Free Revolution : détourner un CPL ?

Fermé
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 - 23 févr. 2021 à 17:15
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 - 26 févr. 2021 à 10:40
Bonjour,

Abonné Free, j'ai reçu la fibre depuis quelques mois.
RAS, tout fonctionne normalement, télé, internénette, etc., c'est plutôt pas mal.

Entretemps, on a réorganisé nos pièces, ce qui a fait qu'un des PC de bureau a été déplacé à l'autre bout du logement .... où le WiFi ne passe que très, très mal, avec un débit malingre et des latences grandioses à répétition.

N'étant pas chaud du tout pour re-bidouiller mes cloisons et plafonds pour faire passer des RJ45 (souvenirs très agaçants ...), je me demandais s'il était possible d'utiliser le boîtier CPL dédié à l'origine au server, puisque désormais il ne sert plus qu'à l'alimentation électrique dudit, pour utiliser sa partie RJ45 pour la brancher dans un des ports disponibles à l'arrière pour l'appairer avec le second boîtier CPL qui reste disponible pour desservir mon lointain PC (vu que le player est désormais branché en direct par RJ45).

Alors donc :
1 - cela peut-il marcher ou bien les flux des boîtiers CPL sont-ils unidirectionnels ?
2 - puis-je substituer l'alimentation électrique du server par autre chose (quoi ?) afin de pouvoir disposer du boitier CPL complètement et ailleurs ?


Merci par avance.





.... j'espère avoir été clair ... 8-S


 
A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 109634 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2024 13 651
23 févr. 2021 à 17:35
Salut,
Le flux des modems CPFranchementL est comme le réseau ethernet et surtout le réseau IP bidirectionnel.
il y a certainement moyen de trouver des alimentations pour freebox server.
Mais franchement,
tu risques fort d'étre énormément déçu de la connexion de ce PC distant par rapport à ce que fournit la fibre, il n'y a que le câble ethernet de bout en bout qui permet de conserver le débit.
Ou alors un réseau wifi mesh, mais ça risque d'être plus cher.
Un câble ultra fin comme ça, est une meilleure idée.
0
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022
24 févr. 2021 à 14:35
Re- !

OK.
J'ai mis en œuvre finalement, pour commencer, la solution CPL en branchant le boîtier initialement dédié à l'alim' du server dans un port sortant et utilisé le second boîtier en entrée de mon PC exilé loin, au fond du couloir à gauche....

Eh ben ça marche pas trop mal, du moins suffisamment pour ce que je fais habituellement : j'ai +/- 40 Mps en réception/ 35 en émission ; il y a en effet pas mal de perte par rapport aux 100 Mps que j'ai à l'arrivée fibre sur le server, mais ça me suffit.
Du moins pour le moment.

;-)

Merci en tous cas pour tous les conseils éclairés ; je garde les autres alternatives en stock, au cas où ....

Il est vrai que l'idée du long câble fin est séduisante, mais, si j'ai bien compris, il faut monter le câble sur les prises RJ45.... Et ça, c’est le genre de "sport" où je ne suis pas bon....




Merci encore.



0
brupala Messages postés 109634 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2024 13 651
24 févr. 2021 à 14:50
Sur ce type de cable ce sont des prises spécifiques fournies, très faciles à monter sans outil particulier.
0
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022
26 févr. 2021 à 10:40
Ah !
OK.
Merci pour la précision.
Ça change ma vision de la chose, c'est sûr.

Je garde tout ça sous le coude au cas où la situation devait "évoluer".

Merci beaucoup pour toutes ces infos très concrètes.
0