Question pour l'orientation apres la 3eme

Fermé
shade - 22 août 2003 à 19:19
 BmV - 15 déc. 2004 à 18:12
Salut ben voila je suis en 3eme et plus tard je voudrais etre programmeur infomatique cependant je ne sais pas quoi prendre comme orientation apres la troisieme

PS : je ne suis pas un best en maths donc je ne pense pas faire S (bac scientifique )

quelqu'un a une idee ?

38 réponses

Utilisateur anonyme
22 août 2003 à 19:29
excuse-moi stp, je vais répondre à côté.

es-tu bien certain que c'est un choix judicieux?

tu es encore jeune, à ta place, je chercherais un peu tout, je tâcherais de découvrir un peu tous les secteurs d'activité, plein de choses, je sais pas moi, l'aéronautique, la science, la littérature, et différents métiers dans chaque...

je te dis ça, tu en fais ce que tu veux, mais tant que tu peux encore y échapper, essaye.

si la programmation te passionne, sache que certaines disciplines scientifiques passionnantes impliquent du développement inforrmatique qui est du ressort des spécialistes de la discipline, pas de programmeurs.

je sais pas ce qu'il en sera quand tu seras sur le marché du travail, mais tout ce que je sais, c'est que si j'avais un mioche en troisième, je ferais tout ce que je peux pour le dissuader de se condamner à un secteur aussi sinistré, où l'on ne gagne de salaire et de reconnaissance que, souvent, ceux d'un technicien de surface.

kinder.surprise,
le maton du matou
6
Et la micro-électronique les petits jeunes cela vous intéresse pas? Par exemple développer des processeurs de calcul ou d'effet du style Athlon XP (connu), Pentium 4 (tres coonu), KT600 (chip de carte mère pour la gestion des bus cpu, pci, agp, ... ), ACX100 (chip de carte réseau sans fil WiFi), ALC650 (chip de carte son intégré), ... sans compter les nouvelles puces à la mode de décodage MPEG-4 vidéo pour le DivX ou bien même pour le décodage des fichiers MPEG-1 audio Layer 3 abrégé par MP3 dans les lecteurs portatifs. Je signale tout de même que sans la micro-électronique l'informatique reste un fantasme. Imagine le programmeur qui a son PC cassé pour une raison X, que lui reste-t-il? Ses yeux pour pleurer si il n'a fait aucune sauvegarde de ses fichiers sources et acheter un ou plusieurs nouveaux composants. Il faut être "Aware" comme dirait notre ami belge :-D . Reste que sans sueur tu n'arrivera sans doute pas à ton objectif alors essaie de donner ton maximum pour atteindre ton but ou révise ton ambition à la baisse et c'est pas counter strike qui va te rendre intelligent à moins que tu souhaite devenir joueur professionnel et participer aux J.O des Egames ^_^ .
4
max.tess Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 7 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2003 2
15 nov. 2003 à 22:10
Salut !

moi je suis en 2nde et en 3ème j'étais dans le meme cas que toi !
c'était l'informatique ou rien du tout !
en 2nde j'ai pris l'option MPI qui est radicalement scientifique ( partie électricité du prog de 3ème en + développé ).
Pour le bac S, c'est un bon choix. Il y a aussi ISI si ton lycée le propose.
Donc pour moi c'était l'informatique. maintenant que je suis au lycée j'ai changé. je sais seulement que je veux faire S.
un métier concernant soit les svt, la science phys ou les maths me plairait. en + en 2nde la phys c'est ni plus ni moins que des maths ! ca change de la 3ème !
meme l'svt utilise les maths (très peu qd meme)
Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas te focaliser sur un unique métier mais plutot sur un filière précise et dans cette filière ne mettre aucune matiere a l'écart.
C'est vrai aussi pour l'histoire le francais etc etc bien sur.
si tu as 15 de moyenne en maths en 3ème, c'est bien .
ya tellement de métiers accessibles par le bac S !
et l'anglais c'est très important en S (langue scientifique internationale)

