Chromebook ne charge plus après problème chargeur

Ju31 - 12 nov. 2023 à 16:29
 jns55 - 14 nov. 2023 à 22:32

Bonjour,

J'ai un Chromebook Asus et depuis quelques temps le chargeur était abîmé (fils dénudés proches de l'embout), mais je continuais à m'en servir (pas bien, je sais). Un soir, il y a eu des étincelles et le pc s'est éteint. J'ai débranché le câble, puis j'ai essayé de rallumer l'ordi et il a ensuite fonctionné normalement et je ne me suis pas inquiétée. Mais le lendemain, en utilisant un autre chargeur, impossible de le charger et l'ordi est désormais éteint.

Est-ce que l'ordi est mort ? Est-ce que c'est juste le port de chargement ? Est-ce que vous pensez que c'est réparable ? Des avis ? Je suis preneuse de tout conseil, merci d'avance ????

3 réponses

MPMP10 Messages postés 40065 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2024 15 467
12 nov. 2023 à 16:57

Bonjour,

Il faut l'ouvrir pour le savoir de manière exacte et surtout le confier à quelqu'un qui est du métier ou investir.


2

Bonjour,

Il y a vraisemblablement eu des dégâts sur les circuits électroniques qui gèrent la charge (sur la carte mère). Il faut faire intervenir un professionnel qui seul sera capable de diagnostiquer précisément la panne. Il y a de bonnes chances qu'il te dise qu'il faut remplacer la carte mère vu qu'un réparateur ne s'amuse pas à dessouder un composant grillé pour le remplacer. Je crains que la facture  ne soit salée. A comparer avec le prix d'un appareil neuf.

0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
14 nov. 2023 à 17:18

Salut à tous,

Je suis entièrement d'accord avec MPMP10. De plus on ne l'a pas sous les yeux donc on ne peut rien dire pour le moment.

Il faut l'ouvrir et regarder les dégâts occasionnés mais seul un pro pourra le faire !
La question est: est-ce rentable ?

Aujourd'hui un réparateur te dira qu'il faut le remplacer.

"en utilisant un autre chargeur, impossible de le charger": forcément, la partie alim de la carte est HS mais ça ne veut pas dire que tout est HS (encore que...).
Bon courage !


0

Bonjour,

Avec un peu de chance c'est seulement le BSM de la batterie qui a morflé et qui l'empêche de charger... Auquel cas le remplacement de la batterie suffirait. (Le BSM est là pour couper la charge de la batterie lorsqu'elle est suffisamment chargée, histoire de l'empêcher de terminer en feu d'artifice)
 

Pour le vérifier, il faut déconnecter la batterie puis essayer de démarrer le chromebook sur le bloc d'alimentation seul.

Soit le chromebook démarre et bonne nouvelle, c'est seulement la batterie qui est bonne à remplacer.

Soit il ne démarre pas et malheureusement c'est la carte mère qui a morflé. Et si c'est le cas, vu le prix des cartes mères de remplacement, ça ne vaut guère la peine de réparer.
 

Pour déconnecter la batterie, il faut enlever le capot arrière du chromebook, on trouve des tutos sur le net pour ça.

0