Probleme avec le GRUB

Fermé
Delys_7436 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2020 - 19 mars 2020 à 10:45
 Isocolie - 23 mars 2020 à 20:20
Bonjour, j'ai installé ubuntu 18.04 LTS en dual boot sur ma machine de marque HP Note book. Quand je J'allume ma machine le GRUB pour me permettre de choisir le système que je veux utiliser ne s'affiche pas, la machine démarche directement sur mon système windows 10 que j'avais installé en premier pourtant le ubuntu que j'ai installé a été un succès. Quand je veux l'utiliser, je suis obligé de me rendre dans mon menu de boot en pressant la touche F9 pour choisir ubuntu et le lancé. Svp , quelqu'un pourrait m'aider faire afficher mon GRUB pour que je puisse choisir? Je sais que j'ai frappé à la bonne porte. Merci d'avance !

3 réponses

Bonjour,
Crée un rapport boot-info. Poste le lien ici.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
0
Delys_7436 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2020
19 mars 2020 à 11:58
Https://paste.ubuntu.com/p/yxxP3yxswT/
0
Ta partition Windows est en hibernation.
Redémarre sous Windows et arrête-le complètement (pas d'hibernation ou alors désactive le fast-boot dans le bios)
Démarre sur Ubuntu depuis le boot-menu puis ouvre le terminal et tape les commandes suivantes :
sudo grub-install /dev/sda

puis
sudo update-grub


Et vois si le menu grub apparaît maintenant.
0
Delys_7436 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2020
19 mars 2020 à 13:43
Le problème persiste toujours ! La machine démarche directement sur mon système windows
0
jns55 > Delys_7436 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2020
19 mars 2020 à 15:37
Refais un rapport boot-info STP.
0
Delys_7436 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2020 > jns55
19 mars 2020 à 16:11
http://paste.ubuntu.com/p/3gwjCD44gs/
0
jns55 > Delys_7436 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2020
Modifié le 19 mars 2020 à 17:15
Je ne vois pas de différence. Windows e'st toujours en hibernation. Désactive le fast-boot.

Failed to mount '/dev/sda1': Operation not permitted
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting)
, or mount the volume
read-only with the 'ro' mount option.
mount -t ntfs-3g -o remove_hiberfile /dev/sda1 /mnt/boot-sav/sda1
The disk contains an unclean file system (0, 0).
Metadata kept in Windows cache, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sda1': Operation not permitted
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
read-only with the 'ro' mount option.
mount /dev/sda1 : Error code 14
mount -r /dev/sda1 /mnt/boot-sav/sda1
Windows is hibernated, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sda4': Operation not permitted
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting),
or mount the volume
read-only with the 'ro' mount option.
mount -t ntfs-3g -o remove_hiberfile /dev/sda4 /mnt/boot-sav/sda4
The disk contains an unclean file system (0, 0).
Metadata kept in Windows cache, refused to mount.
0
jns55 > Delys_7436 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2020
19 mars 2020 à 18:56
Ton Windows est toujours en hibernation !
0
bazvindous Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 22 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2020
19 mars 2020 à 23:36
Salut a vous tous. J'ai un problème presque similaire, sauf que c'est l'inverse. Après l'installation de Xubuntu 180.4.02 LTS amr 64, mon PC boot tjrs sur Xubuntu.
Avant J'avais 3 partitions: Win 10, Win 8.1 et Win 7 qui marchait bien.
Boot Info : http://paste.ubuntu.com/p/vnBTZxXQwt/ en cas de besoin.
Mile merci de m'aide.
0
Ton cas est différent : le souci est ici :

Drive: sda _____________________________________________________________________
Disklabel type: dos

sda9: __________________________________________________________________________
File system: vfat
Boot sector type: FAT32
Boot files: /EFI/ubuntu/grub.cfg /efi/BOOT/fbx64.efi
/efi/ubuntu/fwupx64.efi /efi/ubuntu/grubx64.efi
/efi/ubuntu/mmx64.efi /efi/ubuntu/shimx64.efi
/efi/ubuntu/grub.cfg


Tu as installé ton Ubuntu en mode uefi sur un disque dos (mbr).

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this installed-session.


Ubuntu en uefi ne lancera jamais un Windows Legacy. Ta meilleure option est de remettre le drapeau boot sur sda2 et de virer la partition efi (sda9) qui n'a rien à faire sur un disque dos. Avec un peu de chance, un de tes Windows redémarrera. Et alors, tu pourras retrouver où était géré ton triple boot. Enfin, tu n'auras plus qu'à réinstaller ton Ubuntu en mode Legacy.

Pour info, ce PC a eu autrefois un Windows uefi qui a été viré, mais il en reste des traces. Et tu as fait plusieurs tentatives foirées avec Ubuntu.
0
bazvindous Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 22 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2020 > Epanode
20 mars 2020 à 00:52
Super @ Epanode, merci pour ta reponse.
 Ta meilleure option est de remettre le drapeau boot sur sda2 et de virer la partition efi (sda9) qui n'a rien à faire sur un disque dos

Mais maintenant comment faire (je suis nouveau sur Linux). Merci encore.
0
Epanode > bazvindous Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 22 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2020
20 mars 2020 à 08:56
Tu bootes sur le liveUSB, tu lances gparted. Tu supprimes la partition efi (sda9), et par clic droit sur sda2, tu lui remets le drapeau boot en passant par "Manage Flags".

Tu redémarres et tu pries pour que ça boote sur Windows. Sinon, teste en mettant ce même drapeau boot sur sda1.

Et tu prépares aussi une USB d'installation de Windows pour le cas où il faudrait réparer son démarrage.
0
bazvindous Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 22 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2020 > Epanode
20 mars 2020 à 14:50
Bonjour a vous tous, Mille merci @Epanode c'est super ça a marché. Mais en retour j'ai pas de Xubuntu dans ma liste de choix.
Maintenant comment l'ajouter.
Merci encore.
NB: On ne ma pas demander de réparer le systeme Win 10, j'ai encore essayer les autres : Win 8.1 et win 7
0
Epanode > bazvindous Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 22 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2020
20 mars 2020 à 18:00
Il va falloir réinstaller ton Linux, mais cette fois, avant de lancer l'installation, tu passes cette commande :

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

Si ça répond "Session EFI", inutile d'aller plus loin. Il faut redémarrer ton live USB dans le bon mode... jusqu'à obtenir le message "Session non-EFI".
0