CPU à 90°C

Signaler
-
Masted552
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2020
-
Bonjour/Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum donc je sais pas vraiment si je suis dans la bonne catégorie et je m'en excuse d'avance.

Donc voilà, j'ai "récemment" (il y a 6 mois) acheté un PC portable,

Config:
Intel core i5 8e gen 2.3GHz (boostable jusqu'à 3GHz)
8go de RAM
Geforce gtx 1050

J'ai pu jouer à quelques jeux sans vraiment avoir de soucis, mais depuis peu j'ai téléchargé Warzone et là le proc commence à chauffer vraiment beaucoup (93°C indique le jeu) et mon disque a des pics à 100% d'utilisation pendant le jeu. J'ai essayé de baisser l'utilisation du disque mais rien y fait.

Le jeu est jouable en fin de partie mais au début j'ai de nombreux bugs, rollbacks et le tout avec les options graphiques au minimum

Il est aussi possible que ma connexion soit en cause des bugs mais je ne suis pas sûr.

Je tourne entre 2 et 5Mb/s avec un ascendant de 0.5Mb/s

Ca me semble bizarre puisque je fais tourner des jeux comme Apex ou GTA V avec de bons graphismes.
Je pense vous avoir fourni assez d'infos, merci à ceux qui m'apporterons un peu d'aide !

6 réponses

Messages postés
151
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2020
14
Voila la ont vois les infos, les températures de ta carte graphique sont bon par contre ton CPU
il chauffe vraiment beaucoup juste pour un jeu comme Rocket league 85° pour seulement 18% d'utilisation.

Essaye de faire un nettoyage du PC, grille d’aération poussière des fois la poussière sa encombre et sa va vite à boucher.

Si ton hdd ou ils y à les jeux, c'est le (D) je suppose essaye de libéré de l'espace un disque trop pleins c'est pas bon et t'aura des freezes et tu le fait chauffer. Défragmente le sa lui fera du bien, je serais toi fait une défragmentation complet tu le mets au moment d'aller dodo tout la nuit comme sa sa te bloque pas.

Oui je confirme ne jamais défragmenté, un SSD tu diminue sa durée de vie à ton ssd.

Attention R6 est très gourmand comme jeu, il faut un i7 maintenant pour le faire tourner correctement il prend quasiment tout sur le processeur donc ton proc va chauffer pas mal.

Un truc Windows te bride, un peut ton processeur regarde dans msconfig.
T'es logiciel si tu en installe , c'est dans le (C) pas dans le (D).

Tape bouton > Windows+r > démarrer > Option avancées > Nombre de processeurs normalement de base il est à 1 > coche la casse clique sur le menu déroulant et met le nombre maximum qu'il te propose toi peut-être 4 ta peut-être un 4 coeurs > ok > appliquer > ok redémarre ton PC pour que sa prenne effet.

Normalement tu devrais, charger plus vite et sa va soulager un peut ton processeur en jeu et peut-être moins chauffer mais pas sur au pire sa lui fera que du bien test et vois se que sa donne.
Messages postés
151
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2020
14
Bonjour,

Voici la les configurations requise, pour faire tourner Warzone:
https://www.tomshardware.fr/les-differentes-configurations-pour-call-of-duty-warzone/

Je pense que ta config, peut le faire tourner au minimum car ta pas une grosse config
peut-être warzone est trop gourmand pour ton PC portable.

Attention 93° c'est très dangereux pour ton processeur, un processeur intel Peux résister jusqu'à 100° après il risque de cramer ton processeur. Y à t'il assez de pâte thermique sur le processeur ? Vu que c'est un PC portable je pense que sa va être compliqué de savoir.

Sur t'es autres jeux, Apex GTA ta quel température sur ton CPU ?
Les pics à 100% c'est ton disque dur ou ton proc ?

Pour les rollbacks c'est la connexion, c'est des lags monter de ping si ta des bugs freezes sa peut venir de ton processeur qui chauffe trop ou carte graphique aussi.

Après c'est pas parce-que tu fais, tourner t'es jeux avec de beau graphisme que ton processeur ne chauffe pas. Surveille t'es températures processeur et carte graphique sur t'es autres jeux et poste t'es résultats ta HWmonitor , HWinfo, speedfan sinon ta MSI after burner tu peux surveiller toutes t'es température en jeu et tu peux voir en temps réel.

https://fr.msi.com/page/afterburner

Ta des tutos pour le configurer, si tu test MSI after burner en plein jeu ta juste à faire une capture d'écran.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2020

Bonsoir,

Merci de ta réponse, j'ai dl AfterBurner et voici les résulats:

Les résultats me semblent assez élevés, je vais essayer de démonter ma machine et remettre de la pâte thermique et nettoyer un peu en espérant que la température baisse.

J'ai aussi vu que la température max était de 93°C, il serait possible de la baisser par le BIOS ou par des logiciels comme Notebook Hardware Control (je ne sais pas si il est encore utilisable car pas sur Windows 64bits https://www.pbus-167.com/).

Pour en revenir à ce que tu m'as dit, je pense que j'ai au moins la config minimale (La config minimale est définie par les devs ? Et est-ce qu'elle permet de faire tourner le jeu de façon stable ? ou juste le lancer tout court ?).

