Problème de son avec une cassette audio

Fermé
Music9999 - 24 juin 2021 à 12:55
jee pee Messages postés 39824 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 6 juin 2024 - 24 juin 2021 à 15:51
Bonjour,

J'ai commander très récemment une cassette audio du groupe " Vidéoclub". Je l'ai reçu aujourd'hui et j'ai décider de le tester sur ma chaine Hi-Fi Pathé Marconi.
Cependant , j'ai constater un problème de son : On dirait que le son s'en va et reviens , une sorte de problème d'intensité.

Je pense que cela vient de la cassette puisque je l'ai essayer sur un autre appareil et...Idem.

Est-ce que c'est à cause de sa nouveauté qu'elle à se problème ? Dois-je l'écouter bien plus pour "l'user" ?

3 réponses

jee pee Messages postés 39824 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 6 juin 2024 9 214
24 juin 2021 à 13:03
Bonjour,

"à cause de sa nouveauté " avec une cassette audio on aurait pu s'attendre à "à cause de son age élevé" ;-)

Ce que tu décris peut être un problème mécanique du à un mauvais enroulement de la bande qui peut frotter et ralentir un peu de débit. Pour assurer à la bande un enroulage constant, il est possible de faire 2/3 avances rapides de toute la bande.
0
Merci de ta réponse rapide !

Oui , c'est vrai mais la mode du vintage revient à la charge avec les vinyles et maintenant , les cassettes ;-)

Je vais essayer d'avancer toute la bande de la cassette dans les deux sens et je te tiens au courant !
0
jee pee Messages postés 39824 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 6 juin 2024 9 214 > Music9999
Modifié le 24 juin 2021 à 13:32
C'est un enregistrement récent, pas une relique ? Sur une ancienne K7, le support peut avec l'age se détériorer, sur une nouvelle, ce pourrait être l'enregistrement qui n'est pas terrible, artisanal on pourrait dire.

Il doit me rester une centaine de K7 audio, mais plus rien pour les lire. Memories : I started a joke des Bee Gees, Queen (A day at the race, A night at the opera), Genesis (Foxtrot, Selling England by the pound), Pink Floyd (presque tout), Renaud Mistral gagnant, je savais combien de secondes exactement de retour arrière sur mon Walkman pour revenir au début et l'écouter sans fin.
0
Music9999 > jee pee Messages postés 39824 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 6 juin 2024
24 juin 2021 à 13:50
J'ai effectuer le rembobinage de la cassette plusieurs fois et... ça c'est vaguement amélioré...
Mais effectivement , on entend comme une espèce de frottement régulier.

Oui , c'est un enregistrement récent. L'album est sortit en janvier 2021. Moi qui suit un fervent partisan du vinyle , je me suis essayer à la cassette ( le support vinyle n'étant plus disponible pour cette album ).

J'ai aussi quelques cassettes , Pink Floyd , Beatles , U2 , Depeche Mode et jamais j'ai eu un quelconque problème.
J'ai hériter du walkman de ma mère et d'un vieux poste. La pièce maitresse est une chaine Hi-Fi Pathé Marconi des années 70's que mon grand-père m'a donné. Un vrai plaisir
0
jee pee Messages postés 39824 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 6 juin 2024 9 214 > Music9999
Modifié le 24 juin 2021 à 14:06
Le frottement peut être du à un mauvais montage, l'amorce de la bande qui frotte. La qualité s'est peut être perdue avec le temps.

Je n'ai pas souvenir de cassette enregistrée qui dès le départ fonctionnait mal. Souvent c'était le lecteur qui était défaillant.

Pourtant toutes les K7 enregistrées vendues n'étaient pas de qualité. Le meilleur moyen de se rendre compte de la qualité du mécanisme c'est justement l'avance rapide. Certaines font beaucoup de bruit, alors qu'avec les K7 vierges supérieures (TDK, Sony) on sentait la fluidité et la constance du déroulement.
0