Explication calcul fiche de paie

Fermé
kbous Messages postés 68 Date d'inscription mardi 13 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2022 - 27 août 2021 à 14:51
brucine Messages postés 15048 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2024 - 28 août 2021 à 14:31
Bonjour,
J'ai 5 petites questions concernant une fiche de paie (Je suis en reconversion Compta);
1) J'ai une différence entre mon net à payer avant impôt et mon net à payer sur imposition à partir duquel il y a le PAS de calculer
2) La base de calcul de la CSG non imposable et la CSG/CRDS imposable diffèrent de mon brut fiscal (Ils sont supérieurs et je ne sais pas pourquoi)
3) J'ai "Evolution de la rémunération liée à la suppression des cotisations salariales chomage et maladie" dont je ne comprends pas le calcul.
4) Comment est calculer "AUTRES CONTRIBUTIONS DUES PAR L'EMPLOYEUR "
5) Comment est calculer "ACCIDENTS DU TRAVAIL - MALADIES PROFESSIONNELLES"

Voici les éléments de la fiche de paie:

Base Taux sal. Chrg Sal. Chrg. Patro
Brut fiscal: 4 491,75
SS maladie maternité invalidité deces: 4 491,75 314,42
COMPLEMENTAIRE INCAPACITE INVA 4 491,75 73,21
COMPLEMENTAIRE SANTE T1 4 491,75 1,76 79,06 - 79,06

ACCIDENTS DU TRAVAIL - MALADIES PRO 4 491,75 40,43

RETRAITE
SECURITE SOCIALE PLAFONNEE 4 491,75. 6,9 309,93 - 384,04
SECURITE SOCIALE DEPLAFONNEE 4 491,75. 0,4 17,97 - 85,34
COMPLEMENTAIRE T1 4 491,75. 4,62 207,52 - 311,27

FAMILLE SECURITE SOCIALE 4 491,75 154,97
ASSURANCE CHOMAGE
CHOMAGE 4 491,75 188,66
APEC 4 491,75 0,024 1,08 - 1,62

AUTRES CONTRIBUTIONS DUES PAR L'EMPLO 91,68 139,12

CSG déductible de l'impôt sur le revenu 4 565,41 6,8 310,44 -
CSG/CRDS non déductible de l'impôt/ reve 4 565,41 2,9 132,40 -

Net avant impot 3 525,03
Dont Evolution de la rémunération liée à
la suppression des cotisations salariales
chomage et maladie 63,87

Impot sur le revenu/Tx perso 2 926,05 14,1 412,57 -

Net à Régler 3 112,46 Euros




Configuration: Macintosh / Safari 14.1.2
A voir également:

4 réponses

brucine Messages postés 15048 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2024 1 969
27 août 2021 à 16:20
Bonjour,

Ton bulletin de salaire "simplifié" (regroupement du total de chaque famille de cotisations) est foireux pour un ensemble de raisons:
-on a à l'évidence affaire à un cadre au-dessus du plafond et la SS plafonnée n'en tient pas compte; on devrait avoir une partie des cotisations sur total, sur total plafonné, sur différence avec le plafond (complémentaire cadres).
-les pourcentages des cotisations ne figurent pas, le taux employeur non plus
-les cotisations AT/MP sont à un taux (par exemple 1,20%, ici 0,9%) décidé par l'URSSAF chaque année en fonction du risque représenté par le type d'activité professionnelle
-Évolution de la rémunération...: regroupement des allègements de cotisation en faveur de l'employeur (dits de mémoire "Fillon").
-Autres contributions: total de contributions diverses FNAL, aide au transport....

Les différences s'expliquent parce qu'une partie des cotisations (CSG) n'est pas fiscalisée, ou pas sur la totalité du brut mais 2 fois (déduction du salaire ET imposition), ou sur un brut plafonné...

Bref, pour comprendre ton exercice, tu dois:
-diviser le montant de tes cotisations par leur montant à la recharge du pourcentage, linéaire sauf CSG (exemple pour vérification du taux AT).
-retrouver dans tes cours ou sur internet la totalité des rubriques et des taux de cotisation qui leur sont appliquées pour reconstituer les calculs de A à Z.
0
kbous Messages postés 68 Date d'inscription mardi 13 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2022
27 août 2021 à 16:25
Bonjour,
Je vous remercie pour votre retour. Il s'agit ici de la correction d'un devoir de fiche de paie.
C'est donc la solution, cependant en reprenant mes calculs, je ne retombe pas sur ces chiffres.
0
brucine Messages postés 15048 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2024 1 969
27 août 2021 à 16:58
Donc, et même si ce bulletin comme je l'ai dit n'est pas conforme mais peut-être à des fins de simplification pédagogique, soit cette correction est fausse ce dont je doute, soit tu t'es planté dans tes calculs.

