Problème MICRO ! Besoin d'aide ...

Fermé
Flo - 7 juin 2021 à 17:14
 Flo - 9 juin 2021 à 17:51
Bonjour, j'ai acheté un BIRD UMB1 il y a peu étant youtubeur.
Lors des premiers mois tout allait très bien et puis un jours, le micro n'enregistrait plus ma voix comme avant .
En plein tournage, ma voix sautait et se déformait. Parfois cela revenait durant la vidéo parfois non.
Je vous met 2 test micro fait a 1M d'intervalle et le son n'est pas le même.

A quoi cela peut être t il du ?

J'en peux plus, je perds un temps fou à retourner les mêmes vidéos 2/3x

Si vous avez une idée … Merci.

essai 1 => voix nette : https://youtu.be/JCMwB3A_ikk
essai 2 => voix déformée : https://youtu.be/nf--SDjxo24
A voir également:

5 réponses

RAFF_ Messages postés 68 Date d'inscription vendredi 12 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2021 9
7 juin 2021 à 17:27
Bonjour,
ton problème pourrait venir du câble de ton micro défectueux, d'une interférence avec un autre périphérique, d'un bug logiciel, ou un problème carte son. essaye avec un autre micro de voir si sa fait la même chose avec les même paramètre, tu peux aussi essayer de faire passer ton audio micro par une table de mixage virtuel --> https://vb-audio.com/Voicemeeter/ (et sans table de mixage virtuel si tu en utilise déjà une) et si tu dit que tu as acheté ton micro il y a peu tu pourrais toujours utilisé la garantie
0
Merci pour ta réponse.
je pensais aussi au cable usb du micro et je l'ai changé il y a 3 jours ...
est ce que la souris en bluetooth ou le casque puisse être la cause de l'interférence ?
pour le logiciel, j'ai essaye avec 2 différents et même résultat.
avec le micro de mon casque aucun problème lors de l'enregistrement.
0
georges97 Messages postés 11893 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 2 267
7 juin 2021 à 17:34
Bonjour,

Je commencerais par tester le micro sur un autre PC pour éliminer l'hypothèse s'une défaillance aléatoire de l'étage d'entrée USB ou même du micro.

Mais je chercherais aussi un problème lié à l'environnement électrique (transfo, frigo, TV, tubes fluorescent).

Pour ce faire, déplacer tout l'équipement dans une pièce éloignée de toute perturbation électrique, voire à l'extérieur de la maison ou dans un autre lieu.

A vous lire
0
Merci pour votre réponse. au niveau de la pièce je suis dans ma chambre à coucher. il n'a a qu'un lit et mon bureau ( 2 écrans, le pc fixe, imprimante et lampes de Bureau et souris et casque bluetooth) je précise qu'à chaque fois les lampes sont éteintes et l'imprimante aussi.
J'ai essaye de capturer l'image avec OBSstudio et j'ai testé avec streamlabs même problème.
0
georges97 Messages postés 11893 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 2 267 > Flo
7 juin 2021 à 18:48
Puisqu'un autre micro fonctionne bien sur votre PC, reste à tester l'UMB1 sur un autre PC. Je pense qu'il faut procéder par éliminations.

La qualité n'est pas horrible (j'ai entendu pire, mais il ya incontestablement une perte de qualité. Lea dynamique semble compressée, voire la bade passante réduite, mais je n'ai pas détecté de parasitage de type ronflette ou grésillements d'origine électrique. Je n'ai fait qu'une écoute su les HP de mon Asus portable.

Ce pourrait être une des causes énoncées par RAFF, par exemple un problème dans le préampli analogique/numérique du micro.
0
D'accord ! c'est vrai que le son n'est pas "mauvais" mais étant youtubeur je ne peux pas me permettre de rendre mes vidéos avec un rendu sonore pas terrible.