Enfin, les pics à 100% c'est ceux de mon disque dur, j'avais fait quelques recherches et j'avais trouvé que si c'était à 100% ça pouvait entraîner la baisse de performance, j'ai donc supprimé quelques petites choses qui pouvaient l'utiliser inutilement en vain : /.
jumulka
Messages postés
7706
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2020
2 690
oui l'utilisation du disque dur peut causer des problèmes de petit freeze.
un truc qui peut réduire la température mais selon les besoin en processeur pourrait être un peu génant, c'est dans les paramètres d'alimentation de windows, de mettre l'état maximal du processeur à 90%

changer de pâte thermique après 6 mois d'achat, n'est théoriquement pas nécessaire
Kiilla
Messages postés
151
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2020
14 > jumulka
Messages postés
7706
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2020

Normalement il n'a pas besoin après 6 mois, de changer la pâte thermique ont c'est juste qu'il la acheter y à 6 mois mais c'est un PC neuf ou occasion ? Exemple: si c'est un PC occasion qui à déjà 1 ans et demi et que la personne était gameur et vu les températures du proc en jeu la il se peut qu'il y est un manque de pâte thermique.

C'est un exemple je ne sais pas si sont PC est neuf ou occasion, il faudrait avoir plus d'infos sur le PC.
Pour les pics du DD peut-être le DD est trop pleins en donnée ou sois il chauffe un peut trop.
Peut-être défragmenter le DD et optimiser le DD.
Messages postés
151
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2020
14
MSI after burner c'est pas comme sa, la ta juste la température de ta carte graphique.
MSI after burner sert à Overcloker les cartes graphique, la c'est pas se qu'ont veut et le logiciel

peut te donner des infos sur ton (processeur, carte graphique, mémoire, RAM, fps)... c'est se qu'ont souhaite avoir les informations utilisation, température pendant que tu joue.

Je vais te poster une image sur R6, regarde en haut à gauche y à toutes les infos de se que je te disais. Regarde un tuto et configure MSI after burner, pour qu'ont vois ses informations quand tu joue et prendre des captures écran.

Si tu suis un tuto c'est pas trop compliqué, à faire pour avoir les infos affiché en jeu et sa pourra te servir par la suite.

Tu-as bien installer aussi Rivaturner statistics ? Lui va te permettre d'affiché les statistiques sans Rivatuner tu n'auras rien d'afficher.

Tien regarde se tuto sa devrait t'aider, tu fait juste de quoi afficher les statistiques c'est tout.
Une fois bien configurer, tu lance MSI after burner il va lancer automatiquement Rivatuner et tu lance ton jeu l'affichage des statistique va se faire aussi tout seul.
https://www.youtube.com/watch?v=FHnTUIWfYnM

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2020

Donc je note: faire plus de place sur mon HDD et sur mon SSD (?)

Pour ce qui est de la capture in-game j'ai ça de Rocket League, j'en ferai une plus tard sur Warzone si vous en avez besoin:

Pour ce qui est du PC je l'ai bien acheté neuf donc pas besoin de changer la pâte thermique.
jumulka
Messages postés
7706
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2020
2 690 > Masted552
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2020

le hdd, c'est la où il y a les jeux, et le ssd n'a pas le problème de rapidité du hdd du fait de sa conception même

après avoir fais ton pti nettoyage, fais une défragmentation (perso j'utilise smart defrag free)
Masted552
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2020
> jumulka
Messages postés
7706
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2020

Y'a vraiment besoin d'un logiciel ?

J'ai entendu dire qu'à moins de 6% de fragmentation c'était pas utile et peut même user le HDD, il est à 5% donc jpense bientôt en faire une. Une idée du temps que ça prend ?
jumulka
Messages postés
7706
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2020
2 690 > Masted552
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2020

ça dépends du logiciel, de la façon de défragmenter, des fichiers fragmenter, de où se situe ces fichiers sur le disque, qu'est ce qu'il faudra déplacer. une défragmentation rapide pour peu de fragmentation ne prend pas plus de 30min généralement.

Attention à ne surtout pas défragmenter le SSD, ça ne sert à rien à par réduire sa durée de vie
Masted552
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2020
> jumulka
Messages postés
7706
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2020

On peut le défragmenter directement grâce à Windows. Mais le résultat est-il le meme ?

Télécharger des logiciels alors que je dois faire de la place semble un peu contradictoire :).

Merci pour le conseil pour le SSD ;).
jumulka
Messages postés
7706
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2020
2 690 > Masted552
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2020

bha celui de windows n'est pas très pratique et est généralement plus lent que les autres.

ce n'est pas lourd comme logiciel ;)
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2020

Salut et MERCI à vous,

J'ai suivi vos conseils et je peux (enfin) jouer à Warzone convenablement (cpu entre 70~75°C).

J'ai fait un peu de place dans mon HDD, nettoyé la poussière en démontant le PC et j'ai défragmenté le HDD (avec Smart defrag free), le jeu est bien plus stable maintenant.

Merci encore à vous :D