Notification des cookies

Fermé
MilaetMilo322 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2021 - 6 avril 2021 à 14:36
 Marsouin - 6 avril 2021 à 19:22
Bonjour les experts,
J'ai trouvé un code javascript sur internet pour la notification des cookies (je l'ai noté plus bas). Mais parce que ji suis une grande débutante, je ne sais pas comment ajouter le bouton "Sortir" avec un lien vers https://www.google.fr. Pouvez-vous m'aider s'il vous plait?

D'avance merci à tous.

Voici le code javascript :

<script async='async' src='https://www.gstatic.com/external_hosted/clipboardjs/clipboard.min.js'/>
<script type='text/javascript'>
cookieOptions = {
msg: "En continuant votre navigation sur ce blog, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies.",
link: "(ajouter ici le lien vers la page expliquant ce qu'est un cookie, sans les parenthèses)",
close: "D'accord",
learn: "En savoir plus" };
</script>

2 réponses

Salut,
peut(être vous pouvez commencer par regarder dans la documentation de la librairie JavaScript que vous utilisez.
https://clipboardjs.com/

Une librairie ou bibliothèque pour un langage de programmation c'est un fichier contenant un programme qui peut être utilisé pour différentes possibilités à ajouter au reste.
Utiliser la librairie revient à utiliser les objets et fonctions dans le cadre prévu(voir doc pour ça).

Un bouton dans une page c'est du HTML. JavaScript permet d'accéder aux éléments HTML de la page. Donc de créer le HTML en écrivant son texte par exemple mais c'est pas forcément utile et pas du tout indispensable.
Si vous savez écrire un bouton HTML ce sera plus simple et permet de manipuler ce qu'il va faire avec la programmation(JavaScript).

La façon dont le site à été faite(CMS, fichiers rédigés entièrement à la main, autres) à aussi son importance. De là dépendra le reste(la possibilité et méthode pour ajouter la bibliothèque et l'utiliser, c'est à dire écrire le programme en se servant des objets et fonctions existantes).

La librairie indiquant:
"
clipboard.js
A modern approach to copy text to clipboard
No Flash. No frameworks. Just 3kb gzipped"

Cela semble assez éloigné de ce que vous voulez faire.
Ce n'est pas pour ça que c'est impossible mais c'est plutôt utiliser une façon détourné des fonctionnalités prévues à la base.
Peut-être si vous indiquez la source qui vous a décidé à utiliser ce fichier de programme(librairie) particulier ça sera plus simple pour vous aider.

Si cette source n'existe pas je vous conseille plutôt de chercher autre chose qui sera prévu pour ce que vous voulez directement.

Pragmatiquement:
Le code que vous indiquez est un objet au format JSON.
Il indique une paire d'attributs et sa valeur.
Donc ici la partie de code indiquée ne nous apporte rien sur le fonctionnement du programme.
L'objet cookieOptions à des paires de valeur(nom: valeur, nom1, valeur2 etc...) qui lui sont attribuées.
L'important est donc ce qui en est fait.
Et je vais pas me farcir plusieurs lignes de programme de la bibliothèque pour comprendre où il est utilisé(et comment). C'est éventuellement votre rôle et aussi celui de la documentation ou de la personne qui propose l'utilisation de cette bibliothèque à de telles fin de le faire.

Le message pour la notification des cookies est typiquement une fenêtre modale qui affiche son contenu à l'accès au site.
Pour voir le site il faudra cliquer sur la validation ou non de certains critères relatifs à l'utilisation de valeurs mémorisées sur l'ordinateur de l'utilisateur. C'est la loi et une bonne chose pour le respect de la vie privée.
Ces informations une fois décidées devront donc être stockées quelque part ou au moins avoir une répercussion pour pas que Oui j'accepte soit e même résultat que Non je n'accepte pas.
ça c'est aussi le rôle du programme qui peut faire appel à d'autres technologies que JavaScript(autres langages de programmation et bases de données) ou pas(cookie enregistré qui retient les choix de l'utilisateur puis utilisation de ces cookies par le programme).

