Problème adaptateur IDE/SATA

Résolu/Fermé
carburot - 12 nov. 2007 à 17:56
 Timon398 - 12 janv. 2013 à 23:25
Bonjour, J'ai acheté un convertisseur IDE / SATA pour connecter un DD IDE sur ma CM (MSI 915 PL) puisque ma connection IDE est déjà utilisé par mes 2 lecteurs CD, DVD graveur. Etant donné que j'ai encore 3 connections SATA de libre sur la CM, je me suis dit je vais mettre un adaptateur IDE/SATA. Le problème, pas moyen de faire reconnaitre le DD ni dans poste de travail et ni dans le BIOS. Si qq a une réponse il me serait d'un très grand secour. Merci d'avance.

14 réponses

Utilisateur anonyme
12 nov. 2007 à 21:57
Mon système est en SATA d'ailleur c'est la seule chose qui le soit puisque tout le reste est en IDE ( graveur et lecteur DVD) donc je n'ai plus place disponible en IDE alors comme il me reste encore 3 branchements SATA sur ma carte mère et que mon second disque est en IDE j'ai acheté un adaptateur IDE/SATA et la suite tu connais.
7
Utilisateur anonyme
12 nov. 2007 à 21:42
Oui c'est sur XP PRO avec une CM (MSI 915 PL) mais le HDD IDE que j'adapte en SATA est un second dique que je veux exploiter comme disque de donnés. Pour les pilotes je ne vois toujours pas puisque (je vais peut-être dire une connerie) quand j'ai instalé windows ils se sont mis automatiquement enfin je suppose.
1
Salut

pour reconnaitre ton disque sata, primo il faut active le controlleur de la carte mere dans le bios et apres intaller le pilote du controlleur que se trouve dans le cd de la carte mere....
0
Utilisateur anonyme
12 nov. 2007 à 21:22
Je te remercie le Corse pour avoir répondu rapidement , le truc c'est que je suis novice en la matière donc si tu pouvais être un peu plus précis car le controlleur de la carte mere je n'sais où il se trouve car le Bios est vaste, de tant plus c'est écrit en englais et il y a un autre problème je n'ai pas le cd de la CM puisque mon ordi est d'occase peut-être y a t'il un autre moyen d'avoir les pilotes. Parcontre je voudrais souligner, si je branche mon HDD en IDE sur du IDE (CM) mon disque est reconnu mais du IDE en SATA (donc le sacré adaptateur IDE/SATA ) là, il ne l'est plus. Voilà, je te remercie encore @+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024 4 554
12 nov. 2007 à 21:26
bonsoir,

tu n'indiques pas grand chose de ta config, mais si tu as Windows XP, saches que XP version initiale ne gere pas nativement le SATA, il faut donc lui donner les pilotes soit dans le CD d'installation de Windows, soit par une disquette au moment de l'installation

C'est pourquoi ton PC ne reconnait pas ton disque connecté en SATA alors qu'il le reconnait en IDE

Voir les liens :

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 5249 installer windows xp sur un disque sata
et
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4025698 gigabyte p35 config bios pour 1 dd sata et xp#0
0
martymartins
16 janv. 2010 à 09:39
Bonjour tout le monde ! Et à toi marcmarais !

J'ai le même problème que celui du topic mais tu donne la solution pour les PC avec les drivers sur cd : mais quand est -t-il de MAC sans drivers (car selon eux inutiles). Mon HDD de mon ancien MBP actuellement relié par IDE/SATA à mon nouveau MBP, ne s'affiche pas sur mon bureau alors que le produit indique une compatibilité mac et sans drivers... C'est un adaptateur universel (OH-Oui) "Ultra Mini" IDE/SATA storage device to USB2.0" !

Peux-tu m'indiquer la démarche à suivre car personne ne m'a répondu sur un topic similaire, car j'étais certain qu'on allait résoudre que pour les PC, et malheureusement pour moi et ceux qui sont sur mac j'ai fais mouche !

J'ai d'importantes données à récupére, peux-tu préciser pour les novices en la matière !!

Merci,

Marty Martins

Configuration: Mac OS X (10.6)
Firefox 3.5.7
0
marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024 4 554 > martymartins
16 janv. 2010 à 23:37
bonsoir,
mais quand est -t-il de MAC ?
mes connaissances en matériel PC et un peu en Windows ne s'étendent malheureusement pas au monde Mac ,
qui sont 2 univers différents ;)
je te conseille donc d'aller poser cette question sur le Forum MacOS
0
marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024 4 554
12 nov. 2007 à 21:45
je comprends pas bien, tu as deja un disque dur systeme? il est en IDE ou en SATA?

