Addition compliquée

Résolu/Fermé
Keli - 11 juin 2020 à 06:25
 Keli - 13 juin 2020 à 04:23
Bonjour,
J'ai un tableau qui comporte en-tête les mois de l'année (c'est à dire de janvier à décembre).
Donc B1=janvier, C1=févier et ainsi de suite
Sur les lignes, j'ai des articles.
Donc A2=article1, A3=article2 et ainsi de suite. Et l'intérieur du tableau est rempli de données qui représentent les quantités de chaque article selon le mois correspondant.
J'ai sur une autre case une liste des mois et tout juste à côté une case où je veux avoir un résultat en y insérant une formule.
Donc on va dire B14={janvier à décembre} et C14 est là où je veux insérer ma formule.
Alors voilà ce que je veux, à chaque fois que je change le mois sur B14, C14 doit me donner la somme des quantités du début de l'année jusqu'au mois choisi.
Donc si B14= avril par exemple, je veux que C14=somme des quantités dudit article de avril + mars + février + janvier.
Je veux que ça soit automatique.
Comment puis-je faire svp ?
Je vous remercie


Configuration: Android / Chrome 81.0.4044.111

6 réponses

Yoyo01000 Messages postés 1639 Date d'inscription samedi 2 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2022 165
11 juin 2020 à 07:35
Bonjour,

"je veux que C14=somme des quantités dudit article"

Lequel est-t-il ?

Pour qu'en C14 tu aies ton nombre d'articles par rapport au mois sélectionné en B14, il faut qu'on puisse connaitre de quel article il s'agit !

Il faudrait avoir la liste des articles dans un menu déroulant comme pour les mois (pour être certain que la casse soit bien respectée)
0
Alors oui en effet. Je veux avoir le résultat pour chaque article. Donc et si on changeais C14 pour plutôt N2:N13 (on dira la dernière colonne de mon tableau après celle de décembre) Donc je veux que les résultats s'affichent pour chaque article à la fin du tableau. Quelle est la formule à mettre dans N2.... Le reste devrait s'actualiser automatiquement. Merci
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 398
11 juin 2020 à 07:47
Bonjour
voyez si vous pouvez utiliser ça et revenez si problème
https://mon-partage.fr/f/aAZ2cPZy/
crdlmnt

0
Ah je vois, j'aime bien cette réponse . Mais il y a une nuance.
Je veux avoir le résultat pour chaque article. Donc et si on changeais C14 pour plutôt N2:N13 (on dira la dernière colonne de mon tableau après celle de décembre) Donc je veux que les résultats s'affichent pour chaque article à la fin du tableau. Quelle est la formule à mettre dans N2.... Le reste devrait s'actualiser automatiquement. Donc je ne veux pas le cumul de tous les articles mais plutôt le total de chaque article.
Vous m'avez en quelque sorte déjà montré le chemin.
J'essaye et je vous reviens.
Merci
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 745
11 juin 2020 à 09:32
Bonjour tout le monde,

B1:M1 = entêtes
B2:M11 = la plage des chiffres
O5 : la liste déroulante des mois

P5, la formule =SOMME(DECALER(B2:M11;;;LIGNES(B2:M11);EQUIV(O5;B1:M1;0)))

Si le nombre de lignes est susceptible d'évolutions, il convient d'utiliser une plage variable dans le gestionnaire de noms...
0
Vous m'aviez mis sur la bonne route. C'est exactement la fonction qu'il me fallait
0
Bonjour,
A la lointaine époque où je travaillais sur Excel, je n'utilisais pas les fonctions "décaler", qui n'existait peut être pas... Par contre on ne m'interdisait pas d'ajouter des lignes et des colonnes. J'aurais fait un truc dans ce genre :
https://www.cjoint.com/c/JFlhJLJp1Ct
ps: sélectionnez le lien et cliquez sur "ouvrir le lien"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 745
11 juin 2020 à 11:13
Re-
J'ai zappé, dans la demande initiale, le "pour chaque article"...

0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 398
11 juin 2020 à 11:24
Re
voyez ici, somme par article
https://mon-partage.fr/f/SPi8DWwG/
crdlmnt
0
Merci très cher. Vous aviez la meilleure réponse. Je n'ai que Excel 2016... Je ne retrouvais pas la fonction MATCH alors je me suis servie de ton concept et j'ai utilisé la fonction EQUIV
Merci beaucoup, tu as été d'une très grande aide, j'apprécie énormément
0