Cdiscount : paiement en ligne et pas livré

Morode - 10 oct. 2007 à 03:27
 pro - 10 juil. 2008 à 08:11
Je me permets de vous relater mes mésaventures afin que cela ne vous arrive pas.

J'ai commandé un téléviseur pour mes parents sur le site cdiscount.com, sur lequel je commande de temps en temps depuis 1998. Bien que l'adresse de facturation soit différente de celle de livraison, chez mes parents, le nom de famille est identique, ainsi que le nom inscrit sur ma carte Visa et le nom de domaine de mon adresse email reprend mon nom de famille.

Le paiement en ligne a été accepté immédiatement, mon compte débité de 350 €, j'en reçois la confirmation par email vers 23h.

Le lendemain, je découvre un message m'informant que ma commande est bloquée par FIA-NET, partenaire de cdiscount, afin de lutter contre la fraude, "fréquente en cette période de soldes". Ma commande ne pourra être traitée, bien que déjà débitée sur mon compte, que si j'envoie un chèque barré, une copie recto-verso de ma carte d'identité, une facture EDF et un relevé de compte bancaire.

Toutes les entreprises essaient à un moment ou un autre de monnayer leurs fichiers clients. J'ai donc refusé d'envoyer ces documents et annulé ma commande, faisant valoir mon droit de rétractation. Là encore, cdiscount refuse de rembourser rapidement en l'absence des mêmes documents. Selon leurs CGV, les remboursements "normaux" ne peuvent s'effectuer que sous 21 jours .

Après vérification, de nombreux sites de vente en ligne font appel aux services de FIA-NET.com et le mentionnent dans leurs conditions générales de vente.

Encore un Big Brother de plus !

Le résultat de ce temps de livraison à rallonge car conditionné à l'envoi de documents supplémentaires est qu'en attendant, la société garni sa trésorerie, parce qu'entre temps, le montant, lui, est bien débité.

Détail sympathique : comme beaucoup d'autres sociétés aujourd'hui le client ne peut les contacter que par téléphone via un numéro surtaxé à 1,35 € l'appel puis 0,34 € par minute !

Bref, je finirai par sans doute par être livré ou remboursé, après m'être battu pour faire transformer l'avoir en chèque, mais les sommes en jeu côté client ne sont pas suffisamment importantes pour motiver une action en justice ou l'intervention d'une assistance juridique.

3 réponses

Je prevois mettre FIA-NET et un commerce en ligne en justice pour les mêmes raisons
Me soutendrai - vous?
Merci pour votre réponse
Cordialement
1
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
10 oct. 2007 à 04:09
Le message initial datant du 11 septembre 2007, a été modéré suite à l'intervention d'un médiateur de Cdiscount.

Quelques conseils de rédactions :
- rapporter uniquement les faits
- éviter à tout prix les jugements de valeur
- ne pas lancer des affirmations de portée générale dans le style de "ils font toujours ça"
- éviter aussi bien évidemment toute forme d'insulte
- ne rien affirmer que vous ne pourriez prouver.
0
j'ai effectué la commande d'une imprimant multifoncfion le 06/04/2008 a ce jour apres avoir signaler n'avoir jamais reçu ma commande et apres avoir envoyé 3 attestations sur l'honneur et les differents justicatifs demandé par cdiscount je n'ai toujour aucune nouvelle ni de mon colis ni de mon reboursement a la date du 24/06/08
0