Probleme avec le GRUB

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2020
-
 Isocolie -
Bonjour, j'ai installé ubuntu 18.04 LTS en dual boot sur ma machine de marque HP Note book. Quand je J'allume ma machine le GRUB pour me permettre de choisir le système que je veux utiliser ne s'affiche pas, la machine démarche directement sur mon système windows 10 que j'avais installé en premier pourtant le ubuntu que j'ai installé a été un succès. Quand je veux l'utiliser, je suis obligé de me rendre dans mon menu de boot en pressant la touche F9 pour choisir ubuntu et le lancé. Svp , quelqu'un pourrait m'aider faire afficher mon GRUB pour que je puisse choisir? Je sais que j'ai frappé à la bonne porte. Merci d'avance !

3 réponses

Bonjour,
Crée un rapport boot-info. Poste le lien ici.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2020

Ta partition Windows est en hibernation.
Redémarre sous Windows et arrête-le complètement (pas d'hibernation ou alors désactive le fast-boot dans le bios)
Démarre sur Ubuntu depuis le boot-menu puis ouvre le terminal et tape les commandes suivantes :
sudo grub-install /dev/sda

puis
sudo update-grub

Et vois si le menu grub apparaît maintenant.
>
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2020

Refais un rapport boot-info STP.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2020
> jns55
>
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2020

Je ne vois pas de différence. Windows e'st toujours en hibernation. Désactive le fast-boot.

Failed to mount '/dev/sda1': Operation not permitted
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting)
, or mount the volume
read-only with the 'ro' mount option.
mount -t ntfs-3g -o remove_hiberfile /dev/sda1 /mnt/boot-sav/sda1
The disk contains an unclean file system (0, 0).
Metadata kept in Windows cache, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sda1': Operation not permitted
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
mount /dev/sda1 : Error code 14
mount -r /dev/sda1 /mnt/boot-sav/sda1
Windows is hibernated, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sda4': Operation not permitted
Windows fully (no hibernation or fast restarting),
or mount the volume
mount -t ntfs-3g -o remove_hiberfile /dev/sda4 /mnt/boot-sav/sda4
The disk contains an unclean file system (0, 0).
Metadata kept in Windows cache, refused to mount.
>
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2020

Ton Windows est toujours en hibernation !
Salut,

Pour désactiver l'hibernation depuis Windows : powercfg -h off

Quant à ton souci, on le voit ici :

efibootmgr -v
BootCurrent: 0004
BootOrder: 2001,0003,3003,3003,0001,0002,0000,2002,2004
Boot0001* ubuntu HDFile(EFIubuntushimx64.efi)
Boot0003* Windows Boot Manager File(EFIMicrosoftBootbootmgfw.efi)
Boot0004* Disque dur USB (UEFI) - SanDisk ACPI(a0341d0,0)PCI(14,0)USB(4,0)

Il est archiconnu sur les HP. Le bios est bloqué pour booter en priorité sur WBM. Si la solution suivante fonctionne chez toi, tu peux t'en tirer : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=21481290#p21481290
En revanche, si tu ne l'as pas, il faudra en passer par du bidouillage, mais le passage par F9 restera la solution la plus sage.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2020

Salut a vous tous. J'ai un problème presque similaire, sauf que c'est l'inverse. Après l'installation de Xubuntu 180.4.02 LTS amr 64, mon PC boot tjrs sur Xubuntu.
Avant J'avais 3 partitions: Win 10, Win 8.1 et Win 7 qui marchait bien.
Boot Info : http://paste.ubuntu.com/p/vnBTZxXQwt/ en cas de besoin.
Mile merci de m'aide.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2020
> Epanode
Quoiiii!!!!!???
c-a-d je vais perdre toutes mes document sur la partition Xubuntu???
@Epanode , Il y a pas d'autre moyen de régler ça afin de ne pas perde ces données.
j'ai pas trop bien compris votre conclusion : **Si ça répond "Session EFI", inutile d'aller plus loin. Il faut redémarrer ton live USB dans le bon mode... jusqu'à obtenir le message "Session non-EFI"**.
Merci.
>
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2020

Re,

Il faut bien comprendre que ton installation impliquait un choix : c'était soit ton Linux, soit tes Windows. Et pas les deux, car ils n'étaient pas installés dans le même "mode" d'exécution. Et celui qui était mal installé, c'était ton Linux. Ta demande laissait également penser que tu voulais récupérer tes Windows puisque ton installation de Xubuntu semblait récente. Mais si tu préfères Xubuntu et une installation bancale, on peut revenir en arrière et oublier définitivement les Windows.

Néanmoins, il y a trois moyens d'éviter la réinstallation de Xubuntu et de tenter d'obtenir ce fameux menu commun :

1. Booter sur Supergrub2disk en mode legacy pour supprimer la version efi de grub, puis de réinstaller la version Legacy ensuite.
2. Faire la même chose depuis un liveUSB, mais via un chroot.
3. Tenter la réparation avec boot-repair depuis le liveUSB, mais en étant sûr que le live-cd est exécuté en mode Legacy.

Dans les deux premiers cas, ça demande quelques connaissances. Te sens-tu capable de faire l'un ou l'autre ? Dans le 3e, tu confies ton démarrage à un logiciel certes efficace en mode Legacy, mais un peu ancien.

Je te conseille donc de lire le point 4 avant de te lancer.

4. Tu as aussi la solution, plus simple, de récupérer les données sur sda10 depuis le liveCD, de réinstaller, et de les rétablir après. C'est d'ailleurs selon moi la meilleure solution, car tu as une partition swap de 2 Go complètement inutile, une partition ext4 de 21 Gio complètement vide, et probablement une partition de 1 Gio pour le boot de Linux, chose qu'on n'utilise plus. Bref, trois partitions sur 4 qui ne servent à rien. Enfin, ton Linux occupe 8,6 Gio sur sda10, ce qui veut dire que tu n'as pas grand chose dessus à récupérer. Pour toutes ces raisons, un réinstallation en Legacy est préférable.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2020
> Epanode
Super et génial, vous être on ne peux plus claire @Epanode.
Ta demande laissait également penser que tu voulais récupérer tes Windows puisque ton installation de Xubuntu semblait récente.

Oui qui est a 95% plus important que Xubuntu, mais.... je voulais Xubuntu aussi(sinon je ne l'installerais pas), car j'ai des données que je ne veux pas perde.
Sur ce mon choix est l'option 3.
Si c'est ton choix, ouvre un sujet sur le forum Ubuntu

J'ai déjà un sujet concernant ce problème sur ce forum(ubuntu) intitule "Dual Boot, inaccessible, après l'installation XUBUNTU."
=> https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=22240169#p22240169 ou je suis assister par quelqu'un qui me semble pas avoir bcp de temps.

Dis moi si je dois ré-créer un autre.?
Merci.
>
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2020

J'ai répondu sur l'autre forum...
> Epanode
Pour info : résolu.