Installation fibre, où va être ma freebox avec un DTI ?

Fermé
Utilisateur anonyme - 7 janv. 2023 à 17:30
baladur13 Messages postés 46399 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 8 janv. 2023 à 20:33

Bonjour à tous,

J'aimerais installer la fibre dans mon logement cependant au vu de l'installation électrique et réseau en place je me pose des questions.

J'ai une prise DTI TEST en RJ45 dans mon panneau électrique qui distribue le réseau dans les pièces de la maison.

Je sais que pour la FIBRE c'est un DTIO qui sera installé, le local télécom apporte au travers d'une gaine le cablage directement dans mon panneau électrique justement.

Je n'ai pas de gaines pouvant apporter la fibre ailleurs dans la maison.

Est-ce que la Freebox devra être connecté directement dans le panneau ?

Je peux éventuellement imprimer un support en 3D pour la box sur le mur à coté du panneau mural.

J'avoue que j'ai bien peur que ce soit mort pour l'installation, mon logement est éligible et le technicien va passer dans 1 mois.

Merci d'avance pour vos conseils en tout cas !

Quelques photos :

4 réponses

baladur13 Messages postés 46399 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 13 223
8 janv. 2023 à 14:54

Bonjour,

La question importante est de savoir comment sont câblées les prises de brassage  coté coffret de distribution et aussi coté prises dans les pièces.

Il faudrait contrôler...
Pour pouvoir distribuer par Ethernet il faut que les 8 fils des câbles soient  connectés et pas seulement 2 ce qui dénoterait un câblage fait uniquement pour distribuer les signaux téléphoniques.


1
Utilisateur anonyme
8 janv. 2023 à 19:32

Bonjour,

Le brassage est visible sur la photo, on voit le DTI ensuite se connecter plus haut, ces câbles vont ensuite dans les pièces.

0
baladur13 Messages postés 46399 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 13 223 > Utilisateur anonyme
Modifié le 8 janv. 2023 à 20:34

Certes, on voit les câbles  et à priori on ne voit pas de fils de ces câbles qui trainent.

J'ose espérer pour vous qu'effectivement les 8 fils ont été correctement câblés. et qu'il suffit de supprimer les 4 cordons téléphoniques entre le brassage et le DTI pour y raccorder les 4 sorties de la box avec des cordons de brassage RJ45 pour distribuer l’accès à internet dans les 4 pièces de votre logement.

1
Utilisateur anonyme
7 janv. 2023 à 17:31

J'oubliais, voici le panneau :

0
brupala Messages postés 109459 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627
Modifié le 7 janv. 2023 à 18:51

Salut,

effectivement, c'est là qu'il faut mettre ta le PTO (==DTIo) et ta freebox.

Suivant le modèle que tu vas prendre ce sera plus ou moins facile de l'intégrer au coffret.

La pop prend beaucoup moins de place que la révolution ou la Delta.

Après, il faut une alimentation électrique aussi.


0
Utilisateur anonyme
8 janv. 2023 à 14:34

Bonjour, merci pour votre réponse.

Il s'agit de la Freebox DELTA justement, je peux faire un support mural mais oui, il faut du courant ...

0