Répartition de charge sur une freebox révolution

Résolu/Fermé
Francois - 31 août 2021 à 21:58
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 31 août 2021 à 23:31
Bonjour,

J'ai une Freebox "révolution" avec un débit de 50mbps en descente et 10 mbps en monté selon speetest.com. "beaucoup" donc.

Le wifi ne semble pas étre pas le goulot d'étranglement, on peut dl sur les partage d'un pc a l'autre bien plus vite que depuis le net.

Nous somme 3 a nous partager le prix du forfait, et donc la clef wifi.

Problème: Quant l'un d'entre nous lance un téléchargement genre mega ou uploaded ou torrent excetera, il monopolise internet et les deux autres on un débit pourri, les vidéo YouTube rament.

-> Je ne trouve pas d'option de répartition de charge entre les pc dans le menu de la freebox.

-> J'ai essayé de nous faire un "invité" chacun, mais ca règle pas le problème.

-> J'ai mis les trois pc en "connexion limité" dans le centre réseau et partage de Windows, ca ne règle pas le problème.

J'en suis a envisager d'acheter 3 licence du soft "net limiter" et de coller des limites a 50/3 et 10/3 sur chaque pc, ce qui devrais marcher, je pense... Mais ce sera du gaspillage quant l'un d'entre nous est seul sur le réseau.

-> Une piste "gratuite"/config windows ou freebox que je n'ai pas envisagé?

-> Connaissez vous un équivalent gratuit ou open source de netlimiter?


Merci d'avance :)



Configuration: Windows / Edge 92.0.902.62

4 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 133
31 août 2021 à 22:41
Salut,

Tout les logiciels de torrents permettent de limiter la bande passante.

Pour le reste, il y a des gestionnaires de téléchargement, j'imagine que certains doivent aussi avoir cette fonctionnalité :

https://www.justgeek.fr/gestionnaires-de-telechargement-gratuits-62118/
1
Merci Pierrecastor. Uget semble étre exactement ce qu'il nous faut!
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 133 > Francois
31 août 2021 à 23:31
N’hésite pas à nous faire un retour. :-)
0
Utilisateur anonyme
31 août 2021 à 22:50
Bonjour
Selfishnet peut servir à beaucoup de chose...
Avant de servir à "pourrir" les autres il sert avant tout à gérer des flux...
Vous n'êtes pas obligé de tomber dans les extrêmes ;-) et utiliser le "blocage", mais juste limiter les "Download Cap" et "Upload Cap" des postes concernés...
A+
1
Bonjour
Personnellement je n'ai jamais rencontré ce soucis car je ne partage la connexion avec personne.

Mais cet article peut vous intéresser : selfishnet-limiter-vitesse-internet

Une astuce sur Windows 10 : limiter-consommation-donnees-wi-fi-windows-10

A+
0
Merci.

Le second lien fait parti des trucs que j'ai déjà essayé.

Selfishnet^^

Je vient de lire quelque tuto, ca a l'air d'étre un script d'attaque pour pourrir les autres avec des faux paquets... Il sont coopératif les autres dans mon cas, je ne veux pas les saboter.
0
jeannets Messages postés 26870 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 5 785
31 août 2021 à 23:08
Bonjour,

Voici quelques idées; ou les travaux pratiques restent à faire...

https://www.easytutoriel.com/selfishnet-limiter-vitesse-internet.html

https://fr.wazaps.com/windows/telecharger-selfishnet

Il y a aussi la solution de placer un routeur derrière ta freebox....
https://forum.nextinpact.com/topic/148360-tuto-ajouter-un-routeur-derri%C3%A8re-votre-box-adsl/

Ce deuxième routeur délivre un nouveau réseau ethernet qui servira pour ton locataire selon le modèle, il fera aussi une seconde Wifi... et tu paramètre le maximum de débit..autour de 25mbs

Et toi, tu te connecte sur la FreeBOX d'origine... tu change le mot de passe et la clé wifi, pour qu'il ne se connecte pas directement sur ta box...et ça l'oblige à utiliser la sienne uniquement.

Voilà une idée possible il te restera au moins 25mbs... et davantage en son absence...

Il faut choisir le bon routeur qui puisse faire tout ça et ensuite bien le parametrer..
-1