Bug lecture VHS

DiegoDegreef Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2023 - 16 août 2023 à 20:02
glandu Messages postés 25243 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 - 24 août 2023 à 17:13

Bonjour à tous,

J'ai déjà numérisé pas mal de cassettes (Digital 8) et me lance maintenant dans les VHS.

J'utilise un magnétoscope TOSHIBA, relié par un câble RCA/Jack à une caméra Sony miniDV (DCR TRV30E), faisant office de passage AV vers DV, pour enfin sortir de la cam par Firewire et entrer dans mon PC. J'utilise Premiere comme logiciel de capture.

Ce nouveau setup pour lire et numériser mes VHS semble fonctionner (la lecture et capture se font correctement dans Premiere) [b]MAIS[/b] il semble y avoir un problème de décodage des couleurs. Un voile de bruit bleu recouvre la vidéo lors de sa lecture. Voici une capture pour imager mes propos:

  • J'ai testé le magnétoscope en visionnant les VHS sur un téléviseur: tout était ok.
  • J'ai testé le câble RCA/Jack en reliant la caméra à un téléviseur via ce câble (excepté que cette fois le signal allait du jack vers le RCA et non l'inverse comme dans le cas de mon setup actuel. Mais j'imagine que j'aurais quand même eu un problème similaire s'il était défectueux?)
  • La caméra ne présente pas ce problème de lecture lors du visionnage de cassettes miniDV. Cependant, le problème est déjà présent lors de la lecture des VHS sur le petit moniteur du caméscope, avant d'arriver au PC.

Je suspecte donc que le problème vienne de la lecture des VHS par la caméra... Y aurait-il une solution à mon problème, une option dans un sous-menu, etc. ou la caméra est-elle simplement défectueuse?

Une dernière info, j'ai retrouvé l'enregistrement noir et blanc d'une échographie qui lui, ne présente aucun problème à la lecture. J'imagine que c'est dû à l'absence d'informations de couleur sur la bande?

Merci d'avance, en espérant qu'il y ait solution à mon problème !  :) 

2 réponses

glandu Messages postés 25243 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 2 936
21 août 2023 à 12:57

 Bonjour pas de réponse? mon avis j'ai souvent converti vhs et mini cassette Dv et vidéo 8 hi8

votre système pour numériser vos vhs est pour le moins" original "pour moi

pour le minidv j'ai une carte fire wire ok

pour les vhs j'ai un convertisseur et logiciel "dazzle" bien connu de mes collègues intervenants


0
DiegoDegreef Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2023
24 août 2023 à 16:54

Bonjour,

Malheureusement non, toujours pas de solution ou de réponse...

J'ai également une carte firewire installée sur ma tour PC. L'utilisation de la caméra mini DV comme "relais" entre le magnétoscope et le PC était une solution pratique me permettant d'uniquement acheter une caméra pour à la fois numériser mes mini DV et mes VHS.

Malheureusement pour le moment, on dirait que le signal vidéo couleur peine à être décodé correctement...

0
glandu Messages postés 25243 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 2 936
24 août 2023 à 17:13

 bonjour c'est fragile ces caméras et dans un placard ou utilisées les éléments électroniques s'oxydent  irrémédiablement et en trouver d'occasion c'est rare et le risque est toujours présent

0