bonne chance !!!!
2
ronaldinho Messages postés 194 Date d'inscription vendredi 29 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2007 13
15 nov. 2003 à 22:18
Shade moi aussi je suis en troisiemes et j'etais trop nuls en maths, je pensais que je ne depasserais jamais la moyenne que rarement, je me tapais des 4 des 6/20, la meilleure note que j'ai eu etais 11/20 et 1 fois lol etc... car en cours des-fois je revais, des-que c'etais trop dur je n'ecoutais plus, je bavardais et je faisais pas mes devoirs etc... ensuite ma mère a pris un prof particulier qui est le pote de mon oncle, il continue ses etude a l'ENS et a son diplome d'ingenieur electronique et on se voit tous les mercredi, il me f les cours gratos ensuite j'ai remonter et maintenant je me tape des 15, 11, 17, 16 comme des 6.5/20 lol, il me donne des exos et je suis obligé de les faire sinon ahahah sa crie lol. et maintenant je suis en confiance et habituer.
Je te conseil de te concentrer sur les cours et surtout casser les couilles au prof si ta pas compris, c ce que je fais hi, c la meilleure solution pour progresser, si ta d'autres questions.
Moi aussi je veux faire ingenieur informatique, mais je sais pas dans quel filiere, admin reseaux, securité surtout, j'aime bien exterminer.


booba représente le 9.2&9.4
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut !

Oui cela sert !
La programmation c'ets d'abord des math et pour rentré dans des ecoles d'ingenieur en IUT ou a la FAC ( filliere informatique bien sur ) c'est un BAC S qu'il te faudra. Donc ta décision est bonne

@+
Yoann
1
bonjour

SVP,comment puis-je arriver en concepteur de jeux video?(formation,niveau d'etude,changement de profession)

merci
1
ponsard mickael
25 nov. 2004 à 16:25
Bonjour quelles études je dois faire aprés la troisième pour être designer et graphiste. svp merci
1
ti_pimous Messages postés 116 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2005 4
22 août 2003 à 20:36
Salut,

Tout a fait d'accord.

Tu aime l'informatique, mais il ne faut surtout pas te limiter a la programmation.
Si tu es en 3eme tu as surement vu un conseillé d'orientation (c'est pas le pied, mais c'est un debut), il saura te conseillé. Sinon, demande a en voir un. Si il n'y en a pas dans ton college, va dans un CIO (centre d'information et d'orientation) et demande les brochures de l'ONISEP. C'est un debut.

Enfin, tout ca pour dire que l'info ne se limite pas a la programmation.

A+
0
De toute façon va au bac - c'est un minimum
0
Utilisateur anonyme
22 août 2003 à 22:23
Pas un minimum, mais bon il faut etre 10 niveau au dessus des autres pour recuperer le handicap de ne pas l'avoir...
Si tu es plutot scientifique, evite le bac L...

. .
\_/
0
asmaa > Utilisateur anonyme
15 oct. 2003 à 18:36
oui moi aussi je veux faire ça mais en pire ingenieur en informatique j'adore ça mais je ne suis pas sure d'y arriver si vous pouviez juste me dire l'orientation pour mon professeur de technologie se serai bien gentil
merci
0
Bonjour,
Je suis Mathilde cette année je passe mon brevet , et je pense l'avoir seulement je ne sais qui faire apres j'avais pense faire une seconde general et prendre ES comme option mais je ne sais pas sur koi sa va deboucher. Alors j'ai eu une idde soudaine faire un psort etudes ! mais il y a quelquechose qui me tracasse : qu'est que c'est reelement ?
en quoi sela consiste vraiment?
je suis vraiment nul en gym es important jadore les sports d'equipa et le sport en general sauf la gym qui est ma antise !
es un bon choix de vouloir faire sa ?

je vs remercie
et a bientot
0
TheRightYoYo
15 nov. 2003 à 22:06
Salut a tous !

Pour STAPS c 'est bouché et je le déconseille en plus c'est tres dure physiquement et moralement !

Pour programmeur, c'est section S , la prog c'est d'abord des algorithmes de la logique avant d'etre de l'informatique ! Il faut savoir aussi que la filliee info se bouche trop d'informaticien pour de poste.

