Pb: routeur 3com sur freebox = débit ridicule

Fermé
sebgab67 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2007 - 18 nov. 2007 à 01:34
pkjmr Messages postés 178 Date d'inscription mercredi 30 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2011 - 18 nov. 2007 à 19:17
Bonjour,
Bon je me décide à demander de l'aide car manifestement mes connaissances sont insuffisantes pour m'en sortir tout seul.
J'ai un routeur Wifi 3com (ref 3crwe554g72) branché sur une freebox V3. ça marchais bien jusqu'à il ya 6 mois environ et je ne sais pas pourquoi d'un seul coup ca n'a plus marché: débit ridiculement faible (2 minutes pour charger une page google).
En connexion directe entre mon PC et la freebox: no problem, débit nickel.
Je viens d'acheter un nouveau portable j'aimerai bien remettre en route mon réseau wifi. Quelqu'un a-t-il une idée?

PS: j'ai vérifié les branchements RAS, j'ai fait un reset du routeur: idem

5 réponses

pkjmr Messages postés 178 Date d'inscription mercredi 30 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2011 33
18 nov. 2007 à 01:55
Salut,
voici quelques propositions :

-Déja est-ce que la détection du sans fil est bonne et est-ce que le débit LAN est correct ?
-Je sais pas exactement comment fonctionnent les freebox V3. tu peux faire un (hard) reboot de ta box ?
-Si tu es en DHCP passe en attribution statique = définis toi-même les adresses des machines.
-Vérifies le(s) serveur(s) DNS
-Essaye un ping vers ton routeur (ping vers la passerelle) et regarde le tmeps que mets le ping (tu peux calculer la vitesse du ping car tu as aussi la taille du paquet) Si le ping vers le routeur est lent c'est que le problème est de ton coté. Sinon on peut peut-être incriminer la qualté des câbles de ta maison voire le FAI. Mais bon ce n'est pas absolu comme raisonnement...

Alors?
Si j'ai d'autres idées je te dis.
0
sebgab67 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2007
18 nov. 2007 à 08:18
salut et merci de ta reponse,
Le LAN marche je le ping = temps court.
un truc m'étonne quand je ping le ISP Gateway (82.xxx.xx.254 qui est l'IP de mon FAI si j'ai compris) et bien les temps sont courts aussi...
J'ai fait un hard reboot de la freebox (eteindre et rallumer 5 fois): pas de changement.
Pour attribuer les adresses expilques moi plus: le routeur ne fait plus DHCP et c'est les adresses sur mon LAN qui sont fixes? (mais je pense que le LAN marche, le problème semble etre entre freebox et routeur!)
merci de ton (votre) aide
0
Bon je sors de 6 à 8 mois de galère pour mettre au point mon réseau wifi internet avec la Freebox, 2 ordi de bureau, la carte routeur achetée à Free. Tout en ayant en vain fait appel à d'autres pro !Impossible de les joindre à la hot line au 3244 et galère aussi pour lleur envoyer un email à la bonne adresse...Finalement , j'ai réussi: vérifiez d'abord que votre ordi est "purifié" , prenez un super antivirus (style Bitdefender) et purgez le de tous les trojans qu'on se récupère à tour de bras. Ensuite vérifiez que vous avez la bonne carte Free. C'est une histoire de fou ! Leur carte routeur peut varier selon le type de Freebox. Ce qui s'est passé dans mon cas: j'avais acheté la carte allant avec ma freebox (enfin j'espère!) mais n'avais jamais poussé l'installation jusqu'au bout. J'ai changé de contrat avec eux pour cesser de payer France Télécom: ils m'ont donc renvoyé une autre Freebox sans me préciser que je devais aussi changer la carte routeur!!! Ca leur fait toujours 27€ de mieux !!! Par contre vous pouvez utiliser toute autre sorte de clé ou carte wifi pour vos ordi ou autres périphériques.
Bref, ca y est je suis sortie de l'auberge et ça marche bien, je vous assure : à condition d'avoir non seulement un routeur Free (pas question d'en mettre un autre!) mais encore le bon !. L'adresse où j'ai pu avoir des réponses: www. assistancefree.fr
Bon courage
0
pkjmr Messages postés 178 Date d'inscription mercredi 30 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2011 33
18 nov. 2007 à 02:16
Ce que tu dis est intéressant Oufrane --> un problème de virus est envisageable.
Par contre au niveau matériel il serait étonnnant qu'on soit en présence d'une incompatibilité avec le routeur puisque ca a déja fonctionné auparavant pour sebgab67.
0
sebgab67 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2007
18 nov. 2007 à 09:53
Bonjour à nouveau,
bon suite aux conseils de pkjmr, je me suis décider à tester les cables entre la freebox et le routeur:
Bingo!!! bien que j'ai eu du mal à le croire, en changeant le beau cable ethernet de 2 metres pour un vieux cable bidouillé de 10 mètres que j'ai trouvé au fond d'un tiroir j'ai retrouvé un débit significatif!
MERCI beaucoup pkjmr

maintenant reste une question: en testant les débits j'ai
----------------------------via routeur-------------------------connecté en direct
descendant------------1000 à 1500 K/s--------------------------3800 K/s
montant----------------------880 K/s--------------------------------880 K/s

c'est bizarre... reste-t-il un problème de connectique?

Merci de votre aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pkjmr Messages postés 178 Date d'inscription mercredi 30 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2011 33
18 nov. 2007 à 19:17
Content de voir que ton problème est résolu !

Intéressant ça... le routeur introduit forcément une latence, mais là la différence est entre l'upload et le download.
La seule idée qui me vient à l'esprit est un problème avec le câble ethernet que tu introduis lorsque tu introduis le routeur.

Comme le câble ethernet a en gros un canal pour l'envoi et un pour la réception, on peut miser sur le fait que le câble soit abimé sur un canal et pas sur l'autre (surtout s'il est bidouillé !).
0