"Ce pourrait être une des causes énoncées par RAFF, par exemple un problème dans le préampli analogique/numérique du micro."
en langage débutant ca veut dire quoi ? :D
0
georges97 Messages postés 11893 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 2 267
7 juin 2021 à 19:18
Ca veut dire que dans un micro à condensateur, contrairement à un micro dynamique (micro de scène par exemple), il ya un circuit électronique appelé préampli A/D (Analogic/Digital), analogique/numérique en français, qui assure la conversion de la tension analogique présente sur le capteur (la capsule du micro à condensateur) en signal informatique (bits) transmis à l'entrée USB du PC. Ceci pour répondre à votre question.

Si ce préampli dysfonctionne ou est en conflit ave un autre étage électronique du PC, cela pourrait se traduire par ces altérations. Mais il se peut que ce ne soit pas du tout cela.

En dehors, de la théorie, il n'y a pas toujours sur un forum, de solution presse-bouton. Il faut faire des essais et indiquer les résultats obtenus. Si cela ne vous semble pas possible ou ne vous convient pas, il vaut mieux retourner auprès de votre vendeur et soumettre le problème à son SAV, car je ne pourrai à distance procéder à une imposition des mains (traduction: un miracle).
0
je testerais sur un autre PC pour voir si ça fait pareil.
je viens de désinstaller le micro changer de port USB et re installer = même résultat.
Je ne peux pas le renvoyer puisque la garantie n'est plus bonne. Je n'avais que 1 mois pour le retourner sauf que les 2 premiers il fonctionnait.

Il a commencé à déconner lorsque que ma femme a débranché le fil USB du micro pour le mettre sur l'imprimante afin de raccorder l'imprimante au PC.

Depuis ce jours là, il a commencé a déconner.
0
georges97 Messages postés 11893 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 2 267
7 juin 2021 à 21:33
Je doute que le fait d'utiliser un cordon USB sur un autre matériel puisse causer un quelconque problème. S'il s'agit d'un cordon USB standard, ils sont aussi interchangeables que desc ordons d'alimentation secteur.

De plus, si le cordon était en cause, avec un cordon de remplacement, cela ne fonctionnerait pas du tout et non pas par intermittence.

Il se peut par contre que, ce type de micro devant être alimenté, et cette alimentation s faisant par la prise USB, il se peut donc, s'il ya trop de périphériques usb activés en même temps ou trop gourmands (de type clavier gyrophare et/ou casque sapin de Noël), que le courant fourni soit trop faible.

Tester avec le minimum de périphériques USB.
0
Flo > georges97 Messages postés 11893 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024
9 juin 2021 à 11:07
Bonjour George97,

je viens d'effectuer le test du micro sur un autre PC et il fonctionne. je l'ai testé dans le même environnement, avec la même souris et le même casque Bluetooth.

le problème ne viendrait donc pas de mon microphone. je vais tester maintenant en enlevant le maximum de prise USB et en laissant que celles indispensables. je vous tiens au courant
0
je viens d'effectuer les test sur le pc de base et à nouveau il ne fonctionne pas. le problème vient bien de mon PC. Une idée ?
0
georges97 Messages postés 11893 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 2 267 > Flo
9 juin 2021 à 14:19
Bonjour flo,

Le micro ayant été testé comme fonctionnel, reste un problème de ports USB (plus exactement de circuits qui y sont reliés).

S'il s'avère qu'ils soient la cause de cette altération de qualité, j ne vois pas trop ce qu'il faudrait faire dans la mesure ou tout équipement additionnel (de type table de mixage USB) serait à brancher sur une de ces prises.

Si le PC est un fixe, il est possible de by-passer ces prises USB en installant une carte audio pcie:

https://www.google.com/search?client=opera&q=carte+audio+pcie&sourceid=opera&ie=UTF-8&oe=UTF-8

Sinon je pense qu'il faut envisager d'utiliser un autre PC.
0
Flo > georges97 Messages postés 11893 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024
9 juin 2021 à 17:51
D'accord merci de votre réponse !! j'y songerais
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci pour ces infos. je teste tout ça demain et je reviens vers vous pour les résultats ! merci
0