Donc a vous qui chercher votre voie ne soyez pas préssé , definisser vous un groupe de metier : meier scientifique , sociale , technique ... et choisissez votre filiere en fonction de objectif ET de vos competence et motivation ( on peut etre nul en math et ne pas vouloir s'ameliorer , comme on peut etre nul et vouloir s'en sortir ) !

Si vous avez encore des question si vous souhaitez en parler , vous avez mon mail : yo.lu@free.fr

@+
0
Salut,
Donc voila je vous explique, je suis passionner par l'informatique il n'y a que ca, je suis plus dirigé vers la programmation, donc cette anné en 3è g decider de prendre un prof de math ( car j'étai nul et vouler fair une filiere s) mai maintenen je me pose la question suivente eske ca cer de fair toute c anné detude en s peu etre kil i a une filiere direct informatik ?
0
Merci pour ta reponse yoan il me reste plu ka bosser en svt ^^
0
Tout a fait , y'a plus cas lol

Bonne chance et surtout ne te decourage pas !

@+
0
merci encor
0
ronaldinho Messages postés 194 Date d'inscription vendredi 29 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2007 13
8 déc. 2003 à 19:59
hihi t marrant, il fo aussi bosser les math, la physique, fo pas croire franchement si t bon dans c matiere pas 10 ou 12 genre 14, 13 et bien normalement tu peux aller dans la filiere s, il te laisse aller en general sur et apres fo assurer pour aller en terminal s

booba représente le 9.2&9.4
0
je suis en première gestion stt et je rame en maths... Est-ce une bonne décision de faire un bts info de gestion par la suite? (je me débrouille en info : 18 de moyenne et anglais 16... Il y a juste ces maths qui :-(
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2003 à 19:21
non c'est pas une bonne idée!
jamais vous lisez ce qui est écrit au dessus?

faites ce que vous voulez mais si vous voulez faire ça alors prévoyez autre chose à côté, je sais pas moi, de la cordonnerie, de la gravure sur bilboquet, de l'élevage de pétoncles, du dressage d'ours, enfin prévoyez un truc pour avoir de quoi _vivre_ si vous tenez à ce point à assouvir une passion informatique qui _pour ce que le marché laisse présager en ce moment_ ne vous payera pas un blanc de poulet pour vos coquillettes!

lisez donc un peu les autres messages plutôt que de rajouter et rajouter et rajouter sans lire!

bonne chance quyoi qu'il en soit, y en a aussi qui s'en sortent bien...

kinder.surprise,
le maton du matou
0
tafiscobar Messages postés 1277 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 février 2009 177
12 déc. 2003 à 21:10
ecouter le, il s'y connait.
Sans blaque, il a raison, vous avez enore le temps, reflechissez bien, sincerement le metier de programmeur n'est pas prometteur, Qd je vois le nbre de dess qui sortent chaq annee sans comper les dut, bts, c'est terrible. Il est encore temps de penser a autre chose, vous avez mathes pures (et la par exemple vous pouvez vous orienter vers l'info theoriq si l'info vous attire si autant) et vous pouvez meme vous amusez a apprendre la programmation , et aussi physiq , chimie, en tout cas reflechissez. OU bien coe Bob l'a dit, electronique vous etes ds l'info et c'est prometteur.
En tout cas iln'ya pas q programmtion ds l'info. et il est temps de changer d'avis.

tafiscobar "lou waye def bopame"
la nullite n'existe pas, l'ignorance oui, ah je suppose!!!
0
bevinco Messages postés 4465 Date d'inscription samedi 6 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2007 195
14 avril 2004 à 13:11
Bill...
0
Pas besoin de "m'engueuler" kinder....
0
Salut a tous !

Zen soyons zen ...
lol

Salut , rien ne peut etre un obstacle a une passion , une enve il faut saavoir vivre avec ces defaut et essayer de les tourner a son avantage !

Pour conclurer a toi de voir a quel point tu adore l'informatique ...

@+
Yoann
0