Dans votre question vous ne nous donnez pas assez d'informations pour savoir comment c'est fait.
C'est incomplet, à commencer par un exemple de la page web et de l'utilisation faite de l'objet cookieOptions qui permet d'avoir une fenêtre modale qui elle va contenir les boutons/sélecteurs de choix et bien sûr un bouton pour valider/fermer la fenêtre et accédé au site.

Je suppose en tout cas que cela est déjà mis en place(où, comment:texte du programme qui fait cela) si vous parlez uniquement de l'étape d'un bouton de fermeture après les choix.

Votre mise en place des étapes est incomplète, ce n'est pas sur un point précis qu'on peut dire quelque chose de pertinent si on ne voit pas l'ensemble des étapes.

Pour vous aider soyez au point avec l'utilisation et création du programme dans son ensemble plutôt que vous concentrer sur une étape unique assez superficielle et triviale(le bouton qui ferme la fenêtre modale va impliquer plus de choses que simplement voir le site: le traitement des informations recueillies entre autres).

Cordialement.
0
Pour répondre à votre question précise sans vous apporter grand chose un bouton HTML peut s'écrire comme ceci:

<!-- avec une ancre ou liien hypertexte:
bien sûr l'attribut de l'élément HTML a(anchor en anglais, ancre en français) "href" doit être remplacé par le lien si besoin comme une page web-->
<a href="adresse_du-lien">
lien hypertexte
</a>
<!--- avec un élément bouton en HTML --> 
 <button type="button">bouton HTML</button> 


Et LA référence(documentation) sur leur emploi:
Pour un lien
https://www.w3schools.com/tags/tag_a.asp
pour un bouton
https://www.w3schools.com/tags/tag_button.asp

Il y a d'autres possibilités mais déjà je doute que mes réponses vous apporte quoique ce soit pour les nécessités que j'ai évoqué dans le cadre de la loi RGPD et des cookies utilisateurs et encore moins pour un détail du programme comme fermer une fenêtre modale.

"J'ai trouvé un code javascript sur internet pour la notification des cookies"
Lire les explications sur comment ce code doit fonctionner le fera. si ce n'est pas expliqué ou que le code ne fonctionne pas comme il doit le plus simple est de passer à quelque chose expliqué correctement ou qui sera fonctionnel.
Copier un code ne sert à rien si vous n'avez pas une idée de son fonctionnement qui permet son utilisation. Sinon il n'y aurait pas besoin de personnes compétentes sue le sujet et un seul code copié réglerais toutes les questions et possibilités en informatique de gestion...évidemment c'est sarcastique. Un langage informatique ce sont des briques d'éléments qui permettent d'indiquer des instructions à effectuer.
Les instructions seront différentes selon chaque demande, selon le contexte et les l'environnement de celles ci.
Comme pour tout langage il ne suffit pas de mettre une suite de mot pour former des phrases/instructions valables mais bien de savoir le sens des mots et la grammaire et syntaxe de ceux ci.
J'espère avoir permis de vous aider.
Cordialement le Marsouin
0
MilaetMilo322 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2021 > Marsouin
6 avril 2021 à 16:20
Je vous remercie pour votre retour. Et je vais essayer de me débrouiller comme je peux.
Cordialement,
0
MilaetMilo322 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2021
6 avril 2021 à 16:07
Bonjour Marsouin,
Je vous remercie pour votre longue réponse. Et puisque vous avez besoin de connaitre la page où j'ai trouvé le code, la voici https://etreblogueuse.com/personnaliser-barre-cookies-blogger/.

Par avance, merci pour votre aide.

Cordialement,
0
Donc déjà on parle de personnalisation. Pour personnaliser il faut que cela existe.
Désolé je comprends encore moins votre question de création d'un bouton "sortir". "entrer sur le site" ou "valider" les paramètres" ne serait pas mieux choisit que sortir?

