Problèmes pour me connecter sur Thunderbird et Itunes

Fermé
castelmouly Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2022 - Modifié le 19 déc. 2022 à 15:35
castelmouly Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2022 - 28 déc. 2022 à 09:48

Bonjour,

Il m'arrive un problème bizarre et intermittent depuis que j'ai changé d'ordi et passé sous W11.

Quand je veux me connecter sur ma messagerie thunderbird,l'actualisation ne se fait pas,c'est à dire que les derniers messages reçus n'apparaissent pas et d'ailleurs l'onglet "courrier entrant" situé en haut à gauche de la barre d'outil courrier clignote quand ça déconne. Ce souci est aléatoire et pas systématique,mais se reproduit de plus en plus souvent.
Je sais que j'ai des messages en attente car si je vais sur le site zimbra free (mon FAI) là tout fonctionne et je peux lire les nouveaux messages.

Même problème avec ma bibliothèque de podcasts radio sur itunes: impossible d'avoir les derniers épisodes ni de faire une actualisation. Ça fonctionne également par intermittence.

Avec mon ancien ordi sous W7 je n'avais pas ces soucis.J'ai toujours le même FAI,la box n'a pas été changée.

Visiblement mon débit internet est bon,j'ai assez de RAM (8Go).
Je ne vois pas d'où viennent ces deux problèmes qui me paraissent liés.
Par ailleurs je n'ai aucun problèmes ni aucuns ralentissements pour naviguer sur le net. Je suis en ADSL.

Merci !
 

6 réponses

barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 909
23 déc. 2022 à 20:26

Bonjour,

Est-ce que l'actualisation fonctionne si tu la fais manuellement en cliquant sur le bouton "Relever" ?



0
castelmouly Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2022
25 déc. 2022 à 09:40

Bonjour,
Non, l'actualisation ne fonctionne pas plus quand je clique sur "relever".
Et idem avec itunes quand je clique sur le bouton "actualiser" rien ne se passe....
C'est incompréhensible ce problème aléatoire que je n'avais pas avec mon vieux matos....

Cordialement

0
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 909
Modifié le 25 déc. 2022 à 19:14

C'est vraiment pas facile à dépatouiller.

Voilà les pistes qui me viennent à l'esprit :

1) des micro-coupures de la connexion internet

2) un antivirus/pare-feu trop zêlé

3) un logiciel qui pompe toute la connexion et n'en laisse pas assez pour Thunderbird et Itunes

Pour commencer tu pourrais essayer de désactiver Windows Defender.

Est-ce que tu as un logiciel (Skype, client P2P, client Torrent, VPN) qui pourrait affecter ta connexion ?



0
castelmouly Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2022
26 déc. 2022 à 15:10

Bingo !!!
L'hypothèse 2 paraît la bonne

Au début quand j'ai acheté ce PC en septembre,il était équipé par défaut avec McAfee gratuit pendant 1 mois.
Et tout fonctionnait très bien.
Passé les 1 mois,je n'ai pas voulu migrer vers la version payante,j'ai désinstallé mcafee et j'ai installé avast (gratuit) que j'utilisais avec mon ancien ordi.
Je n'avais pas fait le rapprochement,mais je pense que mes petits soucis ont du commencer là.

Donc en suivant tes conseils,j'ai désactivé "l'autodéfense avast" et ma boite de réception thunderbird s'est débloqué,les nouveaux messages sont arrivés instantanément .
Il y a donc surement un conflit entre avast et windows defender.

Par contre,après avoir réactivé avast,j'ai voulu désactiver WD et là,ça se complique car dans la fenêtre "sécurité windows",j'ai le message suivant: "le pare feu microsoft defender n'est pas actif car vous utilisez d'autres fournisseurs"
Et même message si je réactive l'autodéfense avast.

Bref,c'est compliqué (pour moi),on dirait que j'active ou pas avast, WD n'est jamais actif.
Peut-être faudrait-il carrément le désinstaller et le remplacer par un autre anti virus ?
Où alors est-ce-que WD serait suffisant pour m'assurer une bonne sécurité sachant que je ne vais que sur des sites surs et que j'utilise windows 11.

Qu'est-ce-que tu en penses ?

En tout cas merci pour ton aide,ça m'a aidé à cerner le problème,mais je ne suis pas sur d'avoir un ordi bien protégé.

Cordialement

0
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 909
Modifié le 26 déc. 2022 à 19:05

Windows Defender se désactive automatiquement s'il détecte un autre antivirus installé et actif.

Il est censé se réactiver tout seul si tu désinstalles Avast.

Il est très bon et économe en ressources système, il fera un bon remplaçant à Avast.

-

Si tu désinstalles Avast je te recommande très fortement de passer par l'utilitaire dédié à cette tâche :

https://www.avast.com/fr-fr/uninstall-utility#pc

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
castelmouly Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2022
27 déc. 2022 à 10:39

Très bien ,merci !

Et tu penses que WD est suffisant pour assurer une bonne protection ? Pas besoin d'antivirus ?
J'utilise également Malwarebytes et Ccleaner pour faire du nettoyage de temps en temps.

0
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 909
27 déc. 2022 à 14:48

Oui il est largement suffisant, tu peux garder Malwarebytes et CCleaner en complément.

0
castelmouly Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2022
28 déc. 2022 à 09:48

Très bien,merci !

0