MPEG4 1920X1080 ou MPEG4 720X570

Fermé
yani - 20 oct. 2021 à 14:33
glandu Messages postés 25259 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2024 - 20 oct. 2021 à 18:15
Bonjour,

Je suis totalement novice en vidéo et ne souhaite pas m'y mettre.
Or, je cherche à faire convertir mes VHS en numérique, mais voilà, les entreprises me donnent des informations contradictoires:

- L'une propose un convertissage Haute définition en MPEG4 1920X1080 (application d'un algorithme de traitement permettant d'augmenter la définition de l'image pour la mettre à la norme Full HD 1080 et centrage des images en 4/3 afin qu'il n'y ai pas de déformation possible à la lecture sur un écran 16/9)

- L'autre m'indique que "S'il s'agit de numériser des K7 VHS dont la norme était établie sur du PAL/SECAM, la récupération se fera selon la même norme c'est-à-dire en SD 720*576. La HD n'est possible qu'en Upscaling, en ajoutant des pixels pour augmenter la définition de la vidéo. Cette méthode a pour défaut de flouter l'image. Nous ne la conseillons pas à notre clientèle." => les informations que je comprends sont les 2 dernières phrases.

DES AVIS ? DES CONSEILS ?

MERCI !!!
A voir également:

2 réponses

glandu Messages postés 25259 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2024 2 936
Modifié le 20 oct. 2021 à 17:24
Bonjour mon avis rien ne sert d'augmenter la définition d'origine et le ratio d'origine on ne peut pas reproduire des détails inexistants par "upscaling "seulement les doubler avec plus ou moins de bonheur surtout restez bien avec le ratio 4/3 et la définition 720x576 vous aurez à la projection des bandes latérales noires ,n'oubliez pas que ce sont des "souvenirs"

0
Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Quand vous dites: " vous aurez à la projection des bandes latérales noires". J'aurai ce résultat si je ne garde pas le ratio 4/3 et la définition 720/576, c'est bien ça ?

Aussi, l'entreprise qui propose la conversion en HD MPEG4 1920X1080, propose également : Encodage dans la plus haute qualité possible, Nettoyage du signal avec TBC, Réparation des K7 cassées, Suppression des bandes de distorsion, Désentrelacement de la vidéo, Correction colorimétrique, Recadrage fin manuel des bords de l'image.
Toutes ces options permettraient-elles justement une conversion en HD ? Ou bien, en HD, la qualité sera forcement moindre, puisque ceci amplifie les défauts ?


Merci !
0
glandu Messages postés 25259 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2024 2 936
20 oct. 2021 à 18:15
Bonjour je me suis mal fait comprendre il faut garder la définition et le ratio d'origine c'est à dire 4/3 et comme vous dites en SD 720x576 évidemment sur un écran de télé vous aurez des bandes noires, c'est comme ça ,votre prestataire vous promet un nettoyage ,des corrections colorimétriques et un recadrage fin des bords de l'image c'est très efficace mais quand à la transformation d"une image de 4/3 en 16/9 c'est une aberration je suis de l'avis de votre interlocuteur
0