Nous avons donc un sujet d'explications de comment faire quelque chose.
Soit celui est mal expliqué et dans ce cas trouvez vous un autre.
Soit vous n'avez pas travaillé assez le sujet ou vous n'avez pas les compétences pour.
Dans ce cas vous travailler plus ce qui est expliqué ou vous acquérez les bases pour comprendre ce qui est explique.

Je ne voit pas vraiment comment vous aider.
Cdt
0
MilaetMilo322 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2021 > Marsouin
6 avril 2021 à 17:00
Cher Marsouin,
Je vous ai remercié pour toute votre aide lorsque vous aviez posté votre message à 16:09. Mais ne maîtrisant pas bien le site, je n'avais pas cliqué au bon endroit. Désolée pour ça.

Encore une fois, merci pour tout. Et je vais faire de mon mieux pour comprendre comment trouver la solution dont j'ai besoin, en lisant toute la documentation nécessaire.

Cordialement,
0
Marsouin > MilaetMilo322 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2021
Modifié le 6 avril 2021 à 19:26
déjà quand on lit l'intitulé du tuto ce n'est pas ce que vous indiquez.
Donc il y a un problème:

https://etreblogueuse.com/personnaliser-barre-cookies-blogger/

On parle bien de personnaliser la barre de cookies blogger dont rien à voir avec les cookies en elle même.

Je suis allé voir le tuto en question et il est assez limpide, il tient sur une page et ne présente pas du tout le même code que vous.
Déjà c'est essentiellement de l'inclusion de CSS pour le blog.
CSS est ce qui permet d'améliorer la présentation des contenus(tous) de la page qui eux sont indiqués par du HTML.
C'est une "couche" qui se superpose et indique des propriétés des éléments.
Côté JavaScript la partie indiquée est minimaliste et ne correpond pas du tout au code que vous avez indiqué:
<script type="text/javascript"> 
  cookieOptions = { 
    msg: "Ce blog utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez à utiliser ce site, nous considérerons que vous en acceptez l'utilisation.", 
    link: "https://www.blogger.com/go/blogspot-cookies", 
    close: "ok", 
    learn: "En savoir plus" }; 
</script>

Effectivement s i vous ne faites pas ce qui est indiqué vous n'aurez pas le résultat escompté.
Personnaliser une barre de cookies ce qui n'a rien à voir avec l'ajout d'une bouton ou les fonctionnalités possible des cookies (comme le laissait entendre votre message).

Bref vous parlez d'un tuto qui ne fait pas ce que vous voulez faire et ne faites pas ce qui est indiqué. Pas étonnant que ça ne fonctionne pas comme vous vous y attendez :p

Remarque:
le tuto datant de 2015 il est possible que certaines choses ait changé avec le programme proposé par Google(propriétaire de Blogger).
Le contraire serait étonnant. Néanmoins le tuto reste probablement tout à fait valable. Il faudra tester(et faire ce qui est indiqué hein, tout ce qui est indiqué) pour savoir.
Utiliser un cours plus récent ou simplement les informations de la doc serait peut-être plus adapté pour ce que voulez(là j'ai pas comprit vous dites une chose mais le tuto que vous montrez parle d'autre chose):

https://support.google.com/blogger/answer/46871?hl=fr

et toujours pour référence celle du W3C:
https://www.w3schools.com/html/html_css.asp

Qui explique bien exactement la même chose que ce qui est dit dans le tuto que vous utiliser mais en anglais.

En français vous trouverez tout un tas de cours adressé au débutants pour faire par eux même et apprendre:

https://www.google.fr/search?q=apprendre+CSS

Bien sûr lire correctement le titre et faire ce qui est indiqué dans le cours est une bonne manière pour apprendre. L'inverse ne donne pas de très bons résultats....
0