Métier dans ces deux domaines

Dramonanti Messages postés 5 Date d'inscription samedi 4 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 - 4 févr. 2023 à 08:24
Dramonanti Messages postés 5 Date d'inscription samedi 4 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 - 4 févr. 2023 à 16:48

Bonjour, 

étant nouveau je ne sais pas où poster,

alors je m'excuse par avance si ce n'est pas la bonne catégorie.

Je suis quelqu'un qui adore passer du temps sur l'ordinateur,

cela me passionne énormément mais je n'ai jamais été formé dans le domaine.

Je veux travailler dans l'informatique et je suis également intéressé par la science.

Alors je me demandais dans quel métier je pouvais me former pour être à la fois dans le domaine de l'informatique et le domaine scientifique ?

Je voudrais l'avis de connaisseurs car il y en a surement parmi vous qui sont formés en informatique et qui connaissent les métiers qui en font partie.

Ce sont les deux domaines qui m'intéressent le plus pour travailler. 

J'espère avoir vos conseils pour des idées de métier dans l'informatique avec la science également mais aussi les idées d'études et de formations pour que je puisse avoir les compétences nécessaires pour pouvoir travailler dans ces domaines.

Merci de m'avoir lu.

3 réponses

brucine Messages postés 14402 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 1 835
4 févr. 2023 à 10:35

Bonjour,

Je vois la question comme étant posée à l'envers: avoir une formation d'un métier lié à l'informatique est une chose, il peut arriver, mais c'est assez rare, que des personnes aient une double formation diplômante en informatique et dans un métier scientifique qui ne fait pas directement appel à l'informatique (par exemple biologiste).

Mais il ne s'y agit en règle générale que d'informatique d'application où l'on se forme soi-même sur le tas sauf certaines spécialisations (toujours dans l'exemple que je cite, par exemple épidémiologistes).

Les formations à double casquette sont assez rares, j'ai par exemple un voisin qui était géomaticien, je ne savais même pas que cela existait avant de le rencontrer mais là aussi, il s'agit sauf peut-être de très rares développeurs dans ce domaine d'informatique d'application.

 

1
Dramonanti Messages postés 5 Date d'inscription samedi 4 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023
4 févr. 2023 à 10:55


Bonjour,
je te remercie pour ta réponse.
Tu as raison d'aborder le fait qu'il existe des personnes ayant des compétences,
à la fois dans l'informatique et dans les sciences.


Cela est un bon conseil qui pourrait me permettre peut-être de débuter par un domaine,
par exemple l'informatique et ensuite me dirigé dans un métier dans la science.

Par contre je ne sais comment je pourrais à la fois faire de l'informatique et de la science à l'issue de ces deux formations, études supérieures... 

Car les deux domaines m'intéressent tout autant.
Je me vois vraiment bosser sur un ordinateur et être en même temps dans la science,
quitte à faire deux fois des études dans ces deux domaines. 


Pour faire le métier qui me plaira vraiment au final avec ces deux centres d'intérêt.
Quitte à faire deux fois 5 années d'études supérieures, 
d'abord en informatique, puis ensuite dans la science.

Mais aucune du métier que ça pourrait être, je sais juste que ces deux domaines m'intéresse vraiment et que je vais tout faire pour me former dedans.

Concernant le métier de géomaticien, je ne connais pas cet intitulé.
Moi non plus je ne savais pas que ça existait.

Si il ni y a pas de métier qui me permettent à la fois de faire de l'informatique et de la science, je serais quand même prêt à suivre deux cursus universitaires, car je souhaite réellement apprendre ces deux domaines, j'ai une grande soif de connaissance donc en dehors du fait de travailler dedans c'est avant tout car les deux domaines me passionne et que je veux désormais me formé car avant ma santé ne me le permettait pas. 

0
brucine Messages postés 14402 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 1 835
4 févr. 2023 à 11:16

Dans un domaine qui n'est pas informatique, quand j'étais jeune, le patron d'un labo pharmaceutique était à la fois médecin et pharmacien, j'ai aussi connu un type qui était vétérinaire et pharmacien.

