Rev B
Il fonctionne avec un ventilateur ultra silencieux mais marche aussi bien sans, même en full pendant des heures ! Aucun problème.

Pour l'instant, j'ai gardé mes euros et bricolé le pc : j'ai viré le ventilateur intel bruyant et je l'ai remplacé par mon ventilo Nzxt arrière dont je pouvais me passer. Le Cpu et donc maintenant inaudible ou presque, sans monter la température.

Mais le gros du problème vient de l'alimentation, pas assez silencieuse à mon gout, et là : seule solution, la changer. Par une Fortron Zen 400w.
0
rama1 Messages postés 965 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2021 149
23 déc. 2007 à 11:31
Bonjour,
Je te conseilles d'aller sur le site Intel et de bien regarder les ventilateurs recommandés, tu seras sûr de la compatibilté.
-1
rama1 Messages postés 965 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2021 149
23 déc. 2007 à 22:11
Va voir sur ce lien d'intel http://www.intel.com/cd/channel/reseller/emea/fra/248252.htm
-1