ThinkShield secure wipe, récupération des données ?

Fermé
anonyme - 11 août 2022 à 23:23
fabul Messages postés 37799 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 - 12 août 2022 à 18:25

Bonjour,

Je dois rendre mon ordinateur à mon patron.

Je veux supprimer toutes les données de mon SSD. J'ai trouvé "ThinkShield secure wipe" qui est apparemment implémenté dans le BIOS.

Cela me donne deux options : méthode "ATA Secure Erase" ou "ATA Cryptographic Key Reset"
Lequel dois-je utiliser ? Cela va-t-il supprimer toutes mes données et les rendre indisponibles afin que personne ne puisse récupérer l'historique et les données qui se trouvaient sur mon ordinateur ?
J'ai lu dans cette documentation (
https://download.lenovo.com/pccbbs/thinkcentre_pdf/secure_erase_using_lenovo_p_series_workstations.pdf) que ATA Cryptographic Key Reset change "simplement" la clé mais ne supprime pas le contenu de mon SSD ? J'ai l'impression que cela ne rend pas mes données indisponibles alors parce qu'elles existent toujours ?
De plus, j'ai un Thinkpad490 et cette documentation indique que c'est pour les "stations de travail de la série P", donc il ne parle pas de mon ordinateur, mais j'ai exactement le même "effacement sécurisé ThinkShield" pris dans mon BIOS.

Enfin, mon ordinateur sera-t-il toujours fonctionnel ?


Merci de votre aide.
Linux / Firefox 102.0

2 réponses

fabul Messages postés 37799 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 5 188
Modifié le 11 août 2022 à 23:44

Salut,

Commences par tout supprimer manuellement et ensuite utilises sdelete

https://docs.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/sdelete

Supprimes tes dossiers Google et Mozilla dans (Tapes dans Rechercher) %LocalAppData% et %AppData%

Supprimes le reste de tes données personnelles,

Extrais le fichier sdelete64.exe dans ton dossier utilisateur (La ou il y a Documents, Images, Musiques, Téléchargements etc...)

Clic droit sur le bouton Démarrer > Windows PowerShell (Admin) > tapes: CMD

Tapes ensuite la commande: sdelete64 -z c:

Si c'est pour le disque D: sdelete64 -z d:

Refais le plus d'une fois pour être plus sur.

0
fabul Messages postés 37799 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 5 188
Modifié le 11 août 2022 à 23:47

PS: Désolé je n'avais pas vu que tu étais sur Linux.

Tu peux utiliser Active@ KillDisk Freeware sur USB Bootable, mais ça efface le système aussi.

http://killdisk.com/killdisk-freeware.htm

0

ATA Secure Erase" ou "ATA Cryptographic Key Reset" ne sont pas de bonnes méthodes ?

0
fabul Messages postés 37799 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 5 188 > anonyme
12 août 2022 à 00:21

Je ne connais pas, mais tu peux essayer, rien à perdre.

0
anonyme > fabul Messages postés 37799 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024
12 août 2022 à 00:25

Par contre, j'ai lu ça

"Une fois la réinitialisation de la clé cryptographique de FDE terminée, vous ne pouvez pas démarrer votre ordinateur à partir du disque dur ni lire les données sur le disque dur. Le disque dur crée lui-même une clé cryptographique et la gère, mais l'ordinateur ThinkPad ne stocke aucune information de clé cryptographique. Une fois qu'une nouvelle clé cryptographique est définie en effectuant la réinitialisation de la clé cryptographique, car il n'y a aucun moyen de restaurer la clé précédente, la récupération des données du disque dur est impossible"

On ne peut pas boot dessus ni lire mais, une fois que j'installe mon OS à nouveau avec une clé usb par exemple, je dois pouvoir écrire sur le disque dur et lire les nouvelles données non ?

0
fabul Messages postés 37799 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 5 188 > anonyme
12 août 2022 à 00:35

Cette clé s'apparente peut être à une clé Boot Secure ? je sais pas, désolé.

J'utiliserais KillDisk si tu veux remettre le disque à zéro avec plus rien de lisible, mais prêt à re convertir en GPT et installer un système.

Il efface et réinitialise en MBR.

Ça prend juste une clé USB et c'est gratuit pour la version freeware.

0
fabul Messages postés 37799 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 5 188 > anonyme
Modifié le 12 août 2022 à 18:45

Ça existait déjà en 2003 ou avant

Oui,

MBR = Master Boot Record

Le lien que j'ai donné.

1