SNR margin - Marge de Bruit

Fermé
tarallo - 8 oct. 2007 à 10:25
 lorenzo - 3 nov. 2007 à 12:09
Bonjour,

Depuis plusieurs semaines je vagabonde de un forum a l’autre pour chercher de comprendre ce qu’il ce passe chez moi… évidement sans succès.

Ma ligne est à 3 Km du répartiteur avec un taux d'atténuation (théorique) de 45 dB. Je suis en dégroupage partiel avec un débit (bridé) de 256/1024.

Depuis quelque mois (environ 3-4) j’ai un GROS problème de synchro lié à la marge de bruit DESCENDANT de la ligne : la valeur varie entre 20 et ZERO dB. La variation est aléatoire (horaires) et peut durer plusieurs heures

Au niveau taux d'atténuation je suis alentours de 50 dB réels.

Suite aux messages sur les différents forums j’ai vérifié le vérifiable :

- prise ligne Téléphone interne (une seule existante) et prise externe FT
- changement des filtres (6 différents environ)
- changement de poste Téléphone (autre marque)
- changement modem (Bewan ST Ethernet et Speedtouch 510)
- monitor de la ligne pour vérifier Évènements externes (illumination publique, autre…) et internes (Télé, lave linge…)
RIEN de RIEN, je n’arrive pas à identifier d’ou ça viens la perturbations SNR.

Par contre j’ai trouvé une chose bizarre : si je décroche le téléphone, la marge de bruit monte de zéro à 20 dB. Quand je raccroche elle tombe de nouveau a zéro.
Si je débranche le téléphone (prise enlevé), rien ne se passe, la marge de bruit reste a zéro.
Quelqu’un peut m’aider SVP ?

1 réponse

Bonjour, Tarallo

j'ai exactement le même souci que vous depuis plusieurs mois alors que les 2 années précédentes cela fonctionnait correctement (sans aucun changement intervenu)

effectuer les mêmes recherches condensateur dans prise
démontage prise FT
changer filtre
essai avec modem ethernet, une live box etc...
rien n'y fait problème aléatoire parfois cela fonctionne bien pendant une semaine d'autres fois la mise en synchro peut durer des heures
faible marge entre 6 et 8db atténuation ~37

par hasard je me suis rendu compte que si je décroche le téléphone, il arrive à se synchroniser( pas systématiquement malheureusement)
mais il faut que je fasse quelque chose sur la ligne parfois débrancher une fiche FT de la prise et la remettre suffit aussi)
comme vous je suis à la recherche d'une explication pouvant résoudre nos soucis
j'ai lu que l'on pouvait mettre des ferrites afin de diminuer les parasites mais pas encore essayer
si quelqu'un a une explication merci
1