Sauf exercice libéral ou formations d'élite (si je sors de l'école Polytechnique, toutes les fantaisies d'autres formations vont m'être permises sans affecter mon cursus), les modalités actuelles d'entrée et de sélection dans les études ont tué ces doubles cursus et quand bien même ne serait-ce pas le cas qu'à leur issue on aura un âge et une absence d'expérience nous rendant "invendables".

On peut faire une formation scientifique longue puis se spécialiser par le biais de telle formation complémentaire plus courte ou diplôme universitaire dans un domaine qui aurait trait à l'informatique (et qui ne va vraiment être envisageable que si la formation initiale a fait manger un minimum de maths ou de physique, c'est plus compliqué en sciences humaines); le contraire me semble beaucoup plus difficile.

Enfin, il ne faut pas comme beaucoup confondre son métier (et qui d'ailleurs pour des gens de plus en plus nombreux sera de nos jours amené à changer au moins 3 ou 4 fois dans une carrière) et son hobby: si par exemple j'ai un métier scientifique qui m'assure un temps libre et une rémunération suffisants, qui m'empêche d'acquérir du matériel et des compétences sur ce temps libre?

0
Dramonanti Messages postés 5 Date d'inscription samedi 4 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023
4 févr. 2023 à 16:48

Merci encore pour tes conseils, c'est gentil de ta part de m'avoir encore répondu surtout de façon aussi détaillée, cela est plaisant.

Impressionnant, médecin et pharmacien et vétérinaire et pharmacien.
Cela doit être génial d'avoir diverses connaissances, pour moi qui aime apprendre,
maintenant que ma santé va mieux, je veux vraiment en profiter et partir sur de longues études. 

Les écoles comme Polytechniques ont l'air très intéressantes,
mais j'imagine que les admissions sont vraiment très compliquées,
et qu'il est possible que d'autres écoles moins élitistes puissent permettre quand même de bien s'en sortir, et même peut-être à compétences égales, voire mieux.

Je ne connais pas l'université donc je ne peux que faire des hypothèses.

Exactement les mathématiques pour la science et l'informatique me semble vraiment essentielles, pour la physique je ne savais pas, mais je prends note de ton conseil.

Il faudrait que je réfléchisse du coup à quel métier faire dans l'informatique pour savoir vers quoi m'orienter et pareil pour la science. 

En informatique ce qui m'attirerait le plus ça serait la programmation, 
et la sécurité réseaux comme les admin réseaux. 

En science ça serait le fait de résoudre des problèmes, faire de la recherche, pas dans le médical mais le fait de trouver de nouvelles idées, faire des inventions, des études sur les humains dans le sens comprendre leurs comportements, après avoir étudié leur façon de vivre par exemple. 


Je suis de nature très curieuse, j'aime réfléchir, j'ai l'envie de créer, résoudre des problèmes, mener des projets en équipe et/ou seul.

Oui les métiers sont voués à évolués, surtout de nos jours avec tout ce qui change...
Alors je suppose qu'à l'avenir il faudra se former pour maintenir ses compétences dans le cas où l'on souhaite rester dans le même domaine, ou les métiers en eux-mêmes évolueront et il faudra pouvoir suivre. Mais c'est intéressant de toujours apprendre de nouvelles choses.

Pour la fin de ton message, je répondrais qu'il est possible qu'un des deux métiers que j'aurais prenne le dessus, par exemple il est possible que je finisse à faire principalement de la science et de l'informatique un hobby ou l'inverse. L'idéal serait de faire les deux métiers quitte à bosser encore plus mais j'aurais la satisfaction d'être dans les deux domaines que j'apprécie.

 
Mais dans tous les cas le fait d'avoir étudié ces domaines à l'université m'auront appris plein de choses intéressantes, pouvoir aider les autres par la suite, transmettre mes connaissances, cela serait super comme ça dépasse l'envie de simplement avoir un salaire avec ces passions.
 

0