Je me répète, une seule solution: à défaut d'avoir par exemple le total en pourcentage du poste SS maladie.., tu récupères les taux individuels, tu fais les calculs et tu additionnes (en te souvenant que la CSG et la CRDS ne s'appliquent qu'à une partie du brut, c'est une source d'erreurs, et que l'imposable est plus important que le net également du fait de la CSG).

Il faudrait de plus déjà savoir sur quels chiffres tu es en "désaccord", et quelle formule tu as appliquée pour les calculer.
0
kbous Messages postés 68 Date d'inscription mardi 13 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2022
Modifié le 27 août 2021 à 19:36
Ok je vois.

1) J'ai une différence entre mon net à payer avant impôt et mon net à payer sur imposition à partir duquel il y a le PAS de calculer

Net avant impot 3 525,03 (le calcul a été= (Brut fiscal: 4 491,75) - (Somme Chge salariale: 966,72)

Net à payer sur imposition à partir duquel il y a le PAS de calculer ? Je pensais que c'était identique au net avant impôt mais non car le montant est de:2926,05.

Net à payer sur imposition = ? Quel est la formule classique à appliquer normalement?

0
brucine Messages postés 15048 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2024 1 969
28 août 2021 à 00:08
Je n'ai plus le temps ce soir, ni demain matin.
Je reviens commenter ça demain après-midi ou dimanche
Mais il me faudra recommencer ta fiche depuis le départ avec tous les paramètres manquants et il y a du taf, ce n'est ni fait ni à faire ...
J'en ferai un tableur Excel qui sera plus compréhensible.
-le brut tombe comme un cheveu sur la soupe, il est censé stipuler nombre heures x valeur brute horaire
-les cotisations sont regroupées par type et pas chacune détaillée
-nombre des taux et cotisations salariales et patronales sont absents.
-les charges salariales santé obligatoires et complémentaires sont absentes et sont pourtant significatives...
-le montant global des charges salariales et patronales est lui aussi absent, et contrairement aux obligations légales en l'espèce.

Il est donc vrai que, dans ces conditions, et quand bien même voudrais-tu y faire l'effort louable d'y comprendre quelque chose que c'est mal engagé.
0
kbous Messages postés 68 Date d'inscription mardi 13 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2022
28 août 2021 à 03:13
lol. Merci en tout cas.
Je voulais surtout avoir la formule pour calculer le net imposable qui diffère du net à payer avant impôt.

J'ai trouvé cela comme formule mais je pense qu'elle est mauvaise:
Salaire net imposable = salaire net à payer avant IR prélevé à la source + CSG/CRDS non déductible de l'impôt sur le revenu + part patronale de la mutuelle santé + part salariale de la mutuelle santé facultative (option) + IJSS* + retenues (tickets restaurant, avantages en nature, etc.) - indemnités (pass Navigo, notes de frais, etc.) - heures supplémentaires défiscalisées.

Si c'est le cas, en reprenant mon exemple, quelles sont les valeurs à additionner et soustraire?

Merci. C'est vraiment ça qui me bloque pour bien comprendre
0
brucine Messages postés 15048 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2024 1 969
28 août 2021 à 14:31
Fichier Excel commenté:
https://www.cjoint.com/c/KHCmljs4nBO

Noter que la même question a été posée ailleurs, toi, tes collègues?
https://www.legisocial.fr/forum/5991-fiche-de-paie-incomprehension.html

Il est impossible dans ton fichier de calculer les autres contributions employeur (on n'a pas le détail des rubriques et qui peut varier d'une entreprise à l'autre).

Il n'est pas possible pour les mêmes raisons de calculer la réintégration fiscale (mutuelle payée par l'employeur et autres avantages en nature que l'on ne connaît pas, transport, tickets repas...), et que l'on ne peut obtenir que par différence entre le net imposable et le net plus CSG non déductible.

J'ai mis (et pas incrémenté) et à titre d'information la plupart des rubriques détaillées de la période 2017-2020 et qui n'existent plus sur le bulletin de salaire clarifié: à toi de vérifier celles qui existent encore et leur taux.

Enfin, et si dans un souci de simplification de l'exercice les cotisations n'ont pas été ventilées sur plafond SS et différence du salaire à ce plafond, on ne sait pas d'où sort la base de 2926.05 du prélèvement à la source (et inférieur au Net calculé avant réintégration, ce qui est impossible); par définition, la base en est :

Net imposable = (Brut - Charges salariales) + CSG/CRDS non déductibles + Réintégration Fiscale pour avantages en nature
(donc salaire net 3307.99 réévalué à 3525.03 dans notre cas de figure, et ce qui change aussi bien sûr le net à payer).
0