Problème de pile de bios

Fermé
ARL.44 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023 - 11 janv. 2023 à 21:32
georges97 Messages postés 11862 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 - 12 janv. 2023 à 07:05

Bonjours, je suis le possesseur d'un acer aspire 9920g et j'ai un problème avec ma batterie et quelques ports usb qui ne fonctionnent pas (2 usb sur 4). Avant de faire quoi que ce soit sur windows, je me suis dit que le bios avait peu etre disfonctionné. Je retirer le cable d'alim, la batterie et je retire donc la pile du bios (la pile est dans un format un peu original, en fait c'est une pille classique avec 1 fil de métal sur chaque face relié à un port sur la CM), j'attend 1 minute, je m'assure aussi d'allumer l'ordinateur pour vider l'énergie restante. quand je le rallume le PC charge le logo du bios je m'attend a un message de la part de celui-ci et non il charge windows. Je réessaie plusieurs fois et la me vient l'idée de lancer l'ordinateur avec la pile débranché. Et le pc a ma grande surprise boot sans problème sans la pile du bios.

A voir également:

3 réponses

georges97 Messages postés 11862 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 2 262
11 janv. 2023 à 22:08

Bonsoir,

Le bios dysfonctionne rarement, car il s'agit d'un fichier en ROM (ou EEPROM) qui ne peut être altéré par un incident touchant le système. Il arrive quo'n doive en faire une mise à jour en cas de bug  (du bios) ou de changement de processeur.

voir :

https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/1447-erreur-de-bios-changer-la-pile-de-la-carte-mere/

Om est peu probable qu'il provoque des déconnections de ports USB, dont il est possible par ailleurs de corriger l'activation, sans avoir à débrancher la pile, destinée à conserver les données correspondant à la configuration de la carte pendant des années.

L'absence de pile n'empêche pas l'ordinateur de démarrer, mais au minimum l'heure et la date ne seront pas conformes.

Le problème avec la batterie principale n'étant pas lié au bios, il conviendrait d'en tester le temps et l'achèvement de la recharge et envisager de faire contrôler son état ainsi que la bon fonctionnement du circuit de recharge.

Je n'ai jamais expérimenté les méthodes de remise en route que vous mentionnez mais si elles ne fonctionnent pas, il faut peut-être envisager une recherche des causes réelles de ce qui apparaît comme une panne d'alimentation (batterie défectueuse ou circuit de charge), si le PC fonctionne normalement sur secteur.

Par ailleurs, vu le caractère récent du PC, la pile est vraisemblablement une CR2032, standard universel dans les ordinateurs depuis des dizaines d'années.

0
ARL.44 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023
12 janv. 2023 à 00:39

Je ne m'attendait pas a une réponse si rapide merci beaucoup j'en prend note, peut être que mes problèmes viennent d'autre part alors je checkerais mes pilotes sous windows 10 plus tard.

merci encore pour la rapidité, et bonne année

0
georges97 Messages postés 11862 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 2 262
Modifié le 12 janv. 2023 à 08:04

Bonjour,

Meilleurs vœux également, espérant que vos problèmes seront rapidement résolus.

edit : j'avais oublié de vous dire que vous pouvez bien entendu revenir sur ce sujet en indiquant les résultats de vos essais, ce qui permettra à un intervenant d'essayer d'affiner le diagnostic.

0