C'est pour ca qu'on demande aux internautes de donner le détail de leur configuration, pour gagner du temps...
0
marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024 4 554
12 nov. 2007 à 22:11
ok, donc ce que je t'ai dit ne s'applique pas, je pensais que c'etait ton disque systeme que tu essayais d'installer en SATA

Donc le pb vient peut etre de ton adaptateur IDE/Sata, tu es sur qu'il marche?
attention aussi aux prises SATA, souvent une est d'une couleur différente, pour indiquer qu'il faut y brancher le Disque Systeme
0
Utilisateur anonyme
12 nov. 2007 à 22:21
Je l'ai commandé sur Nierle et j'ai vu sur certains forums qu'il y avait certaines cartes mères qui ne reconnaissaient pas ce genre d'appareils mais comme j'y connais pas grand chose sur ce genre de truc, je veux être sûr avant de bazarder l'adaptateur.
0
marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024 4 554
12 nov. 2007 à 22:33
ben, honnetement, je sais pas quoi te dire :
Si ton disque marche en IDE, ton disque est OK
Si il marche pas en SATA, soit ta prise SATA est HS, soit l'adaptateur ne marche pas
Attention de bien le connecter PC éteint, car l'adaptateur ne permet pas le plug a chaud (contrairement au SATA normal)
0
Utilisateur anonyme
12 nov. 2007 à 22:41
Je te remercie quand même pour le temps que tu m'as consacré. @+
0
marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024 4 554
12 nov. 2007 à 22:58
pas de souci, désolé de n'avoir pu résoudre ton pb
0
menestrel75
20 mars 2012 à 18:28
Pour tout lecteur intéressé, voici le fruit de mes petites recherches et essais pour connecter un DD IDE en SATA sur la carte-mère en utilisant un adaptateur ADVANCE Double Sens :

A noter que je suis sur Winsows XP sp3

Il faut bien entendu connecter l'alimentation de l'adaptateur

Pour périphérique IDE vers Connexion Carte-mère SATA : utiliser "SATA2"
Pour périphérique SATA vers Connexion Carte-mère IDE : utiliser "SATA1"

Pour connecter un DD IDE en SATA, il ne faut pas qu'un cavalier le configure en "Slave". En positionnant le cavalier de façon à ce que le DD soit paramétré en Master, le DD est vu par le bios, mais n'apparait pas dans Windows. Idem si le cavalier est positionné de façon à mettre le DD dans la configuration "Master avec slave". Par contre, en enlevant carrément le cavalier, c'est OK : le DD est normalement vu ds le bios ainsi que par Windows..
0
Merci à Menestrel !
J'avais le même adaptateur, les memes pb, et la même solution !
(notamment la prise SATA à utiliser n'est pas la même si on veut faire SATA => IDE ou IDE => SATA ...)
0
Merci àmenestrel75....
Cela faisait 3 jours que je bataillé avec un vieu p4 et cet adaptateur.... Du coup je me lance dans l'installation d'un os maintenant....
Encore un grand merci !!!!
0
Depuis Tunis , je vous dit Monestrel merci pour la solution : j'ai risqué de jeter l'adaptateur par erreur du cavalier en position "Master" , merci encore pour la solution Chef.
0
Bonjour,

J'ai un pc sous seven ultimate... Je voulais brancher mon disque dur IDE sur un adaptateur sata vu que ma carte mere n'a plus de slot IDE pour le brancher. J'ai du changer de pc suite à une panne de l'ancien :(

J'ai acheté cet adaptateur:
http://www.rueducommerce.fr/Accessoires-Consommables/Cable-et-Connectique/Cable-Integration/TRENDNET/3010889-Adaptateur-IDE-SATA.htm


Seul bémol, c'est qu'une fois branché il gèle mon pc sur l'écran de choix (f2 steup, f11 bios, etc...) et impossible d'effectuer aucune action... à part relancer le pc.

Quelqu'un aurait une solution ? Dois-je passer par un adaptateur usb2 / ide ? (nettement plus cher...)

Merci pour votre aide

Timon.
0
Personne ? :(
0