Formulaire en flash et php

Résolu/Fermé
Good Canular Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 29 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2007 - 26 sept. 2007 à 19:44
passienter Messages postés 86 Date d'inscription mercredi 26 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2014 - 7 sept. 2011 à 20:23
Bonjour,
je vous explique mon probleme : je suis entrin de faire un site web en flash et je suis entrin d'installer un formulaire de contact j''ai trouvé un site qui en propose un, mais je n'arrive pas à le faire fonctioné corectement, l'animation flash marche corectement mais je ne recoi pas l'Email après vérification j'ai fais tous ce qui est demander, faut t'il un serveur Mail ? si c'est le cas ou en trouvé un et comment le configurer merci bocoup voici le code fourni par le site que j'ai trouvé :



Dans ce tutorial nous allons nous pencher sur la création d'un formulaire de contact très utile dans un site en flash.
Cependant, il n'existe aucune fonction prédéfinie dans Flash pour envoyer des mails. Une des solutions pourrait donc être de rediriger le visiteur vers un formulaire html, mais cela pourrait nuire à l'homogénéité du site. Ainsi, nous allons plutôt nous tourner vers l'interaction entre Flash et php.





Tout d'abord, créez un nouveau fichier et placez-y deux calques, nommez le premier "formulaire" et le second "controle".

Sur le calque "formulaire" créez les champs de textes de saisie "mail", "sujet", "message", un bouton qui nous permettra d'envoyer le mail et un autre permettant de vider les champs, et enfin un champ de texte dynamique sans bordures.

Paramétrez les champs de texte de saisie de la façon suivante :





Veillez à cocher les cases "sélectionnable" et "bordure". Pour le champ "message" choisissez l'option "multiligne".
Dans le champs "var" entrez un nom de variable différent pour chaque champs, ici : "mail", "sujet" et "msg".

Ces variables vont correspondre à des variable php que l'on passera en paramètres de la fonction mail().

Donnez également un nom de variable à votre champs de texte dynamique, par exemple : "error".

Sur le calque "controle", placez le script suivant sur la première image du scénario :


// On initialise les variables à 0
mail = "";
sujet = "";
msg = "";
error = "";

// On vérifie le format du mail
// Il faut au moins un caractère avant le @ suivi de 2 caractère minimum
// Puis un point et encore 2 caractère au moins
function verifMail() {
if (mail.indexOf("@")>0) {
if ((mail.indexOf("@")+2)<mail.lastIndexOf(".")) {
if (mail.lastIndexOf(".")<(mail.length-2)) {
return true;
}
}
} else {
return false;
}
}

// On vérifie que les champs ne sont pas vides
function verifChamps() {
if ((mail != "") && (sujet != "") && (msg != "")) {
return true;
} else {
return false;
}
}

// On affiche les message d'erreur lorsque l'on clic sur le bouton envoi
// Si tout est bon on envoi le mail
function envoyer() {
if ((verifChamps() == true) && (verifMail() == true)) {
error = "Votre mail a été envoyé avec succès.";
loadVariablesNum("send.php", 0, "POST");
}
if ((verifChamps() == false) && (verifMail() == true)) {
error = "Veuillez renseigner tous les champs.";
}
if ((verifChamps() == true) && (verifMail() == false)) {
error = "Le format de l'adresse est incorrect.";
}
if ((verifChamps() == false) && (verifMail() == false)) {
error = "Veuillez renseigner tous les champs.";
}
}




Sur le bouton "envoyer" placez :


// On appel la fonction envoyer() définie dans le calque control
on (release) {
_root.envoyer();
}



Et sur le bouton "reset" :


// On réinitialise toutes les variables texte à 0
on (release) {
var mail = "";
var sujet = "";
var msg = "";
var error = "";
}



Voilà pour la partie Flash, passons maintenant à la partie php.

Créez une page send.php et mettez y le code suivant :


<?php
mail("Votre_adresse_email","$sujet","$msg","From : $mail\n");
?>



Quelques explications :

On utilise la fonction mail() de php pour envoyer un mail à l'adresse spécifiée, les différents champs seront remplis par le texte stocké dans les différentes variables.

Le paramètre "From : $mail\n" permet d'ajouter un entête au mail contenant l'adresse de l'expéditeur, sans cet entête vous récupèreriez l'adresse du serveur mail.

Placez maintenant votre fichier swf final ainsi que le fichier send.php dans le même répertoire chez votre hébergeur.
Les différentes fonctions de vérification peuvent être testées sur votre machine, par contre la fonction mail ne fonctionnera qu'une fois l'ensemble uploadé sur un serveur web apache ... à moi que vous ne possédiez chez vous un serveur mail.

Voilà, tout devrait fonctionner ...
A voir également:

44 réponses

euh... je corrige.
Lorsque j'utilise un programme mail comme "Thunderbird", c'est le nom de l'utilisateur qui apparaît et non plus celui du du serveur de mon site.
inalement je pense que le problème se pose seulement pour ceux qui consulte des boîtes aux lettres en ligne (msn ou orange) sans utiliser de programme mail.
Mais quand même...
Avez vous une solution pour ça?

Merci.
0
Bonjour,

J'ai bien lu vos échanges et j'ai pas tout pigé; moi je bloque en fait pour éditer le lien d'un bouton "mail" (avec un mailto nativement intégré dedant) vers un formulaire tout frais tout beau (munis de son php) que j'ai récupéré et que j'ai inséré dans mon fla de base.
Je galère à éditer ce bouton pour qu'il m'ouvre le formulaire correctement. Le formulaire est calé dans le fla de base avec une image clé et je n'arrive pas à l'appeler correctement.
Il doit pas y avoir grand chose à recaler mais est-ce que quelqu'un pourrait me donner la procédure à suivre pour que le formulaire s'ouvre et qu'il se referme après édition?

Mes sources sont les suivantes:
mon fla: http://www.aerostudio.fr/temp/
le formulaire de contact sympa : http://www.flashmo.com/preview/flashmo_188_chrome_black

Merci à toute la communauté, j'offre une bibine à celui qui me trouvera la solution! ;-)
A+

Antoine
0
Ok c'est très bien tout cela...mais quelqu'un sait comment rajouter la possibilité d'uploader un fichier avec le message (une piece jointe). Avec un Flash + un .php ??
0
passienter Messages postés 86 Date d'inscription mercredi 26 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2014 27
Modifié par passienter le 7/09/2011 à 20:24
Bonjour,

Peut-être que je suis un peu hors-sujet mais je voudrais toujours dire qu'il y a d'excellents tutoriels PHP sur YouTube de quelqu'un qui explique très bien et tout ce qu'il écrit. Voilà le lien au cas où vous serez intéressé :

www.youtube.com/phpacademy

Voilà bonne visite ;)
0