Couper temporairement son réseau du monde extérieur

Résolu/Fermé
qrieu22 - 6 déc. 2022 à 17:26
 qrieu22 - 6 déc. 2022 à 20:16

Bonjour

J'ai 2 PC qui travaillent en réseau privé (échange de données).
Ils sont reliés par un routeur, lui-même relié via un lien Ethernet issu de ma box.
Pour sécuriser certains transferts de données entre PC1 et PC2, via mon réseau privé, je souhaiterais pouvoir couper temporairement tout lien avec l'extérieur sans avoir à aller débrancher un câble Ethernet.
Existe t'il un logiciel simple (sous forme de bouton M/A) ou un processus, que l'on pourrait automatiser, pour ce faire?
Merci d'avance

Pierre


Windows / Chrome 106.0.0.0

A voir également:

4 réponses

avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
Modifié le 6 déc. 2022 à 18:14

Bonjour,

Dans le cas d'un transfert en réseau local, dans le même domaine de diffusion, le trafic ne passe pas par le logiciel/CPU du routeur. Les différentes connections RJ-45 de ta "boite" sont reliées à une puce qui agit comme un switch.

Ce que tu souhaites faire est sans utilité d'un point de vue sécurité...

En tout cas, activer/désactiver le lien WAN de ton routeur uniquement pendant les transferts locaux est une pratique inhabituelle.

Mais ce qui peut se faire, c'est placer deux machines dans un réseau isolé (VLAN) au niveau des switchs, et le routeur ne doit jamais appartenir à ce VLAN.

0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 626
6 déc. 2022 à 18:10

Salut,

je suppose que ta box ne sait pas faire un "shutdown", donc déconnexion d'un de ses ports ethernet, côté routeur, même si c'est possible sur son lien wan, il ne faut pas, car tu ne pourras pas le faire remonter à distance (l'histoire de la branche où tu es assis).

Après, suivant ce que sais faire ta box, éventuellement coller un filtre qui bloque l'adresse mac de ton routeur, c'est un contournement mais c'est pas propre.

Le mieux et de loin, serait d'insérer un switch manageable entre le routeur et la box sur lequel tu désactives les ports comme tu veux, accessoirement, ça peu être utile pour faire des captures de traffic (monitoring).


0

Bonsoir Brupala

OK, je comprends. Maintenant, comment voir qu'un switch est "manageable" avant de l'acheter?

Merci d'avance

Pierre

0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 626
6 déc. 2022 à 19:40

Bah c'est indiqué dans la description, administrable en bon français.

Après,

il y a plusieurs niveaux dans l'administrable, mais pour ce que tu veux, le premier ça suffit.

0

Merci à Brupala et Avion-F16 pour vos réponses

Cordialement

Pierre

0