(V6) Débit Ethernet et Wifi trop faible

Fermé
Spriz - 30 avril 2020 à 21:03
 Spriz - 1 mai 2020 à 12:55
Bonjour à tous je sais pas si je poste au bon endroit

J'ai une freebox revolution très ancienne qui n'a que le 2.4 Gh, pas de carte 5 GhZ, ça doit être une R1. J'ai la "fibre" free depuis environ 2 ans.

En ethernet avec un vieux câble RJ45 et un vieil ordi portable de 2013 je suis à environ 80 Mega.

Devant le modem en wifi je suis à environ 50 Mega mais dans ma chambre je tourne entre 3 et 20 mega...
Je suis pas loin, disons 2 mètres à gauche et 3 mètres tout droit mais y a des gros murs porteurs très épais et plein d'obstacles. J'ai un appart de 90 mètres carrés mais les équipements sont vraiment pas loins.

Ces deux débits sont très décevants pour de la fibre. Je pense que déjà je suis limité par mon matériel mais bon est-ce que les gens qui montrent un test de débit à 900 mega ont tous un câble ethernet, carte réseau et disque dur dernière génération ?

Après je sais pas si ça joue mais j'habite dans un grand bâtiment dans le 93 de 18 étages avec beaucoup de gens et donc beaucoup d'équipements.

D'après Free ça ne change rien parce que je suis relié "directement" à la fibre et pas en partage. D'ailleurs ils ont mis ma ligne en observation jusqu'à vendredi.


Je sais pas quoi faire je m'y connais pas en informatique. J'ai déjà "joué" avec les canaux moins occupés mais ça change trop souvent.

Je sais pas s'il me faut un routeur, un répéteur, ou autre chose. Si je dois passer sur la Delta ou aller voir la concurrence.

Merci pour votre aide ! 

1 réponse

brupala Messages postés 109560 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 13 635
1 mai 2020 à 09:50
Salut,
il faudrait surtout que tu achètes une carte réseau gigabit pour ethernet ou un adaptateur gigabit/usb3.0
Pour le wifi un point d'accès 802.11ac ainsi qu'un adaptateur wifi/usb 802.11ac aussi.
Bref investir si tu veux tirer le maximum de ta connexion fibre.
0
Je. n'ai pas compris les deux premiers termes, ces objets ont quelle finalité ?

Un point d'accès c'est un routeur ?

J'ai un macbook air qui n'a pas de port ethernet mais qui fait le wifi AC.
0
brupala Messages postés 109560 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 13 635 > Spriz
Modifié le 1 mai 2020 à 10:10
un point d'accès n'est pas un routeur, mais dans ton esprit ce que tu veux faire avec un routeur c'est un point d'accès qui le fait le mieux.
si le mac fait wifi ac, achète ce genre de produit
tu peux aussi acheter un adaptateur ethernet sur usb-c pour le mac
visiblement ton autre PC n'a pas de carte réseau gigabit, mais seulement fast ethernet (100Mbit/s)
0
Spriz > brupala Messages postés 109560 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024
Modifié le 1 mai 2020 à 15:19
D'accord merci.

Je ne compte pas utiliser de câble ethernet.

Si jamais vous me parlez des CPL, mon réseau électrique est trop mauvais pour faire passer le signal...

Dans tous les cas mon mac ne dépassera jamais 100 Mbit/s ? Même avec le wifi AC? Je ne comprends pas pourquoi

Et quelle est la différence entre le le ubiquiti que vous m'avez montré et ce produit : https://www.amazon.fr/TP-Link-Routeur-Wi-FI-Gigabit-Bi-Bande/dp/B01LLAK1SI/ref=pd_rhf_sc_p_img_2?_encoding=UTF8&refRID=1MFKB45ZVQDQJFZ2AN64&th=1

Et est-ce que l'un ou l'autre suffit ou je dois acheter autre chose avec ? Je n'ai qu'un câble ethernet de catégorie 5.

Et quel que soit le produit que j'achète, s'il va être relié au modem de ma freebox ce sera en le posant juste au dessus de cette dernière pour des raisons esthétiques.

Après je n'ai pas compris l'utilité d'un répéteur mais ça a l'air assez discret donc si c'est ce qu'il me faut ça peut passer dans mon salon.

Voici les specs de mon mac : https://support.apple.com/kb/SP699?locale=fr_FR

Un schéma de mon appart : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/18/2/1588081990-wifi.png

Merci pour votre aide !
0