Les firewall explication

Fermé
marcus - 27 nov. 2007 à 16:50
 Utilisateur anonyme - 27 nov. 2007 à 17:10
Bonjour,

Etant depuis peu sous windows xp et en wifi, je me pose quelques questions à propos de la sécurité et des firewalls.

- est-il vrai que le firewall de xp doit etre remplacé par zone alarm, kerio ou look 'n' stop ?
- ai-je besoin d'un firewall si mon modem/routur wifi en est équipé et activé ?
- si je me contente du firewall de mon routeur, comment puis-je etre informé que tel ou tel programme essaye de se connecter ?
- puis-je utilisermon routeur sans cryptage ?

Poiurriez-vous m'expliquer, svp? ou me donnercdes adresses pour mieux m'y retrouver, svp?
les risques de piratages sont-ils réels et fréquznts ?

d'avance merci

1 réponse

Utilisateur anonyme
27 nov. 2007 à 17:10
Salut marcus,

- est-il vrai que le firewall de xp doit etre remplacé par zone alarm, kerio ou look 'n' stop ?
--> Le firewall XP est bien moins performant que ZA ou Kerio, changez-le si possible.

- ai-je besoin d'un firewall si mon modem/routur wifi en est équipé et activé ?
--> C'est mieux je pense. Mais un autre avis serait le bienvenu.

- si je me contente du firewall de mon routeur, comment puis-je etre informé que tel ou tel programme essaye de se connecter ?
--> On ne le sait pas à moins de se connecter au routeur et de voir ses logs. De plus, on le configure et il fait le travail après. On est donc pas averti.

- puis-je utiliser mon routeur sans cryptage ?
--> Oui, mais avec les réseaux sans fil ceci est extrêment déconseillé. Utilisez un cryptage WPA2 ou WPA, enfin si vraiment vous n'avez pas le choix utilisez le WEP (le cryptage offert par le WEP est faible et un logiciel comme winaircrack le casse en quelques minutes).

Pourriez-vous m'expliquer, svp? ou me donnercdes adresses pour mieux m'y retrouver, svp?
--> Pour sécuriser votre réseaux sans fil, en plus du cryptage, utilisez les adresses MAC dans la table des adresses MAC de votre routeur. Les adresses MAC sont des identifiants uniques à chaque machine, ainsi en paramétrant votre routeur pour qu'il ne reconnaise que votre adresse MAC, les pirates ne pourront s'infiltrer dans votre réseaux même en ayant casser la clé car leur adresse MAC étant différente de la votre, l'accès leur sera refusé. Faite des recherches sur Wikipédia et Google pour plus d'informations.

Les risques de piratages sont-ils réels et fréquents ?
--> pour les réseaux sans fils, il y a le wardriving qui consiste à se mettre à porter de votre routeur wi-fi et de casser sa clé de cryptage pour utiliser votre connection. Les risques sont réels et ont même pousser à écrire un livre complet dessus : voir "http://fabrice.lemainque.free.fr/frame_ref0.html" --> "Réseaux" --> "Wi-Foo. Piratage et défense des réseaux sans fil (CampusPress, 2005), 558 pages".

Cordialement,
Keanjyto.
0