Sous-réseaux.

nouro23 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 12 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2023 - Modifié le 12 juin 2023 à 13:08
 CCNA - 16 juin 2023 à 13:00

***** Bonjour.

J'ai un réseau internet dans la direction et je veux créer des sous-réseaux pour chaque service.

***** Voir cette page.

1 réponse

Bonjour, 

Les informations étant mince, il est très compliquer de pouvoir aider.

De plus, la création et gestion de sous-réseau pour une entreprise demandant pas mal de notions dans le réseau, en fonction de si vous utilisez du matériel pro où non, demande quand même d'avoir une bonne connaissance dans le réseau. 

Dans un premier temps, on va dire que vous avez du matériel pro ( cisco, fortinet, palo alto, etc. ), posez vous ces quelques questions tel que: 

Combien de sous-réseaux?
Doivent-ils communiquer entre eux? 
Doivent-ils tous communiquer vers le net? 

Si vous voulez faire des sous-réseau, juste pour en avoir, ça n'a aucun intérêt, ça prendra plus de ressource sur le routeur, etc. surtout si vous voulez que tout les réseaux communiquent librement entre eux. 
 
Si derrière, vous voulez faire des sous-réseaux, pour que chaque réseau aie accès à certaines machines, certains serveurs, etc.
Dans le deuxième cas, imaginons que les deux sous-réseaux doivent se connecter sur la même machine, il faut donc configurer les différents appareils réseaux pour qu'ils permettent cette communication ( via un firewall où le routeur par exemple ).

Si j'ai bien compris, vous faites ça pour une entreprise, dans ce cas, appelez un professionnel.
Certes ça à son coût, mais il sera garant de votre sécurité, ainsi que de la configuration. 
Un oubli, une méconnaissance, etc. peut vite répercuté sur la sécurité de votre entreprise, ainsi que nuire à la production de celle-ci.

Après, si vous voulez vous familiariser avec le réseau, vous avez "Packet Tracer" de cisco, qui permet de faire des simulations, et de configurer des switchs, routeurs, pc, etc. avec du matériel cisco, et donc vous permettre de mieux appréhender et surtout, tester vos configurations. 

Même si certains passage peuvent sembler péjoratif, je tiens à m'excuser d'avance si vous le prenez dans ce sens, je vous dis ça avec le plus de bienveillance possible, avec le peu d'information reçue. 


Je vous souhaite une belle journée, malgré le fait que je ne vous ai pas apporté de réponse directement.

0