Ethernet "limité" en résidence universitaire

Fermé
Estebann09 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 7 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2023 - 7 févr. 2023 à 20:36
Estebann09 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 7 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2023 - 8 févr. 2023 à 03:46

Bonjour,

En raison de connexion instable à ma résidence universitaire, je n'ai d'autre choix que d'utiliser un câble Ethernet. Cependant, il m'est impossible de m'y connecter pourtant le câble est détecté. D'après les responsables de mon université, cela viendra de mon ordinateur puisque normalement je suis censé avoir une page d'authentification de mon université qui s'affiche sur mon moteur de recherche sauf qu'elle ne s'affiche pas

J'ai tenté plusieurs manipulations dont celle d'aller dans "panneau de configuration" --> "Réseau et internet" --> "Ethernet" --> "Propriété" --> "Protocole internet version 4 (TCP/Ipv4)" pour mettre l'adresse IP, le masque de sous réseau et la passerelle par défaut exact de la connexion avec ipconfig dans le CMD. 

De plus, j'ai essayer de désactiver les différents pare-feu (privé, public, domaine) un instant pour voir si ce n'était pas eux qui bloquée l'accès à ce réseau. 

Merci.


Windows / Chrome 109.0.0.0

2 réponses

madmyke Messages postés 52846 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 12 064
7 févr. 2023 à 21:04

Bonjour


"qui s'affiche sur mon moteur de recherche" Pour être correct il ne s'agit pas du moteur mais bien du navigateur.


Votre navigateur est-il à jour ?
Avez-vous essayé avec un autre navigateur (à jour)?
Y-a-t'il sur votre ordinateur (modèle ?) des leds au niveau de la prise RJ45 ? Si oui sont-ils allumés (couleurs)? Clignotant ?

Dans le panneau de configuration vérifiez l'état de la connexion:
Vérifiez l’état du réseau dans Paramètres. Ouvrez Paramètres > réseau & Internet. Vérifiez l’état de votre connexion Ethernet en haut de l’écran. Assurez-vous qu’elle indique Connecté sous le nom de la connexion réseau. En cas d’erreur, par exemple, celle qui indique Action requise, sélectionnez Ethernet pour afficher vos paramètres de connexion Ethernet.

Si un câble Ethernet ne fonctionne pas et que vous en avez un autre à proximité, essayez l’autre câble Ethernet pour voir si cela fonctionne. Si c’est le cas, il peut s’agit d’un problème avec le premier câble.
Une fois connecté au câble pouvez vous faire un ping sur par exemple l'adresse 8.8.8.8 ? (Comme faire ici)

En principe vous devez lancez votre navigateur, attendre pour voir ce qu'il fait et/ou taper une adresse de site (www.microsoft.fr par exemple) C'est le fait de lancer une recherche qui devrait vous proposer la page de connexion.
Si ce n'est pas le cas vous pouvez aussi demander quel est l'url de la page en question.

Enfin vous pouvez aussi faire ces manipulations & rebooter, à tester SI la connexion semble active mais que le ping n'est pas correct.

Essayez ceci:

Ouvrir une invite de commande [https://lecrabeinfo.net/ouvrir-linvite-de-commandes-sur-windows-10-8-et-7.html (voir ici] ) et tapez dans la box noire

Ipconfig /flushdns
Entrée

Redémarrez le pc et essayez.

Si ça ne marche pas:

Ouvrir une invite de commande [https://lecrabeinfo.net/ouvrir-linvite-de-commandes-sur-windows-10-8-et-7.html et tapez dans la box noire

netsh winsock reset
Entrée

netsh winsock reset catalog
Entrée
netsh int ipv4 reset
Entrée

Redémarrez le pc.


0
Estebann09 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 7 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2023
8 févr. 2023 à 03:46

Avant les manipulations faite dans votre dernier message, voici l'état actuel de l'Ethernet : 

Votre navigateur est-il à jour ?

J'ai mis à jour mon navigateur qui ne l'était pas, j'ai redémarré mon ordinateur, aucun changement. 

Avez-vous essayé avec un autre navigateur (à jour) ?

J'ai installer Mozilla Firefox, le problème reste inchangé. 

Y-a-t'il sur votre ordinateur (modèle ?) des leds au niveau de la prise RJ45 ? Si oui sont-ils allumés (couleurs)? Clignotant ?

Le modèle de l'ordinateur : B250-HD3P-CF

La prise branché sur l'ordinateur clignote en jaune constamment. 

J'ai vérifié l'état du réseau également, voici ce qui est indiqué : 

J'ai testé le ping 8.8.8.8 : 

J'ai essayer de taper Ipconfig /flushdns dans l'invite de commande et j'ai redémarré, aucun changement, l'Ethernet est au même stade que sur la première image.

Cependant, j'ai fais les commandes suivantes : netsh winsock reset, netsh winsock reset catalog, netsh int ipv4 reset. Désormais, l'état de l'Ethernet a changé, mais il reste impossible d'obtenir la page d'authentification sur le navigateur. 

Le réseau devient non identifié tandis qu'au début il était en réseau privé.

0